Pour cette rencontre de la première journée du très relevé groupe B, le technicien belge a choisi de continuer de se passer du gardien Carlos Kameni et de l’ancien milieu terrain de l’OM, Stéphane Mbia. Le défenseur de Sochaux, Adolphe Teikeu, sur le flanc, n’en fait pas partie non plus, contrairement à Franck Kom (Karlsruhe), lui aussi blessé en Bundesliga 2, mais retenu quand même. A noter la présence dans le groupe de l’attaquant de l’OM, Njie et l’ancien équipier de Brahimi à Porto, Aboubakar.
Un stage à Marseille et un match contre l’OM au programme
Avant de s’envoler pour l’Algérie, les Lions Indomptables seront regroupés à partir du 2 octobre à Marseille, Malmort - Hôtel Le Moulin de Vernègues où un programme riche a été arrêté. D’ailleurs, 3 jours à peine après l’entame du stage, le groupe sera appelé à défier l’OM à la Commanderie, un match amical prévu le 5 octobre et qui permettra vraisemblablement à Broos d’arrêter la stratégie avec laquelle ses poulains atterriront à Alger la matinée du vendredi 7 octobre, puisque c’est le soir même que le groupe quittera le Vieux port pour venir se concentrer sur le match de Tchaker, avec une seule séance prévue en Algérie, celle qui aura lieu à la veille du match.
Rappelons que la FECAFOOT était tout agitée ces dernières semaines par la contestation du président de la Fédération Tombi à Roko Sidiki par son ancien adversaire Abdouraman Ahmadou. Il a fallu que la FIFA le déboute pour que l’actualité du football camerounais revienne à la normale.
S. M. A.
Les 23 de Broos contre les Verts :
GARDIENS DE BUTS
1. ONDOA Fabrice (FC Séville)
2. ONANA André (Ajax Amsterdam)
3. POUATY Moise (Union de Douala)
DEFENSEURS
4. NYOM Alan (Watford)
5. NKOULOU Nicolas (Lyon)
6. CHEDJOU Aurelien (Galatasaray)
7. OYONGO BITOLO Ambroise (Impact de Montréal)
8. FAI Collins (Union de Douala)
9. NGADEU NGADJUI (Slavia Prague)
10. DJETTEI Mohamed (Gymnastic Taragone)
11. BEDIMO Henri (Olympique Marseille)
MILIEUX DE TERRAIN
12. SIANI Sébastien (KV Oostende)
13. KOM Franck (Karlsruhe)
14. DJOUM Arnaud (Hearts)
15. MANDJECK Georges (Metz)
ATTAQUANTS
16. NJIE Clinton (Marseille)
17. SALLI Edgar (FC Nuremberg)
18. TOKO Karl (Angers)
19. ABANG Anatole (BK Avarta Danemark)
20. ZOUA Jacques (Kaiserlautern)
21. CHOUPO MOTING (FC Schalke 04)
22. ABOUBAKAR Vincent (Besiktas)
23. MOUKANDJO Benjamin (FC Lorient)
Programme du stage des Lions indomptables
Durée : du 2 au 9 octobre 2016
Séjour de la délégation à Marseille, Malmort - Hôtel Le Moulin de Vernègues.
Dimanche 2 octobre
Arrivée et installations des joueurs à l'hôtel
Lundi 3 octobre
16h30 : entraînement
Mardi 4 octobre
10h30 : entraînement / décrassage
12h15 : conférence de presse
16h30 : entraînement
Mercredi 5 octobre
09h00 : départ à Marseille
11h00 : match Olympique de Marseille - Cameroun
Jeudi 6 octobre
11h00 : entraînement / décrassage
16h30 : entraînement
21h00 : Séance vidéo
Vendredi 7 octobre
10h30 : entraînement
14h00 : départ aéroport de Marseille
16h30 : vol vers Alger
Samedi 8 octobre
11h30 : séance vidéo
18h00 : entraînement stade de Blida
Dimanche 9 octobre
20h30 : match Algérie - Cameroun
Fin du stage
Un seul entraînement en Algérie
La sélection du Cameroun a programmé son voyage de Marseille vers Alger le soir du vendredi 7 octobre.
C’est pourquoi Broos a programmé une séance d’entraînement la matinée du vendredi à Marseille. Cela permettra à son groupe de se reposer dès son arrivée à Alger en fin de journée.
D’après le programme établi par le Belge, le groupe se contentera d’un seul entraînement la veille à l’heure du match, ainsi qu’une séance de visionnage du match de samedi.
………………………………………
Bongo s’accroche à sa CAN
«Il n’y a pas de raisons pour que cette Coupe ne se tienne pas chez nous»
Dans un entretien accordé à la télévision publique gabonaise, le président Ali Bongo a assuré que son pays était prêt à accueillir la CAN 2017, prévue dans son pays du 14 janvier au 5 février.
Pour Bongo, toutes les conditions sont réunies pour que cette compétition se tienne au Gabon : «A l’heure où nous parlons, les stades seront prêts et nous aurons de beaux matches», a-t-il déclaré lors d’un entretien samedi soir à la chaîne publique, Gabon Télévision.
Une déclaration qui intervient alors que des rumeurs évoquaient une possible délocalisation de la grande messe du football dans un pays qui pourrait être le Maroc, si les tensions ne s’estompaient pas au Gabon. La Confédération africaine de football avait, cependant, affirmé suivre avec soin les événements au Gabon, au plus fort de la crise.
Ce pays de l’Afrique centrale se remet, en effet, de près d’un mois d’une crise postélectorale très tendue. Les tensions avaient atteint un pic considérable le 31 août dernier après la première proclamation de la victoire d’Ali Bongo par la commission électorale, avec des émeutes, des morts et des arrestations par centaines.
Vendredi passé, la Cour constitutionnelle a validé la réélection d’Ali Bongo en rejetant l’essentiel des requêtes de son adversaire, Jean Ping. Ce dernier a dénoncé un «déni de droit» et promis de ne reculer devant rien.
A noter que c’est le 19 octobre prochain qu’aura lieu le tirage au sort de la CAN à Libreville. Les 16 équipes qualifiées s’affronteront lors des matches de poule qui se tiendront dans quatre villes : Libreville, Franceville (sud-est), Port-Gentil (ouest) et Oyem (nord) près du Cameroun.
En 2012 déjà, le Gabon avait abrité une partie des matches de la CAN qu’elle co-organisait avec la Guinée Equatoriale, notamment le match de la finale qui a vu la Zambie triompher au stade de l’Amitié.
S. M. A.
…………………..
Lors d’une conférence de presse du sélectionneur
Rajevac annoncera ses 23 jeudi prochain
Le sélectionneur national, Milovan Rajevac, annoncera la liste des 23 sélectionnés pour la rencontre contre le Cameroun comptant pour la 1re journée des éliminatoires du Mondial jeudi prochain, lors d’une conférence de presse, à 11h00, à la salle des conférences du Complexe olympique Mohamed Boudiaf d’Alger.