PAR ANIS S.
Malgré ses multiples tentatives pour marquer des buts, le CRB a montré beaucoup de limites sur le plan offensif. Il y avait du jeu, de l’envie et plusieurs actions de secouer les filets de Zemma, mais l’inefficacité des attaquants a fait que cette soirée se passe mal. Les Usmistes ont, quant à eux, bien fait les choses en ouvrant le score très tôt à la 12e minute de jeu, profitant d’un manque de concentration de la défense adverse. Ce premier et unique but de la partie a permis aux Rouge et Noir de gérer leur partie sans pression importante, ce qui n’était pas le cas du Chabab qui courait dans tous les sens afin de se rattraper, en vain. La précipitation a pris le dessus. Le nombre de ratages de Rebih et compagnie dévoile l’état d’esprit avec lequel ils ont joué ce match ; un manque de lucidité flagrant. En face, il y avait plus d’intelligence dans le jeu, car les Usmistes ont joué pour préserver le score et pousser le CRB à épuiser ses forces.
A. S.
Michel : «Je suis déçu, mais pas triste»
A la fin de la rencontre, le coach du Chabab a déclaré : «C’est dommage de perdre de cette manière. Ce groupe ne le mérite pas. Il a beaucoup de qualités et a de quoi surmonter de pareilles situations. Je suis donc déçu, mais pas triste, car je suis convaincu qu’avec un peu de temps et de travail, les choses iront beaucoup mieux pour nous.»
Cavalli : «Content de retrouver ce stade par une victoire»
En fin de match, le coach usmiste a d’abord tenu à exprimer son bonheur de retrouver le stade du 5-Juillet où il n’a plus remis les pieds depuis qu’il a été sélectionneur de l’EN après la défaite face à la Guinée. «Content de retrouver ce stade par une victoire», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Ça me fait un énorme plaisir, ça me rappelle des souvenirs bons et d’autres moins bons que j’ai vécus avec l’Algérie. Dommage que la pelouse ait été mauvaise, sinon ça aurait été parfait. En ce qui concerne le match, on devait gérer ça, car une pelouse dans un tel état pourrait être dangereuse pour nos joueurs. Je félicite donc tout le monde pour cette victoire qui nous permettra de poursuivre le championnat avec une bonne dynamique.»
A. S.
Meziane : «Je suis aux anges»
L’attaquant le plus actif actuellement de l’USMA a exprimé, en fin de match, son plaisir d’avoir contribué pour la seconde fois de suite à la victoire de son équipe. Il vient de marquer ainsi son 2e but de la saison pour sa seconde titularisation de suite. «Je suis aux anges», a-t-il dit avant d’ajouter : «Ça me fait énormément plaisir de marquer et de contribuer à la victoire de mon équipe. Cela me motivera davantage pour être encore meilleur lors des prochains rendez-vous. J’espère que ce but en appellera d’autres.»
CRB 0 - USMA 1
Stade du 5-Juillet
But : Meziane 14’
CRB
Boukacem
Nemdil
Zeghli
Naâmani
Cherfaoui
Tariket
Bouchema
Niati (Bouazza 55’)
Yahia-Chérif
(Bougueroua 38’)
Rebbih
(Aoudou 75’)
Derrag
Ent. : Alain Michel
USMA
Zemmamouche
Meftah
Benmoussa
Khoualed
Benyahia
Benkhemassa
Benghit
Sayoud
Guesssan
(Darfallou 69’)
Bouderbal
Meziane
(Chafaï 75’)
Ent. : Cavalli
Affluence faible, temps nuageux, arbitrage de M. Boukouassa assisté de MM. Bounoua et Bourouba.
Averts :
USMA : Benghit 62’
CRB : Tariket 80’, Bouazza 90’
Il a rechuté
Fin de la phase aller pour Zeghdane
Le latéral gauche de l’USMA Toufik Zeghdane ne pourra pas jouer avant la fin de la phase aller de la saison en cours.
Recruté l’été dernier, Toufik Zeghdane a failli être libéré en raison de sa blessure à la cheville qu’il traîne depuis la saison passée, avant que les responsables du club ne reviennent sur leur décision à la dernière minute. Après avoir été soumis à des soins intensifs, mais aussi bien pris en charge par les membres du staff médical du club algérois, l’état de santé du joueur en question s’est beaucoup amélioré. Après le feu vert du staff médical, l’ex-pensionnaire du Mouloudia a pris part au match ayant opposé l’équipe réserve de l’USMA à son homologue du MOB le 19 août dernier. Bien qu’il fût content de renouer avec la compétition et de gagner un match dans les jambes, Zeghdane a reçu une mauvaise nouvelle. Il a rechuté de sa blessure ; après avoir effectué des tests approfondis, il s’est avéré qu’il souffre d’une déchirure ligamentaire au niveau de la cheville. Selon les informations dont nous disposons, la blessure de ce joueur formé à Sedan s’avère un peu méchante puisqu’il doit rester au repos et se contenter des soins pendant d’autres semaines pour espérer être rétabli de manière définitive. Et même lorsqu’il serait remis de sa blessure, il aura besoin du temps pour retrouver sa forme physique et prétendre à une place de titulaire vu qu’il n’est pas compétitif. Ce qui confirme que la phase aller est déjà terminée pour le latéral gauche usmiste qui est en train de vivre l’un de ses pires moments de sa carrière. Pour le moment, il est bien pris en charge par le staff médical du club et selon les informations qui nous sont parvenues, il est soumis à des soins intensifs dans le but d’être rétabli dans les plus brefs délais.
Il pourrait être le 1er libéré en décembre
Toufik Zeghdane s’est certes lancé dans une course contre la montre pour se remettre de sa blessure le plus vite possible, mais dans le cas où il ne serait pas rétabli à 100% avant l’entame de la phase retour, il pourrait bien être libéré. En effet, l’équipe sera engagée sur trois fronts à partir du mois de février avec son entrée en lice en Ligue des champions africaine et la bande à Cavalli aura besoin des joueurs prêts sur tous les volets pour pouvoir atteindre ses différents objectifs en fin de saison. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la direction du club ne veut pas se prononcer quant à l’avenir du joueur et préfère patienter jusqu’au mois de décembre prochain pour prendre la décision qui s’impose.
A. S.
Il a gagné un temps de jeu avec la réserve
Bellahcène veut bousculer la hiérarchie
Après s’être illustré dans des matchs amicaux disputés lors des deux stages d’intersaison effectués en France et en Tunisie, le milieu de terrain Réda Bellahcène était pressenti à commencer le championnat titulaire. Mais finalement, rien n’a marché comme souhaité puisqu’une semaine seulement avant l’entame de la saison en cours, il a contracté une blessure au niveau des adducteurs qui l’a freiné dans son élan. Il est resté loin des terrains pendant un mois et c’est la semaine passée qu’il a renoué avec la compétition en prenant part au match ayant mis aux prises l’équipe réserve avec son homologue du CSC. Le joueur en question a gagné un temps de jeu dans les jambes avec la réserve de l’USMA hier face au CRB. Désormais, la blessure de Bellahcène relève du passé. Il est en train de fournir d’énormes efforts aux entraînements dans le but de retrouver sa forme le plus tôt possible. En dépit de la rude concurrence qui existe dans son poste avec la présence de Benkhemassa, Benguit et Koudri, le milieu de terrain franco-algérien est déterminé à s’imposer. Le moins que l’on puisse, c’est qu’il est capable de bousculer la hiérarchie dans l’entrejeu vu l’énorme potentiel dont il jouit. Autrement dit, le retour de Bellahcène ne pourra que relancer la concurrence dans un poste où quatre éléments disputent deux places de titulaire seulement.
A. S.
Niati préféré à Feham
Toujours à propos des changements tactiques du côté du CRB, le coach a finalement opté pour Niati au lieu de Feham. Manifestement, il a préféré jouer avec une certaine assurance défensive, vu le profil de Niati et laisser ainsi Feham comme remplaçant en cas de nécessité. C’est ce qui a été fait.
Pas de Salhi dans les bois
Concernant les quelques changement que Michel devait effectuer à l’occasion de ce match, Salhi n’a pas été aligné d’entrée. Le coach a préféré laisser Boukacem et ne pas le perturber ; le joueur enchaîne les bonnes prestations depuis le début de saison malgré le niveau moyen que montre l’équipe.
Les 2 équipes déçues par la pelouse
Dès leurs arrivée au stade du 5-Juillet, les joueurs des deux équipes se sont directement dirigées vers le terrain principal afin d’inspecter l’état de la pelouse qui fait polémique depuis quelques jours en raison de son état catastrophique alors qu’il y a quelques mois, elle a été entièrement refaite. Tout le monde a été déçu. Rappelons que le stade sera fermé à partir de ce début de semaine pendant trois semaines afin d’installer une toute nouvelle pelouse.
Cavalli reconduit le même onze…
Du coté usmiste, le staff technique a préféré la stabilité. En alignant le même onze que le match précédent, le coach Cavalli n’aime manifestement pas changer une équipe qui gagne en reconduisant le même onze et ça a fini par payer par une seconde victoire d’affilée.
… et opte pour le même schéma
Concernant le plan de jeu de l’USMA, il semblerait que le 4-3-3 réussit bien à Cavalli. Ce dernier continue à travailler avec le même schéma et il ne serait pas prêt de le modifier de sitôt.
Bouchema salue ses ex-coéquipiers
Le milieu de terrain du Chabab, Nassim Bouchema, n’a pas manqué l’occasion, hier, pour saluer quelques-uns de ses amis du coté usmiste. De part et d’autres, ils ont eu beaucoup de plaisir de se retrouver en se saluant chaleureusement.
Dziri était là !
Contrairement au grand public des deux clubs, Bilel Dziri, malgré sa retraite en tant que joueur, semble toujours aussi excité par le derby CRB-USMA. Même s’il active actuellement loin de son club du cœur, l’ancien numéro 8 usmiste s’est déplacé hier au stade du 5-Juillet pour suivre son équipe de plus près. Il était dans les tribunes et tout le monde l’a remarqué. Notons qu’actuellement Dziri est entraîneur en chef de l’équipe de Boufarik avec laquelle il a d’ailleurs réalisé une précieuse victoire, la veille du derby, contre le CABBA.