Il a longuement parlé à ses joueurs lundi passé
Mouassa est revenu dans un premier temps avec ses capés sur le match de samedi passé. «On a réalisé un bon match dans l’ensemble samedi passé à Sétif, même si j’ai noté quelques lacunes dans le jeu, on pouvait même marquer un ou deux buts lors de cette partie mais le plus important était le résultat final, on a réussi à rentrer au bercail avec un point dans nos bagages, j’ai apprécié votre réaction, surtout après le match nul qu’on a concédé à domicile contre l’USMH, bref, on doit oublier le match du week-end passé, on a un rendez- vous à préparer, un match très important à jouer samedi après-midi sur notre terrain et devant nos supporters, on commence donc la préparation spécifique de cette rencontre», déclarait Kamel Mouassa en direction des coéquipiers du capitaine Rial.
«Maintenant, on doit battre le CAB»
Une fois l’entraîneur en chef des Canaris a tourné la page de l’ESS, il n’a pas hésité à parler à ses poulains sur la rencontre de samedi prochain qui opposera la JSK au CAB au stade 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou. «On recevra le CAB samedi, le match sera difficile pour nous, toutes les rencontres du championnat seront difficiles pour nous que ce soit à domicile ou à l’extérieur, mais on sera appelés à gagner ce match coûte que coûte, les choses sont très claires pour nous sur ce plan.»
«Je mise sur une bonne préparation, concentrez-vous sur ce match»
L’enfant de Guelma mise sur une bonne préparation pour battre ce week-end le Chabab Aurès de Batna. «On doit bien préparer ce match, on n’aura pas le droit à l’erreur samedi, on a déjà perdu quatre points sur notre terrain, on ne cédera aucun point à l’avenir à Tizi Ouzou, bref, on doit d’abord battre le CAB avant de penser aux autres matchs, pour ce faire, il faut qu’on prépare comme il se doit notre match, on ne va rien laisser au hasard, il faut se concentrer au maximum sur ce match et dès maintenant.»
«On ne doit pas laisser des espaces sur le terrain, sinon l’adversaire fermera le jeu facilement»
Avant de mettre fin à son speech et de passer au travail, Mouassa qui apparemment a une bonne idée sur les points forts et les points faibles de la formation de la ville de Batna a lâché cette phrase en direction de ses joueurs : «Samedi, on ne doit pas laisser les espaces sur le rectangle vert afin de ne pas faciliter les choses à l’adversaire qui viendra sans aucun doute fermer le jeu. On sera appelés à bien occuper le terrain et de mettre en place une stratégie qui va nous permettre de dicter notre jeu et de dominer la rencontre de bout et bout et surtout de marquer le maximum possible de buts et de gagner cette rencontre.»
A. H.
Raïah : «On continue à travailler très dur pour satisfaire nos fans»
Le jeune milieu de terrain des Jaune et Vert qu’on a joint hier en début d’après-midi au téléphone estime que son équipe prépare dans de très bonnes conditions le prochain match, celui de samedi qui opposera les Canaris du Djurdjura aux gars des Aurès. «On a repris les entraînements lundi soir après avoir bénéficié d’un jour de repos, on s’entraîne dans de très bonnes conditions, surtout que le moral est au beau fixe après le match nul de samedi passé à Sétif, on va bien préparer la rencontre qui nous opposera au CAB samedi prochain.» Concernant le match en lui-même, l’enfant de Draâ Ben Khedda avoue : «C’est clair, le match sera très difficile, on n’attend de cadeaux de la part d’aucune équipe comme on respecte tous nos adversaire, on va prendre le match de samedi au sérieux comme on fera le maximum pour gagner cette rencontre, surtout qu’on jouera devant notre public.» Pour conclure, Malik Raïah parle de ses prestations en ce début de saison. «Comme tout le monde le sait, je n’ai pas pris part au match devant le MCA, je respecte les choix de l’entraîneur, j’ai par la suite retrouvé ma place de titulaire, j’ai joué les trois derniers matchs de l’équipe en championnat, moi je donne à chaque fois le meilleur de moi-même, je joue sans faire le moindre calcul comme je continue à travailler avec beaucoup de sérieux et une grande volonté afin d’avancer, d’être toujours à la hauteur et de satisfaire nos fans.»
A. H.
Les Canaris se sont entraînés hier matin
Alors que le staff technique des Canaris du Djurdjura a programmé la séance de la reprise des entraînements lundi en fin de journée, hier, les camarades de Redouani se sont entraînés à 9h. Mouassa a réalisé lors de cette séance d’entraînement un gros travail sur le plan tactique.
Hannachi toujours présent
Le premier responsable de la formation du Djurdjura ne rate aucune occasion pour se déplacer au stade 1er-Novembre-1954 et assister aux séances d’entraînement de son équipe. Hier, Hannachi a suivi toute la séance de son équipe première.
Boulaouidet et Berchiche ont repris
Ayant raté la séance d’entraînement de la reprise des entraînements de lundi soir, Berchiche et Boulaouidet ont repris hier avec le groupe. Ces deux joueurs étaient autorisés par les membres du staff technique à sécher la séance de la reprise.
Djadjoua a pris part à la réunion médecins des clubs-FAF d’hier
Ahmed Djadjoua, le médecin de la JSK, s’est déplacé hier matin au Centre technique national de Sidi Mouassa. Le docteur des Jaune et Vert a pris part à la réunion qui a regroupé la commission médicale de la FAF, présidée par le docteur Yekdah, et les médecins des clubs des Ligues 1 et 2 Mobilis. Lors de cette réunion, plusieurs décisions ont été prises, sur le plan médical bien sûr, comme par exemple informatiser tous les dossiers médicaux des joueurs et d’ouvrir un registre de statistiques au niveau de chaque club pour noter toutes les blessures afin de faire un bilan général en fin de saison et d’essayer de trouver les causes de ces blessures avant de tracer un programme de travail pour la nouvelle saison.
Dans le cas où la JS Saoura déclarerait forfait
La JSK jouera la C1
Si les responsables de la JS Saoura mettent à exécution leur menace de ne pas participer à la Champions League africaine, la Fédération algérienne de football désignera sans nul doute la JS Kabylie comme le deuxième représentant de l’Algérie dans cette compétition. Classés à la 3e position au classement général lors de l’exercice écoulé, les Canaris seraient appelés à remplacer la JSS en Champions League africaine, si les responsables de la formation de Béchar venaient à renoncer à prendre part à cette compétition. Ils prendront la décision finale lundi prochain, mais les responsables et les supporters des Canaris commencent déjà à rêver. Ils espèrent tous que leur équipe renoue avec la plus prestigieuse des compétitions africaines dès cette saison. La dernière participation de la JSK à la Champions League africaine remonte à 2010 où elle avait réalisé un bon parcours.
CRB
Il n’y a pas que la JSK qui bénéficiera du retrait de la JS Saoura puisque même le CRB sera appelé à participer à la coupe de la CAF dans le cas où la JSK remplace l’équipe de Béchar en Champions League africaine. Pour le moment, il n’y a rien d’officiel, mais les Belouizdadis rêvent de retrouver l’Afrique après une traversée du
désert qui a duré plusieurs années.
N. B.
La direction réservera pour Béchar aujourd’hui
Afin d’éviter le scénario de la saison dernière où les Canaris avaient failli rejoindre Béchar par route, les responsables de la JSK ont décidé de réserver les billets d’avion aujourd’hui.
Présenté comme le futur patron de la JSK
Renaï : «Mouassa me lancera au moment opportun»
«Je garde la tête sur les épaules»
«Je suis un fin technicien»
«On doit battre le CAB»
«Zidane est mon idole»
Entretien réalisé par
N. BOUMALI
A peine âgé de 19 ans, Anis Renaï fait déjà parler de lui. Le président Hannachi et l’entraîneur Kamel Mouassa voient en lui le futur patron de la JSK. C’est un artiste-né, mais son entraîneur ne veut pas le griller en ce début du championnat. Il attend le moment opportun pour le mettre dans le bain. Ne voulant pas brûler les étapes, il fait preuve d’une grande patience en déclarant que c’est Mouassa qui sait quand il lui donnera sa chance.
Depuis quelques jours, le président Hannachi et l’entraîneur Mouassa ne
parlent que de vous, comment avez-vous pris leurs propos ?
Je suis très touché par ces propos. Cela m’encourage à travailler plus afin d’être à la hauteur de leurs attentes.
Le président Hannachi a déclaré que vous serez le futur patron de
l’équipe avant que Mouassa ne lui emboîte le pas, quelques jours après ; cela vous a certainement fait plaisir, n’est-ce pas ?
Absolument, c’est encourageant que le président Hannachi et l’entraîneur Mouassa disent ça de moi. Je suis jeune, mais je garde la tête sur les épaules. Il n’y a que le travail qui paye et je suis animé d’une grande volonté pour réussir ma carrière.
L’entraîneur Kamel Mouassa vous a incorporé à l’ultime minute des
arrêts de jeu face à l’ESS, c’est quand même stimulant pour vous…
Bien sûr, je n’ai joué qu’une minute ou moins, mais c’est motivant pour moi. Comme je vous l’ai déjà dit, je suis jeune et je dois encore confirmer aux entraînements afin de gagner la confiance de mon entraîneur.
Justement, l’entraîneur Mouassa affirme qu’il ne veut pas griller les jeunes et qu’il attendra le moment opportun pour les mettre dans le bain…
C’est lui qui sait quand il doit me lancer. Je me concentre sur mon travail et je sais que lorsque mon heure arrivera, l’entraîneur Mouassa me donnera ma chance. Je suis patient, car je sais que mon entraîneur ne cherche que mon bien. Dans la vie, on ne doit pas brûler les étapes.
On dit que vous êtes un fin technicien et que vous possédez une bonne vision de jeu…
Vous savez, je n’aime pas parler de mes qualités, car je laisse toujours le soin aux autres de me juger. C’est vrai que j’ai une bonne technicité, mais j’essaye toujours de progresser afin d’être meilleur à l’avenir.
C’est une grosse responsabilité qui vous attend vu qu’on vous qualifie d’ores et déjà de futur patron de l’équipe…
Comme je vous l’ai déjà dit, c’est l’entraîneur qui sait quand il doit me lancer. Je sais qu’être le futur patron de l’équipe est une grosse responsabilité, mais je ne rechignerai pas à l’effort afin d’être à la hauteur des attentes.
Quel est votre poste de prédilection ?
Je suis un meneur de jeu, mais je peux aussi jouer au milieu gauche.
Vous aviez fait quelques apparitions sous le maillot de la JSK la saison dernière et vous espérez certainement avoir votre chance en ce début du championnat…
C’est vrai que j’ai joué la saison dernière face au RC Arba et le MCO, mais je fais entièrement confiance à mon entraîneur. Je suis quelqu’un de patient et je sais que l’entraîneur n’attend que le moment opportun pour me lancer dans le bain. Je n’ai que 19 ans et j’ai toute ma carrière devant moi.
Qui est votre idole au poste de meneur de jeu ?
Mon idole est Zineddine Zidane. Pour moi, c’était un véritable génie sur le terrain.
Quand avez-vous rejoint l’équipe de la JSK ?
J’ai fait mes premiers pas dans le football avec l’équipe de Mirabeau, puis j’ai rejoint les minimes de la JSK. L’entraîneur Lamhene m’avait déjà vu jouer puis j’ai travaillé avec Hocine Chikhi. Et comme je n’ai pas laissé mes entraîneurs indifférents, j’ai fini par être promu en équipe senior avec laquelle j’ai signé un contrat de 3 ans au début de l’exercice actuel.
Comment voyez-vous le match de ce week-end face au CAB ?
C’est un match qu’on doit impérativement gagner. On n’a enregistré aucune victoire à domicile en ce début du championnat, et on doit profiter de la venue du CAB pour glaner les trois points. On a fait un bon match samedi dernier à Sétif et on doit confirmer notre bonne santé lors de la prochaine journée. On demande à nos supporters de venir en grand nombre pour nous soutenir et on leur promet qu’on fera tout pour les satisfaire.
N. B.