Ne voulant pas s’attarder sur la défaite concédée devant l’Entente, le président du Mouloudia d’Alger préfère plutôt songer au prochain rendez-vous. Surtout que celui-ci se jouera contre les Usmistes. Dans ce sens, Ghrib déclare : «On jouera chez nous et on espère le faire devant le public. Car on attend toujours la réponse de la FAF à notre demande. Face à l’USMA, je veux la victoire et la manière. Il faut gagner et le faire de la plus belle des manières.» Ce sera dur si Menad opte encore une fois pour la carte préventive en choisissant encore trois milieux récupérateurs comme il l’avait fait face à Sétif. Le Mouloudia d’Alger a perdu son rendez-vous contre l’ESS. Ce n’est pas le fait d’avoir enregistré une défaite qui a fait mal au président du MCA, mais la manière de le faire. Sans rien reprocher à qui que ce soit, le boss mouloudéen déclare à ce sujet ceci : «Avec l’effectif qu’on a, on ne peut perdre comme on l’a fait à Sétif.» Exact, avec les joueurs que compte le Doyen dans son effectif, les Vert et Rouge n’avaient pas le droit de passer à côté de la plaque, mais le «mérite» revient aux choix du coach qui foira samedi dernier. Ghrib se lave les mains et assure ceci : «J’ai assuré le meilleur recrutement. J’ai employé tous les moyens nécessaires pour que l’équipe ne manque de rien.» Avant l’entame de la saison, Omar Ghrib a tout mis en œuvre pour assurer toutes les demandes de Menad. Il a eu les joueurs qu’ils voulaient. Il a eu trois stages comme il le voulait aussi, et au final, il propose une équipe qui n’avait rien démontré samedi, pire encore, elle était méconnaissable.
«Je ne suis pas l’entraîneur ni le joueur»
Les supporters du Mouloudia d’Alger ne cessent pas de critiquer les choix et la stratégie de Menad sur les réseaux sociaux depuis la fin de la partie contre l’Aigle noir. Tout le monde reproche à ce Mouloudia de ne rien faire pour éviter la défaite. Interrogé sur ce point, Omar Ghrib dira : «Ghrib n’est pas l’entraîneur ou le joueur. C’est à eux de faire le nécessaire pour rebondir lors de la prochaine journée. On va oublier et passer à la préparation de la prochaine rencontre. Ça se passera chez nous et donc, pas le droit à l’erreur. Les joueurs le savent très bien que ce sera leur match. Il faudra bien le négocier.» En clair, même s’il ne veut pas le dire, Ghrib pense que si la prochaine journée serait catastrophique comme celle de samedi dernier, il y aurait de grandes décisions à prendre…
A. Z.
Seddiki : «Encaisser 2 buts d’entrée aura été un coup de massue»
Comme ses équipiers, il n’a pas pu s’exprimer comme il le voulait avec la stratégie choisie par son coach samedi face à l’ESS. Le milieu de terrain récupérateur du MCA, Seddiki, ne nie pas que l’ouverture du score d’entrée par l’ESS avait eu l’effet d’un coup de massue sur eux.
Déçu était le milieu de terrain du MCA, Seddiki, qui ne croyait pas vivre un tel cauchemar devant l’ESS. Car, pour lui, «on a perdu un match qu’on voulait vraiment gagner. D’ailleurs, on a fait le déplacement pour réussir le pari». Seddiki explique ce qui a tout fait bousculer en avançant ceci : «Ce fut un match compliqué, mais on s’attendait à cela. Surtout qu’on allait jouer l’ESS en déplacement chez elle. On encaisse dans les premières minutes du match, cela nous a beaucoup affectés. On voulait revenir dans le score, mais le penalty sifflé aura été le coup de grâce pour nous. Sincèrement, on a cherché l’égalisation, mais on n’a rien pu faire.» Seddiki pense que cette trêve permettra aux Vert et Rouge de se ressaisir afin d’être au top pour la journée suivante. D’ailleurs, il le dira ainsi : «Il y a une trêve pour corriger les erreurs, car on a un match très important à bien négocier face à l’USMA.» Seddiki et ses équipiers veulent oublier la débâcle assurée devant les Sétifiens afin de bien travailler, car ils savent que la prochaine journée se jouera sous le signe du rachat. En cas d’un mauvais résultat, les Chnaoua seront intraitables. En tout cas, Seddiki et ses camarades n’ont pas été à la hauteur et cela à cause du schéma tactique inapproprié. Il souhaite vivement que cet arrêt va être bénéfique pour le MCA. On verra…
A. Z.
Ce qu’avait dit Ghrib aux joueurs dans les vestiaires
«Une équipe qui veut jouer le titre doit gagner les grandes affiches»
A la fin du match perdu contre l’ESS, le président du MCA, Omar Ghrib, a tenu un discours devant les joueurs pour les mettre devant leurs responsabilités. Le président avait annoncé devant les Vert et Rouge en présence de Menad et de son staff ceci : «Aujourd’hui, on est passés à côté de la plaque. Une équipe qui veut jouer les titres se doit de gagner les grosses affiches. On n’est pas parvenus à le faire. Et donc, remettez les pieds sur terre.» Effectivement, face à l’ESS qui fut un grand test pour le MCA, les Vert et Rouge avaient l’occasion de montrer ce qu’ils ont vraiment dans le ventre et surtout s’ils ont l’étoffe d’un champion. Car, avant l’entame de la saison, le MCA avait annoncé qu’il jouera sur tous les fronts et va faire sensation en championnat. Avec cette défaite où le Doyen n’a rien fait pour l’éviter, le MCA est loin du compte. Il faudra donc revoir les objectifs, surtout si le Mouloudia d’Alger continue à jouer de cette façon-là.
A. Z.
Ce qui manque au MCA de Menad C’est le football
Tout le monde est d’accord pour dire que ce Mouloudia peut beaucoup mieux faire. Les inconditionnels des Vert et Rouge sont convaincus qu’ils ont le meilleur effectif du championnat, mais malheureusement, les résultats et la manière disent le contraire, cela nous mène à penser que le problème réside dans le staff technique.
7 matches amicaux, 6 officiels et Djamel Menad n’a pas encore trouvé un onze type ou au moins une tactique stable. A chaque match, on enregistre deux à trois changements… Même le gardien a été changé. Les seuls postes où il n’a pas opéré de changement sont les latéraux et la raisons est simple. Il n’a pas le choix ! Cela nous mène à poser cette question : à quoi les deux stages en Tunisie et en Pologne ont servi ?
Bouhenna, Aouedj et Kacem sur le banc, ce n’est pas normal !
Les intouchables de Menad sont connus de tous. Hachoud, Boudebouda, Seguer, Azzi et Seddiki ont joué tous les matches, même chose pour Mebarakou qui n’a raté que ce dernier match face aux Sétifiens. Des joueurs confirmés et qui sont très cher payés par la direction sont marginalisés, on parle de Bouhenna qui est incontestablement l’un des meilleurs à son poste en Algérie, de Aouedj, excellent face à la JSK et l’un des rares joueurs au MCA à pouvoir garder le ballon, prendre des initiatives et faire la différence en attaque. On n’oubliera pas Kacem Mehdi, un pilier de cette équipe qui a depuis son retour au club été régulier et incontournable dans la récupération, la construction et la relance. Même les autres joueurs, comme Karaoui, Nekkache, Mokdad, Derrardja et Zerdeb ne sont pas mis en confiance, un jour ils jouent, un autre non. Menad leur a fait perdre leur confiance en soit. Cette gestion d’effectif n’a pas aidé l’équipe à évoluer et à avancer. Sa communication approximative n’a fait que compliquer les choses. Certains joueurs pensent qu’ils ne les aiment pas, d’autres qu’ils sont intouchables. Ce n’est pas bien pour le vestiaire, ce n’est pas bon pour l’équipe.
Menad maintenu
Le pari dangereux de Ghrib
PAR M. ZERROUKI
La défaite du Mouloudia d’Alger à Sétif a fait trop mal aux Chnaoua qui ont insulté et tenté d’agresser à la fin du match les joueurs et l’entraîneur dont ils ont exigé le départ avant le grand derby contre l’USMA.
Le MCA de Menad a fourni une piètre prestation face à l’ESS samedi dernier sur la pelouse du stade du 8-Mai-1945. L’équipe n’a créé aucune occasion durant les 90’ sauf le coup franc de Hachoud. La stratégie de jeu adoptée par l’ancien buteur de la JSK et de l’EN a été critiquée par les Chnaoua. Ses choix des joueurs ont été contestés. Certains sont allés même à dire que Menad est un peureux et c’est la raison pour laquelle il a joué avec trois milieux récupérateurs. A la fin du match contre l’ESS, les Chnaoua ont attendu l’équipe à la sortie du stade pour faire dégager leur colère. La cible principale était l’entraîneur Menad qui en a entendu des vertes et des pas mûres, alors qu’il y a quelques mois, il était réclamé par ces mêmes supporters. Les fans présents à Sétif ont menacé les joueurs et le staff technique de se déplacer en masse à l’entraînement pour montrer encore et encore leur colère. Sur les réseaux sociaux, c’est le même discours, les Chnaoua ne veulent plus de Menad à la tête du vieux club algérois. La pression sur Ghrib est énorme ou les proches du club exigent son renvoi avant le grand derby algérois
Face à tout ça, Omar Ghrib reste serein et sûr de lui. Il ne veut pas céder à la pression de la rue. Il a décidé de maintenir Menad au moins jusqu’au match face à l’USMA. Pour lui, un changement à la barre technique la veille de ce grand rendez-vous serait un risque inutile. Néanmoins, il a déclaré à ses proches que si le MCA ne gagnerait pas avec l’art et la manière contre l’USMA, Djamel Menad serait remercié. Ainsi, la confiance est renouvelée à Menad Djamel, bonne ou mauvaise décision ? On le saura après le grand derby… En tout cas, c’est un choix courageux, mais dangereux que vient de prendre Omar Ghrib.
M. Z.
Menad impose le huis clos à Aïn Benian
Le Mouloudia fuit ses supporters
Le MCA reprend les entraînements au stade de Hadjout après chaque victoire, mais cette fois-ci, la reprise des entraînements sera faite au stade d’Aïn Benian pour éviter les supporters qui sont très en colère après la défaite de Sétif face à l’ESS.
Sur une demande de Djamel Menad, la reprise des entraînements prévue ce mardi sera au complexe sportif d’Aïn Benian. Menad qui a été insulté par les supporters au stade du 8-Mai-1945 de Sétif était contre l’idée de s’entraîner au stade du 5-Juillet comme le voulait Ghrib : «C’est impossible de s’entraîner au stade du 5-Juillet. Il vaut mieux qu’on aille à Aïn Benian pour éviter les dérapages», dira Menad à Ghrib qui a accepté la demande de son entraîneur.
Le MCA a donc décidé de fuir les Chnaoua qui sont très en colère après la piètre prestation de l’équipe à Sétif surtout qu’ils ont menacé d’envahir les séances d’entraînement si bien sûr l’équipe s’entraîne au stade du 5-Juillet.
Selon une source proche de l’entraîneur du MCA, Djamel Menad aurait exigé le huis clos à toutes les séances d’entraînement pas seulement pour éviter les supporters, mais aussi la presse pour préparer le grand derby algérois qui sera décisif pour la suite du parcours du doyen des clubs algériens qui pourtant vise le titre de champion.
M. Z.
Mokdad : «Il faut tourner la page»
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger Abdelmalek Mokdad est très déçu de la défaite de son équipe samedi face à Sétif. Mokdad estime que le prochain match contre l’USMA sera capital pour son équipe.
Comment expliquez-vous cette défaite contre l’ESS qui a fait très mal à vos supporters ?
La défait nous a fait aussi mal pas seulement les supporters. Je pense qu’on a perdu le match dans les 20 premières minutes qui étaient fatales pour nous. L’ESS était plus volontaire que nous, ce qui a fait la différence.
Tout le monde est unanime à dire que la stratégie de jeu avec trois milieux récupérateurs était la cause de cette défaite…
C’est vrai qu’avec trois milieux récupérateurs, on n’a pas trouvé de solutions offensives. Mais je ne remets pas en cause la tactique de l’entraîneur, car moi aussi je n’ai pas apporté le plus escompté lorsque je suis rentré en deuxième période.
Maintenant, on ne va pas pleurnicher sur notre sort, le match de l’ESS, c’est du passé, il faut se préparer comme il se doit pour se préparer au match de l’USMA qui est capital pour nous.
Vous ne pensez-pas que c’est très grave qu’une équipe ne crée aucune occasion dans un match ?
Que voulez-vous que je vous dise ? A Sétif on était dans un jour sans et toute l’équipe est passée à côté. Personnellement, je n’ai rien compris ce qui nous est arrivé dans ce match. Comme je vous l’ai déjà dit, on doit tourner la page et se pencher sur notre prochain rendez-vous.
La trêve internationale arrangera-t-elle vos affaires avant le grand derby algérois ?
Je peux vous dire que cette trêve est tombée à pic. On doit se remettre en question et essayer de corriger nos erreurs, car on doit renouer avec les victoires pour éviter que le doute s’installe. Donc, cette trêve est bénéfique pour l’équipe et incha Allah on montrera un autre visage face à l’USMA.
Les Rouge et Noir sont intraitables, pensez-vous que vous êtes capables de gagner ce match ?
Le match de l’USMA est capital pour nous. On n’a pas d’autre alternative que de glaner les trois points de la victoire même si en face il y a une équipe qui a le vent en poupe. L’USMA n’est pas imbattable. Donc, si on joue avec une grande détermination et fougue, on peut gagner ce match.
Les Chnaoua n’accepteront jamais un autre faux pas et d’autant plus contre votre rival usmiste ?
Je connais la rivalité qui existe entre les deux clubs. Dommage qu’on jouera ce match à huis clos, car nos supporters nous manquent énormément, mais on va faire tout pour leur procurer de la joie et du plaisir le jour du match. Le match de l’USMA est un match d’hommes et on doit le gagner vaille que vaille.
Avec six points de retard de l’USMA, la défaite est interdite ?
Absolument. On n’a pas le droit de donner une occasion à l’USMA de creuser l’écart. Ce derby est à six points. Donc, c’est un virage très important ce match et la victoire est impérative pour nous. Incha Allah on va gagner ce match pour nous et pour se réconcilier avec nos supporters.
M. Z.
Menad veut jouer 2 matchs amicaux durant la trêve
L’entraîneur du MCA a demandé à la direction du club de lui trouver deux sparring-partners lors de cette trêve pour bien préparer le grand derby contre l’USMA. Le technicien du MCA compte encore une fois chambouler son onze face aux Rouge et Noir de Soustara en incorporant Djemaouni et Mehdi Kacem qui vont revenir dans les 18.