Leicester, 132 ans plus tard…
PAR SMAÏL M. A.
L’ancien baroudeur du Sporting ne cesse d’impressionner, muet durant 61 minutes face à Bruges, à l’occasion de son tout premier match avec Leicester, il est en train de revenir petit à petit à son rythme de croisière, et risque de faire de plus en plus de dégâts à l’avenir.
Le but de Slimani a fait entrer Leicester dans l’histoire de la C1, il a fallu donc qu’Islam mette les pieds sur la pelouse du King Power Stadium pour que la machine se remettre à nouveau à fonctionner, après le doublé en championnat, et une petite panne contre Manchester, l’artillerie, encore en rodage, a encore fonctionné et au bon moment.
Ainsi, et à l’occasion de ce premier match de Leicester en C1 à domicile de toute l’histoire du club, Slimani n’a pas manqué l’occasion de briller, sur un centre à la 25’ de son compatriote Mahrez, il débloque le compteur et offre celle qui restera à jamais la première victoire de Leicester en compétition européenne en 132 ans d’existence, rien que cela, le club a écrit mardi soir en lettres d’or une des pages de son histoire et cette histoire retiendra que c’est grâce à l’ancien joueur du Chabab de Belouizdad que cela est devenu possible, le tout face à un habitué de la compétition, un dragon qui ne fait apparemment pas peur au plus grand Fennec évoluant en Europe.
Les tabloïds encensent ‘’The Dragon Slayer’’
"Tueur de Dragons", c’était son surnom au Portugal, mais vite ce pseudo l’a suivi en Angleterre grâce au match contre Porto.
Avant la partie, la presse évoquait des tuyaux qu’Islam allait donner à son coach Ranieri pour pouvoir venir à bout d’une forte équipe de Porto, l’avantage de taille c’était incontestablement ses 6 buts déjà marqués au Portugal aux Bleus, et il était écrit que cette première victoire de Leicester dans l’histoire du foot européen allait venir de ses pieds, il a donc enchaîné un 7e but contre cette même équipe dont 6 inscrits en une année, l’année 2016 qui restera gravée à jamais dans la mémoire de Casillas, le gardien emblématique du Real a trouvé son bourreau en la personne de Slimani, au point ou As ou encore Marca les célèbres journaux spécialisés de la capitale espagnole se sont penchés hier sur ce mystérieux joueur algérien qui a trouvé en leur ‘’San Iker’’ une proie facile, sachant que le dernier but d’Islam avant celui d’avant-hier remonte à la soirée d’adieu du 28 août dernier, quand Slimani a offert une victoire, la dernière, au Sporting avant de quitter définitivement le Portugal pour Alger puis pour l’Angleterre après 3 ans de bons et loyaux services.
S. M. A.
Les 6 buts d’Islam inscrits à Casillas
Sporting 2-0 Porto (02/01/2016) : 2 buts
Porto 1-3 Sporting (30/04/2016) : 2 buts
Sporting 2-1 Porto (28/08/2016) : 1 but
Leicester 1-0 Porto (27/09/2016) : 1 but.
Pereira, son ange gardien…
Lors du match contre Porto, Slimani a eu un ange gardien qui l’a suivi durant toute la partie, son rôle était de le stopper et de l’intimider, voire de le blesser s’il le fallait. A la 49’ d’ailleurs, il lui a asséné un coup au front et quelques minutes plus tard, ce même joueur a failli se faire expulser, toujours à la suite d’une intervention musclée sur Slimani. C’est dire qu’Espirito Santo savait comment malmener le joueur. Malheureusement pour lui, il a échoué dans la mesure où Slimani aura été l’homme du match.
A noter que ce plan anti-Slimani a provoqué l’énervement de l’Algérien qui a reçu un carton, le 2e d’affilée après le premier match. Il devra faire preuve d’un peu plus de retenue s’il veut éviter la sanction.
Le contrôle orienté qui fait la différence
La progression devant les buts de Slimani est de plus en plus visible par la qualité des buts et surtout par la quantité. Mais ce qu’il faut aussi retenir, c’est la générosité dans le jeu du joueur et sa touche de balle de plus en plus technique.
Avant-hier, par exemple, à la 68’, l’ancien joueur du CRB s’est distingué par un contrôle orienté qui laissera le public du King Power bouche bée. Islam a laissé son vis-à-vis scotché et ce dernier a dû le tacler pour l’empêcher de poursuivre l’action. Un geste qui prouve que le progrès du joueur est aussi technique avec toute l’importance que cela peut avoir sur le rendement d’un joueur.
16 défaites en 18 matches pour Porto en Angleterre
Grace à Slimani, Porto ne brisera pas une triste série de 16 matches perdus en Angleterre sur 18 parties disputées. L’attaquant algérien ne risque pas de se faire beaucoup d’amis du côté de Porto s’il continue à sévir de cette façon, d’autant que la série dure depuis 42 ans !
Le premier 2 sur 2 d’une équipe anglaise en C1 grâce à Slimani
Les chiffres et les records continuent de tomber et le tout grâce au but de Slimani face à Porto, qui a offert la 2e victoire d’affilée pour Leicester sur 2 matches en C1. Il s’est avéré être le premier exploit du genre de toute l’histoire pour un club anglais qui débute en Champions League.
Jorge Jesus : «Il a grandi et va encore grandir»
Jorge Jesus affiche sa fierté de voir son ancien poulain briller sur les terrains européens, cette fois, sous le maillot du champion d’Angleterre en titre.
Le coach du Sporting, qui se félicitait lui aussi de la victoire de son équipe durant la même soirée, a évoqué avec fierté l’exploit de son ancien poulain : «C’est ce qu’il a l’habitude de faire, marquer des buts. Il a grandi et va encore grandir. Il a une facilité à marquer contre le FC Porto, il l’a encore fait. Je suis satisfait parce que c’est l’un de mes anciens joueurs et je l’aime beaucoup et pas seulement parce qu’il a marqué contre Porto. Chacun de ses buts me fera très plaisir, que ce soit contre Porto, Tottenham ou United. Plus de buts il marquera, plus je serai content pour lui», a déclaré Jorge Jesus, en conférence de presse.
Le concurrent de Messi…
Même si Slimani est loin de jouer dans la même division de joueurs que Messi, qui est incontestablement le meilleur joueur sur la planète depuis des années, sa réussite face à Casillas rend la comparaison possible, puisque les deux éléments ont un point commun en la personne du gardien de Porto qui a des chiffres qui font froid dans le dos : Messi en a marqué 17 en 25 face à face avec Casillas, alors que Slimani en est déjà à 6 buts en 4 matches. Le pourcentage de réussite de l’Algérien est nettement meilleur, même si le nombre de buts est encore loin, As et les autres journaux espagnols ont mis l’accent sur ce point.
Drogba, Henry, Van Persie, Van Nistelrooy…
Four-Four-Two, le célèbre site spécialisé s’est penché sur le cas des bêtes noires.
Les buts de Slimani contre Casillas les ont poussés à naviguer dans les archives pour trouver des cas similaires, ils sont sortis avec une liste des plusieurs stars ayant fait des dégâts face à des clubs ; parmi eux, Drogba et ses 13 buts en 8 matches contre Arsenal, ou encore Henry et ses 12 buts contre Aston Villa, Middlesbrough et Charlton, ainsi que Van Persie et ses 11 buts en 10 matches, sans oublier le baroudeur Van Nistelrooy et ses 11 réalisations en 8 rencontres contre Newcastle. En plus, d’autres éléments comme Owen, Lukaku et bien d’autres joueurs voient ainsi leur cercle fermé rejoint par l’international algérien et sa victime portugaise.
S. M. A.
Morgan: «Slimani travaille, il mérite ce qui lui arrive»
Le défenseur des Foxes n’est pas resté insensible aux exploits de Slimani, il a déclaré après le match: «C’est un joueur qui aide toujours et travaille dur pour marquer ces buts. Il le mérite», a reconnu le roc Wes Morgan.
A l’honneur sur le site de l’UEFA
Ayant été l’une des stars de la soirée de mardi dans la compétition phare de l’UEFA, le site de cette structure a intitulé son article : «Slimani-Mahrez, Fennecs heureux chez les Verts». Le site a donné la parole à l’ailier du club anglais, Marc Albrighton : «Il (Slimani) adore voir le ballon dans la surface et Riyad lui a donné ce soir une superbe occasion en déposant le ballon sur sa tête. Riyad savait qu'il serait à cet endroit et Islam savait que Riyad allait la mettre là. Il a réussi quelque chose de fantastique qui a pu se concrétiser.»
Jorge Jésus : «Chaque but de Slimani me donne une grande satisfaction»
L’ex-entraîneur de l’attaquant international algérien au Sporting Lisbonne, Jorge Jésus, était heureux de voir son poulain marquer a nouveau même s’il le fait maintenant pour sa nouvelle équipe.
Ayant été le coach qui l’a fait découvrir au grand public, à travers les quelques années où Slimani a évolué au Sporting Lisbonne, Jorge Jésus a toujours un sentiment particulier lorsque son poulain marque un but. Comme tout le monde le sait, avant d’opter pour Leicester City, l’attaquant international algérien faisait le bonheur du Sporting Lisbonne, en étant son meilleur buteur lors de la dernière saison. Son ex-coach, Jorge Jésus, s’est exprimé après son but lors du dernier match face au FC Porto pour le compte de la phase des poules de la Ligue des champions. Il a déclaré : «Marquer des buts c’est le travail d’Islam et il faut dire qu’il est doué pour cela. Il a beaucoup mûri et il va continuer à le faire, il devient encore meilleur avec le temps. Je suis heureux qu’il ait marqué, non pas car il l’a fait contre Porto, mais je ressens une grande satisfaction à chacun de ses buts. Que ce soit face au FC Porto, face à Tottenham ou face à Manchester United, je serai heureux de le voir marquer.» Le coach du Sporting Lisbonne est heureux de voir son poulain arriver aussi loin. Il faut dire qu’Islam Slimani réussit à faire de bonnes prestations depuis son arrivée au sein des Foxes et il a déjà marqué trois buts, ce qui aide son équipe à avancer après un début de saison compliqué. En tout cas, l’international algérien ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et va tout faire pour marquer d’autres buts pour sa nouvelle équipe.
M. K.
Iker Casillas crie son désarroi
«J’espère ne plus encaisser de but de Slimani»
En 9 rencontres toutes compétitions confondues face aux Dragons, l’Algérien a planté 7 buts. Sur la seule année 2016, Slimani c’est 6 buts en 4 matches contre Porto.
Un mois après avoir marqué lors de son dernier match avec le Sporting, il a donc trompé de nouveau Iker Casillas. Le portier ibérique a avoué après la rencontre à A Bola que ça commence à en faire trop, un cri de détresse qui en dit long sur la situation du portier, malmené, il faut le dire, par le longiligne attaquant algérien. «Nous avons souffert quand il était au Sporting et nous avons souffert maintenant qu’il est à Leicester. Nous espérons ne plus prendre de but de Slimani », a déclaré Casillas après la défaite, des propos qui nous donnent un petit avant-goût de la rencontre retour qui aura lieu dans quelques semaines à Porto, où Islam sera sans nul doute l’homme à abattre, d’ici là, Slimani continuera à frapper, et gagnera davantage en maturité.
«Le prédateur et sa proie» à la une d’O Jogo
Même s’il a quitté le Sporting, Slimani a continué le temps d’une matinée de faire la une des journaux lusitaniens.
O Jogo l’a d’ailleurs mis en valeur avec sa photo en une et avec le titre suivant : "Le prédateur et sa proie". En effet, Islam Slimani a fait de Porto l’une de ses victimes favorites, avec sa réussite incroyable face aux Dragons, les Anglais quant à eux l’ont baptisé : Tueur de Dragons.
Ranieri : «J’avais confiance en lui»
Claudio Ranieri, comme les milliers de fans des Foxes, était très satisfait de la prestation de l’Algérien, il avoue que malgré les imperfections et la nécessité de s’adapter encore plus aux mouvements des attaquants, Slimani était pour lui une source de confiance, eu égard notamment à son passé avec cette équipe de Porto. «J’avais très confiance en Slimani parce qu’il a souvent marqué contre Porto. C’est très important maintenant pour Slimani de s’adapter à notre style. Nous devons encore progresser au niveau des mouvements des attaquants.»
«Voilà ce que j’ai dit à Ryad et Islam»
L’Italien reconnaît avoir tenu un discours franc avec ses deux joueurs algériens, il les a exhortés à faire quelque chose de spécial, d’où le travail accompli par Ryad et achevé par son compatriote : «Je parlais avec Riyad et Islam et je leur ai dit : Allez les gars, nous allons faire quelque chose de spécial ce soir, ils ont fait la passe et le but et tout était bon», a-t-il dit.
«Après 132 ans d’existence, il fallait gagner»
«Je suis très heureux, c’est le premier match à domicile dans la Ligue des champions en 132 ans d’existence, et il était important de gagner contre Porto, nous avons montré un très bon caractère, l'attitude et la personnalité aussi, nous avons défendu très bien et nous étions très bien organisés. Je suis heureux quand je vois mes joueurs jouer avec cet esprit. Je ne suis pas surpris Mais maintenant, il est important de vider nos esprits et revenir à la Premier League et de continuer», conclut-il avec beaucoup de satisfaction.
S. M. A.