A 48 heures du match face au MCA
Entretien réalisé par
M. STITOU
Que suscitent, chez vous les joueurs, les bonnes performances de l’équipe ?
On est fiers du parcours qu’on est en train d’accomplir en championnat, avec en sus une petite série de victoires (le MCO a remporté les trois derniers matches en championnat, ndlr). Nous devons, néanmoins, continuer sur cette voie, notamment en gardant les pieds sur terre.
Vous allez affronter le MCA sans son public (match à huis clos), n’estimez-vous pas que c’est une bonne occasion pour battre le Doyen ?
Franchement, jouer en l’absence du public algérois, cela ne change rien, bien au contraire, connaissant l’ambiance que savent créer les Chnaoua, on aurait aimé que cette rencontre se déroule en présence du public. Même nos supporters, qui ont pris goût aux victoires, seraient sans doute déçus de manquer ce match.
Les statistiques des deux clubs, en ce début de saison, vous donnent les faveurs des pronostics…
On n’a disputé que quatre journées. Prétendre que le MCA n’est pas bon serait une grande erreur, car les clubs tels que le MCA se surpassent quand ils sont en mauvaise posture. Il faut être vigilants, le MCA lorsqu’il est dos au mur réagit toujours bien.
Mais, mentalement, le MCO sera dans les meilleures dispositions…
La confiance aidant, on va aborder cette rencontre avec un excellent moral. A partir de là, tout reste possible. Avec le respect que nous devons à ce grand club qu’est le MCA, nous irons à Alger pour arracher la victoire et nous disposons des moyens pour atteindre cet objectif.
Un club, que vous aviez failli rejoindre cet été…
Ce sont juste des rumeurs qui ont été reprises par la presse. Officiellement, je n’ai reçu aucun contact du MCA, je suis bien dans mon club, d’autant que mon ambition est de remporter des titres avec le MCO. Ce qui fait que je n’entrevois pas de changer de club, du moins pas dans l’avenir immédiat.
Au sein du groupe, vous êtes le plus jeune, comment se comportent les anciens avec vous ?
Vous m’offrez l’occasion de vous parler de l’état d’esprit du groupe, qui est excellent ; il existe un esprit de camaraderie. Me concernant, les anciens me prodiguent régulièrement des conseils.
Est-ce que vous les prenez en considération ?
Quand un joueur, qui évolue depuis presque dix ans en L1, vous donne un conseil, il faut l’écouter ; je suis à l’aurore d’une carrière que beaucoup de gens disent prometteuse. Mais moi, je n’ai encore rien prouvé, je dois montrer que je mérite de porter les couleurs d’un aussi grand club tel que le MCO.
M. S.
Match d’application
Hier après-midi, un match d’application était programmé comme à chaque semaine. Le staff technique va juger dans ce match la forme des uns et des autres pour éventuellement faire ses choix.
Séance ce matin
L’ultime séance, avant le déplacement ce jeudi à Alger, est prévue ce matin au stade Ahmed-Zabana. A l’issue de cet entraînement, la liste des convoqués sera communiquée.
Delhoum bon pour le service
Finalement, les examens médicaux subis par Mourad Delhoum avant-hier après-midi ont été rassurants. D’après Amar Benarmas, le soigneur du club, Delhoum est bon pour le service. Soit une bonne nouvelle pour le staff technique qui appréhendait son absence.
Bellabès pour remplacer Sebbah
Victime d’un accident domestique, Abidine Sebbah ne sera pas du voyage pour Alger ; afin de pallier son absence, Belatoui devrait logiquement titulariser à sa place le chevronné Farid Bellabès, qui sera associé dans l’axe central à Delhoum. A rappeler que ce duo avait été aligné lors du derby disputé à Relizane.
Le président s’est déplacé à Alger pour autre chose
Alors qu’il avait laissé entendre qu’il irait à Alger pour récupérer l’argent du transfert de Benyahia à l’USMA, d’après nos informations, Ahmed Belhadj s’est déplacé à Alger pour autre chose. Toutefois, aucune information n’a été divulguée sur le motif de ce voyage dans la capitale.
Versement de la prime aujourd’hui
La direction va verser la prime des deux dernières victoires ce mercredi. Pour rappel, le montant global est de 14 millions. Après avoir empoché, il y a deux semaines, 10 millions (primes du nul face au CRB et la victoire sur l’OM), la direction, pour motiver les joueurs pour le match contre le MCA de ce vendredi, promet une prime alléchante, croit-on savoir.
Gafaïti prolonge la séance
Lors de la séance de reprise, Adel Gafaiti n’est pas rentré avec ses coéquipiers au vestiaire. A l’issue de cette séance, l’ancien défenseur de Norwich a fait quelques exercices en solo sur le terrain de Zabana ; soit un message adressé à son entraîneur qui ne l’a pas retenu dans la liste des convoqués lors du dernier derby. Venu au MCO cet été avec l’ambition de jouer, Gafaiti ne figure pas encore dans les petits papiers de son coach ; ce qui le pousse à redoubler d’effort pour être prêt lorsqu’on lui accordera la chance de jouer.
AG de la SSPA/MCO aujourd’hui
Aura-t-elle lieu cette fois-ci ?
Moins dune semaine après son report, l’assemblée générale de la société sportive MCO est à nouveau convoquée aujourd’hui à la Mutuelle de Bouisseville. Alors qu’on prévoit un nouveau boycott des actionnaires, en décidant de la convoquer six jours après le dernier report (on n’est pas au premier report de l’AG), Ahmed Belhadj, le P-DG de la société, a-t-il des idées derrière la tête qu’il ne veut pas divulguer ? A moins qu’il ait obtenu des actionnaires l’assurance de venir cette fois-ci assister aux travaux de l’assemblée. Sinon, s’ils boycottent une nouvelle fois l’AG, c’est l’image de la SSPA/MCO qui sera encore fois ternie. Ces reports à répétition sont anormaux. Quand le bon sens finira-t-il par l’emporter ? Quand verra-t-on chaque partie du conflit entre Baba et les actionnaires mette de l’eau dans son vin ? Tandis que les actionnaires vont certainement justifier leur défection par le choix du lieu (Aïn Turck), le plus grand perdant est le club.
Comment valider les bilans
Les reports à répétition de l’assemblée générale de la SSPA/MCO font que depuis des années, les bilans financiers n’ont pas étés validés. «Si on applique scrupuleusement le code du commerce, cette société aurait depuis belle lurette déclaré faillite», déplore un des actionnaires. Le jeu de cache-cache entre l’actuel président et la majorité absolue des actionnaires continue. En tout cas, le MCO, comparativement avec d’autres clubs de l’élite professionnelle, accuse un énorme retard. Jeudi dernier, Ahmed Belhadj avait évoqué d’ailleurs la construction du futur centre d’entraînement. «On ne peut solliciter un crédit bancaire pour le construire à cause justement de ces perturbations. Pour restructurer le club, on a besoin de sérénité», regrette-t-il.
Qu’attendent-ils pour réagir publiquement ?
Ce qui est désolant dans ce conflit latent, c’est que tandis qu’Ahmed Belhadj ne rate aucune occasion pour descendre en flammes les actionnaires, ces derniers ne lui ont jamais répliqué. Ce qui irrite les supporters et autres observateurs est qu’aucun d’eux n’a pris la peine d’expliquer publiquement pourquoi ils boudent à chaque fois l’AG. Selon les rumeurs qui circulent à Oran, il semblerait que d’un commun accord, ils attendraient le moment propice pour demander la tenue de l’AG, craignant essuyer les critiques des supporters, notamment en cette période où l’équipe réalise de belles performances en championnat. Les opposants de Baba restent à l’affût en attendant que l’équipe connaisse une série de mauvais résultats pour éventuellement imposer leurs exigences ou carrément démettre Baba de la présidence. C’est du moins ce qui se dit dans le proche entourage du club phare de l’Ouest.
M. S.