Il devrait compter sur cette paire face au Cameroun
Hichem Belkaroui, quant à lui, qui avait été aligné à ses côtés face au Lesotho, ne sera certainement pas titularisé le 9 octobre prochain, et cela même si les nouvelles quant à son état de santé semblent plus que rassurantes selon le staff médical de l’EN. Toutefois, et même si le défenseur de l’Espérance de Tunis serait apte, il n’en demeure pas moins que Milovan Rajevac ne prendrait certainement pas le risque de l’aligner. En effet, Belkaroui n’a pas joué de match et a été mis au repos depuis la rencontre contre le Lesotho le 4 septembre dernier, c’est-à-dire depuis près d’un mois maintenant. Son retour à l’entraînement ne s’est fait que la semaine dernière. C’est pour dire qu’une semaine de plus de préparation pour l’ancien joueur de l’USMH serait un peu trop juste pour être à 100% de ses capacités au vu de l’importance du rendez-vous et l’engagement qu’exigera cette confrontation.
La dernière titularisation de Cadamuro remonte au 11 janvier 2015
Face à cette réalité, l’ancien sélectionneur des Blacks Stars a déjà préparé un plan B, et a sa petite idée quant à l’axe central qui devra débuter face aux Lions Indomptables. Ainsi et selon des proches du sélectionneur, c’est la paire Medjani-Cadamuro qui devrait être alignée. Et toujours d’après la même source, l’entraîneur serbe ne perdra pas de temps et compte mettre dans le bain et préparer les deux joueurs à cette éventualité dès aujourd’hui, premier jour de stage.
En effet, connaissant l’importance de l’arrière-garde dans une équipe, il est plus qu’impératif d’avoir un minimum de cohésion et de complémentarité entre les deux joueurs.
Une paire centrale donc inédite pour ce premier choc. Il faut dire que si Carl Medjani a eu à occuper ce poste, notamment sous l’ère de Christian Gourcuff, Liassine Cadamuro lui n’a pas été titularisé en équipe nationale et ce depuis le fameux match face à la Tunisie au stade Radès de Tunis le 11 janvier 2015. Ce jour-là, Cadamuro avait inscrit un but et s’est fait expulser quelques minutes plus tard. Depuis, il n’a plus été rappelé en sélection et ce jusqu’à la venue de Rajevac et sa convocation contre le Lesotho. Une convocation qu’il faut dire a surpris plus d’un, même si Cadamuro a, à juste titre, su se relancer en gagnant une place de titulaire au Servette de Genève.
Des consignes strictes lui seront données
Il est à signaler aussi que Liassine Cadamuro est un défenseur technique habile des deux pieds. Mais son grand défaut est qu’étant justement un joueur technique, il a tendance à en rajouter un peu dans sa surface. Et c’est à ce niveau-là que devrait insister avec lui le coach national cette semaine. Le coach des Verts qui le prendra en charge lui demandera de jouer simple tout en usant de sa technique pour la relance et de son agressivité pour contrer les grands gabarits camerounais. En effet, la moindre erreur dans la surface pourrait s’avérer fatale à ce niveau-là.
De son côté, le capitaine Carl Medjani semble en forme, lui, qui accumule du temps de jeu en Liga, a su revenir au bon moment.
Cet axe central qui a eu justement à évoluer ensemble à Tunis en amical aura donc l’occasion de se tester dès cette semaine lors du match amical face à l’USMB.
Asma H. A.