Kourichi : «L’idéal est de marquer dans les 20 premières minutes»

L’ex-entraîneur-adjoint des Verts, Noureddine Kourichi, pense que la sélection algérienne part largement favorite face au Cameroun dimanche. L’ex-international reste convaincu que si les Verts jouent avec leurs qualités, ils s’imposeront devant les Lions indomptables.

La sélection algérienne prépare sérieusement son premier match de la phase des poules qualificatives à la Coupe du monde 2018 contre le Cameroun. Comment voyez-vous cette rencontre ?

Je pense que la sélection algérienne a beaucoup progressé depuis la Coupe du monde 2014 au Brésil. L’équipe est devenue plus mûre et les joueurs savent négocier les matches à enjeu.

 

Vous paraissez confiant…

Oui, je reste confiant car je connais bien le potentiel de la sélection algérienne. Si l’EN  joue avec ses qualités techniques, de vitesse et de passes dans l’animation de jeu, elle va faire la différence face aux Camerounais.

 

Donc, l’EN doit s’appuyer sur ses points forts…

Oui, la sélection algérienne doit miser sur ses points forts pour imposer son jeu et pousser l’adversaire à la faute. Il est clair que le match sera difficile car les Camerounais sont costauds physiquement, mais les joueurs algériens sont plus forts techniquement et possèdent tous les atouts pour faire mal à la défense adverse.

 

La défense algérienne reste le grand souci du staff technique, surtout avec les forfaits de Mandi et Belkaroui. Pensez-vous que la paire Cadamuro-Medjani peut constituer une bonne solution de rechange  dans ce match ?

Cadamuro et Medjani ont déjà joué ensemble, ce qui veut dire qu’ils ont une certaine complicité dans le jeu, même si ce n’est pas la paire idéale. Leur expérience internationale constitue un atout non négligeable dans cette rencontre. Je pense qu’ils sauront relever le défi et donner de l’assurance à la défense algérienne. En plus de cela, jouer à domicile est un paramètre qui va certainement peser dans la balance.

 

Mais les Camerounais seront hyper motivés avec un sélectionneur qui connaît bien le football algérien…

Je pense que les Camerounais vont jouer regroupés derrière, en essayant d’opter pour l’arme du contre. Les Algériens devront essayer d’imposer leur jeu porté vers l’avant, tout en faisant attention aux contres camerounais. Mais il faut dire que lorsque tu as des joueurs de la trempe de Mahrez, Soudani, Slimani, Feghouli ou Brahimi, les choses sont plus faciles, surtout dans l’animation offensive.

 

Quel serait le scénario idéal pour les Verts dans cette rencontre ?

Le scénario idéal est de marquer dans les 20 premières minutes pour que les choses deviennent plus faciles pour la suite de la rencontre.

Certains observateurs pensent que la langue peut constituer un obstacle pour le sélectionneur serbe de l’EN Rajevac pour faire véhiculer ses idées et faire comprendre aux joueurs  ce qu’il veut contre le Cameroun ?

Le football est universel et de ce côté- là  je ne pense pas qu’il y aura un problème de communication.

K.H.

 

 

Classement