Comment est le moral après la défaite de vendredi ?
On est abasourdis, on a encaissé à dix minutes de la fin du match ; c’est toujours dur à digérer. On voulait tellement prolonger, notre série d’invincibilité, mais l’arbitre M. Achouri, en a décidé autrement. Ce vendredi, on avait en face deux adversaires, le MCA et… l’arbitre. D’ailleurs, les Algérois ont marqué sur la seule occasion qu’ils se sont procurée, alors qu’on avait l’opportunité de marquer avant eux, d’où notre énorme frustration.
Vous ressentez un sentiment d’injustice…
Sans mon expulsion, à onze contre onze, le MCA ne serait jamais parvenu à marquer, car on était bien sur le terrain. En jouant en bloc, on a anéanti toutes les tentatives de l’adversaire, jusqu’à ce que l’arbitre vienne mettre son grain de sel en m’expulsant. Comme par enchantement, juste quelques minutes après, le MCA a ouvert le score.
Les deux cartons jaunes qu’il vous a brandis étaient-ils mérités ?
Pour le premier carton jaune oui, car j’ai stoppé une attaque du MCA en taclant mon adversaire ; malheureusement le deuxième était très sévère ; c’était sur une action banale, encore moins dangereuse. C’est pour cela que je suis en colère contre M. Achouri, lequel n’est pas à sa première injustice avec nous ; on se souvient, il y a deux ans, dans un match disputé à huis clos à Zabana, cet arbitre nous avait refusé un but valable de Zaabia avant de siffler un penalty imaginaire au profit du MCA. Franchement, on a vécu le même scénario ce vendredi.
Est-ce que vous culpabilisez après cette expulsion fatale à votre équipe ?
Pourquoi me culpabiliser ? J’ai été injustement expulsé par l’arbitre ; sinon, je n’aurai jamais laissé mes coéquipiers à dix à un moment crucial du match. Dommage que le match n’était pas télévisé car peut-être que cet arbitre aurait officié en toute neutralité.
L’ambiance dans le vestiaire après la rencontre était des plus tristes…
Si le MCA nous a dominés, à la rigueur, on se serait tu après le match. Mais là, tout le monde sait qu’on ne méritait pas de perdre ; notre réaction après la rencontre est justifiée par rapport à ce qui s’est passé pendant la partie.
On espère que cette défaite ne sera pas un coup d’arrêt pour le MCO ?
Oh que non ! En dépit de notre défaite, le classement n’a pas bougé ; on garde notre place avec 10 points dans notre escarcelle, on va continuer à bien gérer notre parcours, on a un bon groupe, ce n’est pas une défaite face au MCA, dans les conditions que l’on sait, qui va nous stopper. Le week-end prochain, on reçoit l’USMH ; après on se déplace à Batna (CAB- MCO). Deux rencontres que nous avons les moyens de gagner.
M. S.
Vite relever la tête !
Par M. STITOU
Auteur d’une série de quatre matches sans défaite, avec en sus trois succès d’affilée, le MCO a été stoppé avant-hier par le MCA, dans une confrontation qui fut âprement disputée.
Alors que le club phare de l’Ouest tenait le point du nul, Mohamed Seguer, comme lors d’un certain ASO- MCO il y a quatre ans, marque un but assassin suite à une erreur de marquage, à dix minutes de la fin de la partie. Une défaite que les Oranais pouvaient éviter si le jeune Abdallah Bencheikh avait concrétisé l’offrande de Hichem Chérif, dix minutes auparavant. «En football, quand tu rates, tu encaisses après », déplore Omar Belatoui à la fin du match. Critiqué pour la qualité de son jeu, le MCO devait surtout répondre à ceux qui prétendent que les adversaires qu’il a battus auparavant ne sont pas forts. «On verra ce qu’ils vont faire contre le MCA », attendaient au tournant les plus sceptiques des supporters. Pourtant, les coéquipiers de Nessakh pouvaient, avec plus de risques offensifs, piéger la formation algéroise, plutôt fragile lorsqu’il est bousculé par son adversaire. Le MCA, après une première période largement en sa faveur, était prenable durant la dernière demi-heure. Hélas, faute d’avoir cru en leurs chances, les Oranais laisseront filer la victoire et non pas le point du nul. Comme l’illustrent les changements opérés par Belatoui durant la seconde mi-temps, ce dernier misait sur le point du nul. A la fin, tous ses calculs ont été faussés par ce but assassin de Seguer.
Oublier la défaite et préparer l’USMH
A la fin du match, alors que l’ambiance était des plus tristes, en rejoignant le vestiaire de son équipe, Omar Belatoui, afin de remonter le moral de ses joueurs, leur demandera d’oublier cette défaite. « Dès dimanche (jour de la reprise), on entame la préparation du prochain match », recommandera le coach. Comme le prochain adversaire est l’USMH, une équipe qui traverse une mauvaise passe, on imagine déjà la difficulté de la tâche qui attend les Oranais qui doivent vite relever la tête en renouant avec la victoire.
M. S.
M. Achouri n’est pas à sa première avec le MCO
L’arbitre M. Achouri, que les Oranais accusent d’avoir été à l’origine de leur défaite avant-hier en officiant notamment de manière vicieuse, n’est pas à sa première ; en automne 2014, dans une rencontre disputée à huis clos à Oran, alors que le MCO menait un but à zéro face au même adversaire, à savoir le MCA, le Libyen Mohamed Zaabia avait inscrit un but valable qu’il refusa injustement. Alors qu’on se dirigeait vers une victoire du MCO, dans l’ultime minute, sur une simulation de Gourmi après une intervention de Bourzama dans la surface, M. Achouri, siffle un penalty aux Algérois. Pour la petite histoire, grâce à ce point du nul, le MCA s’est maintenu en L1 à la fin de la saison.
5/5 pour les U21
Les espoirs du MCO crachent le feu actuellement ; drivés par Djamel Bekadja, les U21 ont gagné tous les matches depuis la première journée du championnat. Belatoui ferait bien de voir les prochaines sorties de l’antichambre de l’équipe pour peut-être dénicher des talents, notamment en attaque, un secteur où l’équipe première souffre le plus.
Arrivée à 2h30
C’est vers 2h30 du matin que la délégation mouloudéenne est arrivée à Oran. A signaler qu’en cours de route, le bus s’est arrêté à Khemis Miliana où joueurs et accompagnateurs ont mangé dans un restaurant.
Belatoui est resté à Alger
Omar Belatoui n’est pas rentré après la rencontre avec la délégation. En effet, invité à une émission de l’ENTV hier soir, l’entraîneur du MCO est resté à Alger. Cependant, il sera présent cet après-midi à la reprise des entraînements prévue, comme on le sait, à 17h00 au stade Ahmed-Zabana.
Delhoum et Moussi sont partis chez eux
Après la rencontre, les deux joueurs ne sont pas rentrés avec la délégation ; Delhoum et Moussi sont allés respectivement pour le premier à Sétif et le second à Khroub afin de se ressourcer auprès de leur famille.
Premier match raté par le président
Alors qu’il a pris l’habitude, depuis le début du championnat, de se déplacer avec son équipe, Ahmed Belhadj a raté le match d’avant-hier. Du coup, aucun dirigeant n’était présent à Omar-Hamadi, hormis le porte-parole Nasser Benchiha et le secrétaire Toufik Benlahcène.