MCO: Difficile de gérer le banc

Tandis que l’équipe connaît un début de championnat encourageant, tout semble baigner dans l’huile pour le club phare de l’Ouest. C’est l’impression qu’il dégage de l’extérieur. L’autre facteur prépondérant dans la réussite actuelle de l’équipe, c’est cette ambiance de travail sereine.

 

Par M. STITOU

 

Si tout marche bien pour Omar Belatoui qui peut se targuer d’avoir réussi le parcours le plus positif avec le MCO depuis la saison 2009/2010, lorsque sous les ordres du Palestinien Hadj Mansour, le MCO avait fini la phase aller à la tête du classement, Belatoui doit toutefois gérer son banc, plus précisément les cas de joueurs qui ne font pas partie de ses plans, à commencer par Salim Benali qui est le premier à déclarer publiquement sa volonté de quitter le club dès cet hiver (il reprocherait à son entraîneur de refuser de lui accorder une chance de jouer). Il faut dire qu’avec la forme éblouissante de Nessakh, son concurrent direct, Belatoui ne peut retirer ce dernier même si certains observateurs diront que le coach peut les utiliser tous les deux, en avançant Nessakh qui a débuté sa carrière comme ailier gauche, par exemple. Mais tant que les résultats sont bons, il est difficile d’opérer des changements au sein de l’équipe-type sous peine de voir celle-ci, échouer. L’autre élément qui semble mal vivre son statut actuel, c’est le défenseur Adel Gafaiti. L’ancien international junior, qui fait partie des gros salaires du club, n’est même plus convoqué ces derniers temps. Absent les deux premières séances de la semaine dernière, Gafaiti qui s’est présenté mardi, soit le jour de la rencontre d’entraînement contre la réserve du club, voulait prendre part à ce match, mais buta sur le refus de Belatoui. Ce dernier expliquera après qu’il était impossible de le faire jouer alors qu’il s’est présenté au stade en retard et qu’il s’était absenté lors des dernières séances.

 

Quelle sera la réaction de Sebbah ?

Titulaire en puissance depuis le début du championnat, Abidine Sebbah avait raté le match MCA-MCO (1/0) en raison d’une blessure domestique (il a marché sur un éclat de verre). Ayant repris l’entraînement lundi passé, Sebbah a déclaré dans la presse qu’il est apte pour jouer le match de ce vendredi. Hélas pour lui, le coach a préféré faire confiance à Farid Bellabès, auteur, il faut le souligner, d’un match correct face à l’USMH. On n’imagine pas d’ailleurs l’entraîneur le faire revenir sur le banc après sa bonne prestation. Enfin, habitué à jouer titulaire dans toutes les équipes où il est passé, Tayeb Berramla affichait une mine triste ce vendredi malgré la victoire. Cela illustre sa déception certainement. Néanmoins si par le passé, Berramla ne dissimulait pas son mécontentement, cette fois ci, il reste calme dans son coin.

M. S.

 

Benali : «Je n’en peux plus»

- «Si la situation persiste, je quitte le club»

 

 

Venu cet été au MCO avec un statut de joueur confirmé, notamment après son bon passage au MOB, Salim est frustré de ne pas faire partie des plans de son entraîneur. Il nous livre ses états d’âme.

 

On a appris que vous envisagez de quitter le club, info ou intox ?

Je vais être clair ; si ma situation au club demeure inchangée, je demanderai à partir cet hiver. Je n’ai pas signé au MCO pour empocher un bon salaire sans jouer, je ne suis pas le genre de joueur qui préfère l’argent plutôt que de jouer. Je souhaiterais voir le président afin d’évoquer avec lui ma situation.

 

Le mieux serait de discuter d’abord avec l’entraîneur, non ?

Je l’ai déjà fait, mais sans aucun résultat ; lorsque j’ai discuté avec l’entraîneur à propos de ma mise à l’écart, il m’a demandé de patienter en attendant de me donner l’occasion de jouer. Or, on est à la sixième journée du championnat ; sincèrement, je commence à prendre mon mal en patience. On m’a même fait perdre toute envie de jouer le football.

 

Le fait de ne pas figurer dans la liste des convoqués, c’est encore plus frustrant pour vous ?

J’ai pris un gros coup au moral ; alors que je sors d’une saison pleine avec le MOB, avec en sus une campagne africaine, sans oublier la coupe d’Algérie remportée l’année dernière, je ne m’attendais guère à vivre un tel calvaire en signant au MCO cet été.

 

Dire que vous ne manquiez pas d’opportunités cet été, des regrets ?

Quand un club tel que le CSC vous propose un salaire mensuel de 190 millions, le NAHD a fait des pieds et des mains pour vous recruter ! Zerouati, le président de la JSS, qui prend la peine de vous contacter directement et qu’en parallèle, vous vivez une situation sportive difficile dans le club que vous avez choisi, il y a de quoi avoir des regrets.

 

Ces contacts existent-ils toujours ?

Récemment, un entraîneur d’un club de L1 m’a appelé pour me dire qu’il est prêt à m’accueillir dans son effectif, dès cet hiver ; cela prouve que malgré mon actuel statut au MCO, j’ai gardé la cote.

 

Quelle était votre réponse ?

Je lui ai assuré que si la situation n’évolue pas, je donnerai la priorité à son club, après tout est lié au destin.

 

N’estimez-vous pas qu’au vu de la forme actuelle de Nessakh, votre concurrent direct, il vous sera difficile de lui ravir sa place ?

M’a-t-on donné l’occasion de jouer ? Qui sait ? Peut-être que moi aussi je marquerai des buts ! Certes, je reconnais que Nessakh est en train d’accomplir un bon début de saison, moi je réclame seulement un peu de respect par rapport à mon statut, j’ai déjà fait mes preuves dans le haut niveau. J’ai l’impression qu’on a oublié, qu’avant de signer au MCO, j’étais un titulaire en puissance au MOB avec lequel j’ai participé à la première phase de la coupe de la CAF. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour souhaiter au MOB une consécration dans cette épreuve continentale.

M. S.

 

Reprise demain à 16h

L’équipe reprendra le chemin des entraînements ce mardi ; le début de la séance est prévu à 16h. A rappeler que les joueurs ont pris trois jours de repos après la rencontre de vendredi passé.

 

Match contre la réserve vendredi

Afin de meubler cette mini-trêve, le MCO va livrer une partie d’entraînement contre les espoirs du club ; cette partie se déroulera vendredi matin au stade Ahmed-Zabana à 9h30.

 

CAB-MCO au 1er-Novembre ?

Pour la prochaine journée, le MCO se rendra à Batna pour affronter le CAB. Cette confrontation pourrait se dérouler au stade du 1er-Novembre et non pas à Sefouhi. Si cette information est confirmée, les Oranais, qui appréhendent le déroulement du match sur le terrain de Sefouhi où souvent les équipes visiteuses subissent la pression du public, seront heureux de voir la LFP programmer la rencontre au 1er-Novembre.

 

Le vœu de Hassani exaucé

Le téméraire dirigeant du MCO, qui a repris du service ces derniers jours, souhaitait pour son retour que l’équipe gagne. A la fin du match remporté aux dépens de l’USMH, il était vraiment heureux. «Je ne voulais pas que mon retour coïncide avec l’échec de l’équipe à domicile», nous révèlera Hassani Krimo après la rencontre.

 

Le bon geste de Cheraka

Le président du SCMO (Medioni) a fait un geste de grande classe en remettant un chèque à l’ancien joueur Mehdi Hammel, qui est actuellement malade. A signaler que l’initiative d’aider Mehdi a été prise par Nasser Benchiha, le porte-parole du club ; ce dernier, qui multiplie les bonnes initiatives depuis qu’il est au club, promet de faire autant à l’avenir. Sacré Benchiha, un homme au grand cœur !

 

 

 

Tags:

Classement