Ce dernier n’a fait que de brèves apparitions lors des matches précédents, mais avec la méforme de certains joueurs du milieu de terrain, le coach de la JSK pourrait faire confiance à son joker de luxe. Très offensif, Medjkane pourrait rendre beaucoup de services à
l’équipe, si Mouassa compose avec lui. Il y a eu beaucoup de lacunes dans l’animation de jeu et cela poussera certainement le staff technique à apporter des changements face à la JSS.
«On doit réagir face à la JSS»
«On est habitués à la pression»
«On préservera notre invincibilité»
Entretien réalisé par
N. BOUMALI
Joker de luxe lors des matches précédents, le milieu Medjkane pourrait jouer d’entrée ce week-end face à la JS Saoura. Respectant les choix de son entraîneur, il attend avec impatience d’avoir sa chance pour démontrer ce dont il est capable. Il affirme que la priorité est de revenir avec un bon résultat de Béchar. Il pense que son équipe a les moyens pour accrocher la JSS chez elle.
Après le troisième semi-échec concédé samedi dernier face au CAB, vous serez dans l’obligation de se ressaisir face à la JS Saoura…
Absolument, on doit bien réagir face à la JSK. On ne peut pas se permettre un deuxième échec consécutif. On est conscients de ce qui nous attend et on fera tout pour rectifier le tir dès la prochaine journée face à la JSS.
Vous n’avez pas encore joué d’entrée en ce début du championnat et au vu de votre forme, votre titularisation est envisageable face à la JSS…
C’est vrai que je n’ai pas eu la chance d’être aligné d’entrée, mais je respecte les choix de mon entraîneur. Comme tout joueur ambitieux, j’aimerais bien me frayer une place de titulaire. Je reste néanmoins à la disposition de mon entraîneur.
Serez-vous prêt à prendre votre place sur l’échiquier des Canaris, si l’entraîneur vous fait confiance face à la JS Saoura ?
Oui, depuis la reprise des entraînements à l’intersaison, je travaille d’arrache-pied pour m’imposer. Je suis remplaçant en ce début de saison, mais je ne désespère pas pour me frayer une place de titulaire. Il n’y a que le travail qui paye.
L’entraîneur Mouassa a affirmé après le nul concédé face au CAB qu’il est temps qu’il donne la chance aux remplaçants, cela vous encouragera certainement à fournir plus d’efforts pour gagner sa confiance, n’est-ce pas ?
Comme je vous l’ai déjà dit, je travaille d’arrache-pied depuis notre premier stage effectué en Tunisie au mois de juin dernier. Je respecte les choix de mon entraîneur et s’il m’aligne d’entrée, je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
En affrontant la JSS chez elle, vous serez sans nul doute soumis à une terrible pression…
On est habitués à la pression et on fera tout pour revenir avec un bon résultat de notre déplacement à Béchar. Cela dit, la pression ne nous fait pas peur et on est conscients de ce qui nous attend.
Ne pensez-vous que ce sera un match entre deux bêtes blessées ?
Certes, chacune des deux équipes a un besoin pressant de points, mais je crois que notre situation n’est pas aussi catastrophique comme on le pense. On aurait aimé enregistrer de meilleurs résultats chez nous, mais on n’a pas encore perdu pour le moment. Notre tâche ne sera pas facile, mais on est bien armés pour relever le défi.
Vous avez enregistré de bons résultats à l’extérieur et cela vous permettra certainement d’aborder le prochain rendez-vous avec sérénité et cela malgré la situation qui prévaut dans l’équipe ces derniers jours…
Effectivement, on a enregistré deux bons résultats hors de nos bases et on fera le maximum pour préserver notre invincibilité. Notre objectif est de se racheter de notre dernier semi-échec afin de rendre le sourire à nos fans.
N. B.
Mouassa revoit sa méthode
La situation dans laquelle se trouve l’équipe depuis le dernier semi-échec concédé devant le CAB a contraint l’entraîneur Kamel Mouassa à revoir sa méthode de travail. Il a opté pour une nouvelle formule pour détecter ce qui ne va pas dans l’équipe pour pouvoir
redresser la barre. Il croit qu’il suffit d’un déclic pour que l’équipe retrouve sa vitesse de croisière. Ainsi, pour éviter que la JSK ne s’enlise dans la crise, le coach des Jaune et Vert a adopté une nouvelle méthode ces deux derniers jours. Après avoir fait les reproches à certains de ses joueurs lors de la première séance de la reprise qui a eu lieu lundi dernier, il a multiplié le contact avec eux pour comprendre les raisons de leurs mauvaises prestations notamment lors du match précédent face au CAB.
«Réunions individuelles»
Si avant le semi-échec concédé face au CAB, l’entraîneur Mouassa préférait s’adresser à ses joueurs au cours des réunions collectives durant lesquelles il insistait sur la solidarité, il a opté pour des réunions individuelles cette semaine. En adoptant cette démarche, il veut comprendre pourquoi des joueurs qui ont des qualités n’arrivent pas à retrouver leur forme optimale ou alternent le bon ou le moins bon en ce début du championnat. A chaque entraînement, il discute d’une manière individuelle avec certains éléments pour voir où se situe le blocage. Il ne s’entretenait individuellement que très, très rarement avec quelques joueurs. Mais vu que l’équipe se trouve dans une situation très délicate, il a multiplié le contact avec son groupe dans l’espoir que ses joueurs réagissent positivement face à la JS Saoura. D’ailleurs, quelques éléments avec lesquels nous avons discuté ces derniers jours avouent qu’ils ont senti un certain changement cette semaine.
«Plus de travail technico-tactique»
L’entraîneur Mouassa a non seulement multiplié le contact avec ses joueurs, mais il a aussi axé son travail sur le plan technico-tactique. Avec la prestation catastrophique de l’équipe face au CAB, il sait que beaucoup de travail l’attend sur le plan tactique. Les joueurs étaient incapables d’enchaîner avec trois passes consécutives devant le nouveau promu et pour remédier à cette situation, les séances d’entraînement sont basées sur le travail tactique. Il sait qu’il ne pourra pas changer tout du jour au lendemain, mais il espère que le jeu de son équipe s’améliorera dans les matches à venir. Il a aussi insisté sur le travail devant les buts et cela dans l’espoir que ses attaquants puissent retrouver leur efficacité dès la prochaine rencontre face à la JS Saoura. Beaucoup a été dit sur le jeu de l’équipe et Mouassa qui a été le premier à reconnaître que la prestation de ses joueurs a été mauvaise face au nouveau promu n’est pas resté les bras croisés pour tenter d’améliorer le jeu de la JSK.
Diminution de la charge de travail
L’autre fait saillant relevé dans les entraînements de l’équipe est la diminution de la charge de travail. Auparavant, les séances duraient jusqu’à 2 heures et demie, mais ce n’est plus le cas maintenant. Non seulement les entraînements ne sont pas axés uniquement sur le travail physique, mais ils ne dépassent pas 2 heures. Pour éviter que les joueurs se retrouvent avec des jambes lourdes le jour du match, Mouassa les a soumis à une légère charge cette semaine. Malgré la pression à laquelle sont soumis depuis leur énième échec concédé devant le CAB, les joueurs ont retrouvé une certaine joie de travailler.
N. Boumali
La JSS, le match à ne pas perdre
Après trois matchs nuls à domicile, la formation du Djurdjura sera appelée à croiser le fer samedi soir avec la JSS à Béchar pour le compte de la sixième journée du championnat professionnel de la Ligue 1 Mobilis. Le match sera très difficile pour les Jaune et Vert du Djurdjura qui joueront en dehors de leurs bases contrairement aux joueurs de la JS Saoura qui joueront sur leur terrain et devant leur public, néanmoins, les Canaris du Djurdjura n’auront pas le droit à l’erreur et pour plusieurs raisons. La JSK, qui a bien négocié ses deux premiers déplacements de la saison, puisque l’équipe chère à Mohand-Chérif Hannachi a réussi à battre le NAHD au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau comme elle a tenu l’ESS en échec à Sétif, sera appelée à confirmer sa bonne santé en dehors de Tizi Ouzou, puisque sur leur terrain, les hommes de Kamel Mouassa ont perdu six points déjà en concédant trois matchs nuls de suite. Pour cette raison d’ailleurs, les Canaris du Djurdjura sont quelque part condamnés à réaliser un bon résultat samedi soir, une manière de récupérer quelques points et de se racheter par la même occasion vis-à-vis du public. Et puis, par malheur, une défaite plongera le club phare du Djurdjura dans une crise de résultats sans issue. Pour toutes ces raisons, les coéquipiers du capitaine Rial doivent faire le maximum pour revenir de leur déplacement à Béchar avec un résultat positif. Les Djerrar et consorts miseront sur la victoire mais dans le pire des cas, un match nul pourrait arranger les affaires des Jaune et Vert, pourvu que ces derniers ne s’inclinent pas à Béchar.
A. H.
Hannachi rassure Mouassa
Le premier responsable de la formation du Djurdjura, qui est parti lundi après- midi en France pour régler quelques affaires personnelles, est resté branché sur l’actualité de son équipe première. Hannachi, qui a été mis au courant des tentatives de déstabilisation lancées contre Kamel Mouassa, notamment concernant l’histoire des changements qui devraient toucher le staff technique, a appelé son entraîneur en chef pour le rassurer. Depuis qu’il est revenu à la JSK, Kamel Mouassa a bénéficié toujours de la confiance des responsables du club à leur tête le président Hannachi. Ce dernier n’a pas cessé ces derniers jours d’afficher son total soutien à son entraîneur en chef, le premier responsable du club avait même défendu son entraîneur, d’ailleurs, cette confiance des dirigeants du club a fait beaucoup de bien à Kamel Mouassa qui compte faire le maximum pour revenir du déplacement à Béchar avec un résultat positif et faire taire par la même occasion ses détracteurs, qui ne manqueront pas de le descendre en flammes si par malheur la JSK chute devant la JSS.
Il devait rentrer hier soir au pays
Selon une source très proche de la direction des Jaune et Vert, Mohand- Chérif Hannachi, qui s’est envolé lundi passé vers la capitale française pour régler des affaires personnelles, devait rentrer hier en fin de journée au pays, néanmoins, et selon toujours la même source, Hannachi ne devrait pas faire le déplacement avec son équipe demain matin à Béchar.
A. H.
Bijotat a jeté l’éponge après un 3 à 0 à Béchar…
Eviter le scénario de l’année passée
Tout le monde se souvient toujours du déplacement de la JSK la saison passée à Béchar. Certes, les Jaune et Vert ont joué la JSS la saison passée chez elle lors de la phase aller, mais cette rencontre est toujours dans les esprits de tous les supporters des Canaris. La formation de la ville des Genêts s’est inclinée ce jour-là par un score de trois buts à zéro alors que l’équipe était déjà sur une série de mauvais résultats, c’était donc la goutte qui a fait déborder le vase puisque l’entraîneur en chef de l’équipe de l’époque était sur la sellette avant même le match devant la JSS. Dominique Bijotat qui avait enchaîné quelques mauvais résultats la saison passée a trouvé un bon soutien de ses dirigeants qui ne voulaient pas le limoger malgré les défaites à la pelle de l’équipe, néanmoins, après le trois à zéro de Béchar, le coach français a annoncé sur le champ son départ, il n’a même pas attendu le retour de l’équipe à Tizi Ouzou pour informer les hauts responsables du club de sa décision de quitter son poste d’entraîneur en chef de la JSK, d’ailleurs, le lendemain matin, Hannachi et ses proches collaborateurs ont accepté la démission de Bijotat et ils ont nommé le jour même Kamel Mouassa entraîneur de l’équipe, ce dernier a réussi par la suite de très bons résultats, non seulement il a sauvé l’équipe de la relégation, mais il a réussi à terminer le championnat sur le podium, en assurant par la même occasion une participation à une compétition continentale au club. Bref, à la JSK, on ne veut pas revivre le cauchemar de l’année passée à Béchar comme on ne veut pas opérer des changements à la tête du staff technique, pour toutes ces raisons, les camarades de Redouani doivent sortir le grand jeu samedi soir et battre la JSS sur son terrain et devant son public.
A. H.
Ultime séance ce matin à Tizi Ouzou
Les coéquipiers du capitaine Rial effectueront ce matin une derniere séance d’entraînement sur la pelouse du stade 1er-Novembre avant leur départ à Béchar. Mouassa profitera sans aucun doute de cette séance d’entraînement pour effectuer les derniers réglages sur l’équipe qui sera appelée à commencer le match de samedi soir.
Les internationaux reprendront aujourd’hui
Berchiche, Mebarki, Aïboud et Ferhani reprendront les entraînements avec le groupe aujourd’hui. Pour un rappel, ce quatuor avait été convoqué par le sélectionneur national pour le stage des locaux.
Mouassa mise beaucoup sur la récupération
Hier, tous les éléments de l’effectif des jaune et Vert se sont entraînés sous la houlette de Kamel Mouassa mis à part, bien sûr, les quatre joueurs internationaux. Le coach des Canaris du Djurdjura a misé hier sur la récupération puisque à l’issue de la séance, le staff médical a préparé des bains glacés et des massages aux joueurs.
Il communiquera la liste des 18 à l’issue de la séance de ce matin
Pour ce qui concerne la liste des joueurs qui seront concernés par le déplacement de Béchar, Mouassa va attendre la fin de la séance d’entraînement d’aujourd’hui pour communiquer ladite liste. Les éléments qui ne seront pas retenus pour le match de samedi soir feront quand même le déplacement au sud du pays pour jouer avec les espoirs.
Départ demain à 7h15 à Béchar
Les Canaris quitteront demain très tôt le matin, à 4h30, la ville des Genêts pour rallier dans un premier temps l’aéroport d’Alger avant de prendre le vol de 7h15 vers Béchar. Les deux équipes, sénior et espoir, se déplaceront dans le même avion au sud du pays.
La nuitée à l’hôtel Ouakda
Comme à chaque déplacement à Béchar, les joueurs de la JSK vont passer cette fois aussi la nuit à l’hôtel Ouakda qui se trouve à l’entrée de la ville.
Benabderrahmane chef de délégation
Hannachi ne devrait pas faire le déplacement à Béchar demain avec l’équipe, c’est la même chose concernant Malik Azlef. Pour cette raison, Nassim Benabderrahmane, l’autre membre influent du CA, accompagnera l’équipe à Béchar, en plus bien sûr des membres de l’encadrement technique à leur tête le manager général, Brahim Zafour.