EN: Feghouli : «On a la qualité pour battre n’importe quelle équipe»

C’est un Sofiane Feghouli heureux que nous avons retrouvé en zone mixte hier au Centre technique national de Sidi Moussa. Le milieu de terrain des Verts affirme que la confrontation face aux Camerounais sera difficile, mais que l’EN a acquis de l’expérience au cours de ces cinq dernières années, elle est capable de battre n’importe quel gros calibre d’Afrique. Mais pour cela, Soso lance un appel au public algérien afin de venir les soutenir lors de ce premier grand choc. Entretien.

 «Faire preuve du même état d’esprit qu’en 2014»

«On a pris de l’expérience, on sait à quoi s’y attendre»

«Je suis prêt, on peut compter sur moi»

 

De retour à la sélection puisque vous étiez blessé lors du précédent stage, alors dans quel état de forme êtes-vous?

D’abord, je suis très content de retrouver mes frères de la sélection. Comme d’habitude, c’est toujours un plaisir de venir en équipe nationale. Je suis positif et très heureux d’être là. Pour ce qui est de ma blessure, ça va mieux, c’est à présent derrière moi.

 

Un premier choc déjà ce dimanche face au Cameroun, comment se présente pour vous cette rencontre ?

Ça sera une rencontre très équilibrée. Un match qui va se jouer à l’expérience, sur des détails. Je pense que ces dernières années, notre groupe a acquis de l’expérience, et à présent on sait à quoi s’y attendre. On espère que le public va venir nous supporter en masse de la première à la dernière minute du match, parce qu’il y aura certainement des moments difficiles lors de cette confrontation et on aura plus que jamais besoin de lui. Il est impératif aussi que l’état d’esprit du groupe soit irréprochable, et avec la qualité qu’on a, ça devrait se faire incha Allah.

 

Vous êtes en sélection depuis près de 5 ans maintenant, et souvent nous avons rencontré de gros soucis face aux gros calibres d’Afrique, comment y remédier face au Cameroun ?

Il est vrai que moi qui suis là ces dernières années, nous avons eu des moments difficiles face aux gros calibres africains. Donc, pour nous, ça sera un test pour voir où on en est, au-delà de l’importance de la qualification pour la Coupe du monde. Après et comme je l’ai souvent répété, nous avons la qualité pour battre n’importe quelle équipe. Il faudra être solidaires et généreux…

 

Comme lors des précédentes éliminatoires pour la Coupe du monde-2014 au Brésil ?

Oui, exactement. Je pense que lors des précédentes qualifications, c’est ce qui avait fait notre force. On avait vu des joueurs disciplinés, généreux, après c’est le talent qui a fait la différence. Mais avant tout c’est l’état d’esprit qui est primordial et qui fait la différence dans ce type de matches, ajouter à cela l’expérience, car face à nous il y aura des joueurs qui jouent en Europe et habitués à ce genre de confrontations.   

 

C’est votre premier stage sous l’ère Rajevac, avez-vous eu une discussion avec l’entraîneur national ?

C’est seulement le deuxième jour (NDLR : entretien réalisé hier mardi), donc on n’a pas encore eu le temps de discuter ensemble. Je ne connais pas encore le sélectionneur…

 

Mais comment avez-vous trouvé son discours lors du premier jour de stage ?

Franchement, c’était un discours à la fois simple et très bref, donc je ne peux pas vraiment donner mon avis sur le sélectionneur. Vous pourriez me poser la question plus tard.

 

Vous qui manquez de temps de jeu, vous sentez-vous prêt pour ce gros match face aux Lions indomptables ?

Je suis prêt. Comme je vous l’ai déjà dit, ma blessure est derrière moi et je suis vraiment à la disposition de l’équipe. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on peut compter sur moi.

 

A quel niveau ça va se jouera ce match ?

Ça se jouera sur plusieurs plans. L’expérience, la générosité et durant ces 90 minutes, il faudra être à fond et mouiller le maillot comme d’habitude.

 

Il est temps de battre le Cameroun, non ?

En tout cas, on va essayer de donner du plaisir à notre public et on fera tout pour rendre heureux tous les Algériens.

C’est toujours important de bien démarrer la compétition et gagner le premier match…

Pour la confiance, c’est mieux de gagner le premier match. Après, il y a six confrontations et il faudra prendre le maximum de points. A domicile c’est primordial, mais après comme je viens de le préciser, ce sont six matchs. Dimanche, c’est un match, face au Nigeria ça sera un autre type de rencontre. Il faudra des gars concentrés, car ça se jouera sur ces détails.

Asma H. A.

20 joueurs se sont entraînés

Lors de la séance d’entraînement d’hier après-midi au Centre technique national de Sidi Moussa, vint joueurs étaient présents et ont pris part à l’entraînement. Le sélectionneur national,  Milovan Rajevac, a réussi ainsi à faire son travail comme il le voulait.

Slimani et Ghoulam aux soins

Présents en début de séance d’hier après-midi, les deux internationaux algériens n’ont pas pris part à l’entraînement. Islam Slimani et Faouzi Ghoulam sont partis en compagnie des médecins de l’équipe afin de suivre une séance de soins. Les deux joueurs ne souffrent de rien de grave et devraient reprendre les entraînements avec le reste du groupe dès aujourd’hui.

Hanni présent

Le milieu international algérien était présent hier lors de la zone mixte organisée par la FAF. Sofiane Hanni, qui est forfait pour la rencontre face au Cameroun, était sur le terrain d’entraînement hier mais sans prendre part aux exercices avec le reste de l’équipe. Il a ensuite quitté le terrain avec Slimani et Ghoulam.

Rajevac a réuni ses joueurs

Le sélectionneur national, Milovan Rajevac, a réuni ses poulains avant le début de la séance d’entraînement d’hier après-midi et leur a parlé pendant quelques minutes avant de leur demandé de débuter l’échauffement.

Le joueur d’Anderlecht est arrivé au CTN blessé

Hanni libéré, Benzia rappelé

 

Après Belkaroui qui a été libéré lundi soir juste après avoir été examiné par le staff médical de l’EN, c’était au tour du milieu offensif d’Anderlecht, Sofiane Hanni, de déclarer officiellement forfait pour ce match ô combien important contre le Cameroun, Yassine Benzia a été rappelé pour le remplacer.

Petit rappel des faits : jeudi passé, Hanni disputait un match d’Europa League contre l’AS Saint-Etienne, et après le match, il s’est avéré que le joueur a contracté une blessure musculaire. « J’ai senti une douleur aux adducteurs, je ne pouvais plus me donner à 100 %. On va voir ce qu’il en sera pour le match contre le Standard, dimanche. Mais je vais tout faire pour être présent » et, finalement, Hanni et contre toute attente était présent dans le onze de départ d’Anderlecht dans ce match et c’est cette participation-là qui lui aura été fatale, d’ailleurs l’on se demande pourquoi le joueur a pris ce risque inutile de jouer un match de championnat qui présentait une menace certaine pour lui, d’autant plus qu’il avait déjà cette blessure aux adducteurs qui pouvait reparaître, à peine 48h après l’avoir contractée, et c’est ce qui s’est ensuite passé.

 

Risque inutile

Après avoir été examiné, le verdict est vite tombé, le joueur est sérieusement touché aux adducteurs et ne peut pas être apte d’ici dimanche prochain, il a été donc libéré, et la FAF a fait appel à un réserviste, à savoir Yassine Benzia, ce dernier figurait dans la liste élargie qui a reçu les convocations de la FAF il y a environ 2 semaines, et il est attendu aujourd’hui à Sidi Moussa pour entrer dans l’ambiance du stage du match contre le Cameroun, et revient donc de très loin, lui qui a été écarté des 24 initialement convoqués à cause de sa situation en club, sachant que le coach avait évoqué la grande concurrence existant dans ce secteur offensif.

S. M. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement