- «Si Benali veut partir, on respectera sa décision»
- «Si Djemaouni quitte le MCA, on est preneur »
- «Fini le temps où des éléments venaient prendre des salaires sans rien donner !»
Entretien réalisé par
M. STITOU
On suppose que vous êtes un président heureux…
Dieu soit loué, excepté la défaite concédée à Alger (MCA- MCO 1/0), nous réalisons un parcours parfait. Ma joie est double lorsqu’à chaque fin de match, on constate que notre public est content de son équipe ; notre saison est bien partie.
L’équipe peine cependant à dominer ses adversaires, notamment lors des matches disputés à Oran ; les raisons ?
Effectivement, on a constaté que notre équipe ne produit pas du beau jeu, c’est clair, elle doit faire des progrès dans sa façon de jouer. On peut lui accorder les circonstances atténuantes car l’effectif a changé cet été à près de 80% ; l’équipe a besoin donc de temps pour parfaire ses automatismes.
Pourtant, cet effectif regorge de joueurs de qualité…
Tout le monde le sait, seulement comme je l’ai dit, il faudrait du temps pour que notre jeu soit plus cohérent. Cela dit, le fait d’avoir gagné de nombreux points nous pousse à croire que, dans un avenir proche, on verra l’équipe sous son meilleur visage.
Parmi les recrues de cet été, Benali, qui ne figure pas dans les plans de l’entraîneur, a émis le vœu de quitter le club, une réaction ?
Quand il a signé chez nous, Benali savait qu’il sera en concurrence directe avec Nessakh ; or, celui-ci accomplit un début de saison tonitruant en marquant deux buts décisifs. D’ailleurs Nessakh devait être sélectionné en EN des locaux, mais d’après ce qui nous a été rapporté, des gens d’Oran l’ont discrédité. Ce qui fait que n’importe quel entraîneur, à la place de Belatoui, ne prendrait pas le risque de retirer de l’équipe Nessakh. Le seul conseil que j’ai à donner à Benali est de continuer à travailler sérieusement et d’attendre que l’occasion se présente à lui pour prouver sa valeur.
Vous n’avez pas répondu à notre question…
Maintenant, si Benali veut quitter l’équipe cet hiver, vous savez très bien que je n’ai jamais bloqué un joueur. S’il est décidé à partir, ce sera une décision que nous respecterons.
Gafaiti, un joueur que vous avez-vous-même recruté, vit une situation identique...
Je pense que le championnat est encore long et tous les joueurs auront la chance de jouer, mais comme les résultats sont bons, on n’a pas le droit de spéculer sur les choix de l’entraîneur puisqu’il est conforté dans ses choix par le bon parcours de l’équipe.
Alors qu’on n’est qu’à la sixième journée, on parle déjà de renfort cet hiver…
Le mercato, on y pense dès maintenant ; on ne va pas recruter seulement, il y aura aussi des joueurs qui seront libérés. Fini le temps où des éléments viennent empocher des salaires et primes, sans rien donner en retour ! A un mois de la fin de l’aller, on se réunira avec l’entraîneur pour établir le bilan de chaque joueur ; après quoi, on dressera la liste des libérés. Pour le recrutement, c’est pareil, on renforcera les postes où nous avons des manques.
Djemaouni est évoqué avec insistance ces derniers temps, cet attaquant vous intéresse-t-il ?
Bien qu’il nous intéresse, c’était prévu qu’il signe cet été au MCO. Malheureusement de pseudo-managers, dans le but de toucher une commission, lui ont proposé de le faire signer au MCA. Jugeant que ce n’était pas sérieux, Djemaouni, qui est un gentil garçon, a préféré opter pour le MCA. En tout cas, s’il décide de quitter ce club, on est preneur.
On parle du recrutement de joueurs franco-algériens, vous confirmez ?
J’ai chargé des agents qui ont des réseaux en France pour nous dénicher au moins un bon attaquant. Pour information, que ce soit pour les libérés ou les éléments qu’on va recruter, on tranchera un mois avant la fin de l’aller afin de permettre surtout aux joueurs qui seront libérés de se caser dans un club.
Il va falloir réorganiser la société, y aviez-vous pensé ?
Si ; on va doter la société d’un siège administratif très prochainement. Même pour les primes de match, on envisage de les virer directement dans les comptes bancaires des joueurs et entraîneurs. On a évidement d’autres projets à réaliser pourvu qu’on nous laisse travailler sereinement.
Admettons que l’équipe garde cette belle dynamique le plus longtemps possible, reverra-t-on à la hausse les objectifs ?
Si à la fin de l’aller, on garde notre place sur le podium, au retour tout deviendra possible. Notre prochain déplacement à Batna (CAB- MCO) est un premier tournant pour nous ; si on parvient à bien négocier ce match, on gagnera plus en confiance.
M. S.
Des renforts et des libérés
Collé au peloton de tête depuis le premier coup de starter du championnat, le MCO pourrait, en maintenant cette belle dynamique, revoir à la hausse ses objectifs.
Or, pour pouvoir se maintenir dans le haut du classement, l’équipe doit se renforcer en attaque, car force est de constater que celle-ci souffre énormément de ce handicap (absence d’efficacité offensive). Du coup, après avoir révélé, il y a une semaine, l’intérêt du club pour Antar Djemaouni (MCA), selon le premier responsable du club phare de l’Ouest, d’autres pistes seront exploitées, plus particulièrement de l’autre côté de la Méditerranée où Baba a chargé des agents de lui dénicher au moins un bon attaquant. Toutefois, alors que les spéculations vont bon train concernant les renforts attendus cet hiver, selon Belhadj, sa direction va dégraisser l’effectif. A cet effet, d’après toujours le président du club, des éléments qui ne donneront pas satisfaction pendant cette première phase de la saison, seront libérés. Déjà une liste serait dans la tête des décideurs du club, mais que pour des raisons faciles à imaginer, elle ne sera pas divulguée, comme l’a dit Belatoui lors de sa dernière conférence. « Qui sait si les joueurs, qui ne sont pas rentables actuellement, retrouvent la forme d’ici la fin de l’aller ? » Soit un message adressé aux joueurs qui ne fournissent pas un bon rendement. En tout cas, pour se donner les moyens d’aller jusqu’au bout dans la course pour une place sur le podium (pour l’heure, on refuse dans le camp oranais de parler d’une course pour le titre), le MCO est appelé à rouler avec un effectif où tous les joueurs sont de potentiels… titulaires.
M. S.
Des parties réclament le retour de Benchâa
Des proches de l’équipe, suite aux atermoiements de la ligne offensive, réclament ces derniers jours le retour de Zakaria Benchâa, disparu de la circulation depuis plusieurs semaines. Le jeune attaquant international, qui est parti il y a quelque temps en Russie, serait injoignable depuis. Toutefois, si jamais il retourne au club, il faudra attendre le mercato hivernal pour le qualifier.
Prime de l’USMH
La condition du président
«Les joueurs ne toucheront pas la prime du dernier match gagné aux dépens de l’USMH une fois qu’ils réaliseront un autre résultat positif. S’ils ramènent un bon résultat de Batna, ils toucheront deux primes tout juste après», indiquera Baba.