Les supporters des Canaris sont quelque peu appréhensifs du moment que leur équipe favorite présente des chiffres peu reluisants après six journées. La JS Kabylie, pressentie cette saison pour jouer la carte du titre avec son effectif si jeune et riche, n’est toujours pas en mesure de s’afficher à la hauteur des ambitions. Son président Moh Cherif Hannachi, euphorique, avait vite fait d’annoncer la couleur après la victoire en déplacement contre le NA Hussein Dey, indiquant que, « bien sûr, la JSK jouera pour un titre cette saison ». Les statistiques n’évoluent pas, malheureusement, dans le même sens de l’optimisme du dirigeant en question. Après six journées, la JS Kabylie occupe une très peu enviable neuvième place au classement général avec 7 points seulement. Elle est devancée de loin par le champion en titre usmiste cumulant dans son escarcelle 16 bonnes unités. Difficile de rivaliser si les choses ne viennent pas à s’améliorer dans les plus brefs délais. La déception kabyle ne s’arrête pas là puisque la production offensive est vraiment décevante. Est-il logique qu’un club comportant en son sein des Benkablia, Boulaouidet, Mebarki et autres Ziaya se contente de deux petites réalisations en six matches ? Une moyenne très en deçà pour des attaquants qui devaient faire voir de toutes les couleurs aux défenseurs adverses. A l’exception des buts marqués contre le NA Hussein Dey à Alger et le CA Batna à Tizi, dans les autres rencontres (MCA, USMH, JSS et ESS), la ligne offensive s’est contentée de mettre en difficulté le camp adverse, sans plus. Ce qui ne joue aucunement en faveur des Canaris lesquels sont appelés à ne plus oublier leur efficacité dans le vestiaire. A ce rythme, le club risque de compliquer davantage son existence dans un championnat où les prétendants courent plus vite. L’autre point qui ne cesse de susciter le grand débat dans l’environnement kabyle et chez les spécialistes demeure la qualité de jeu peu convaincante fournie par les joueurs sur le rectangle vert. Autant de paramètres que le staff technique de la JSK se doit de prendre en charge en vue de les solutionner le plus tôt possible et redonner, par la même occasion, la joie aux valeureux Imazighen.
La défense fait exception
La seule bonne note du club de la ville des Genêts demeure incontestablement le comportement positif des joueurs formant le compartiment défensif. Redouani, Ferhani, Rial et Berchiche, bien quadrillés par le portier Asselah, forment une barrière difficilement franchissable. Les Canaris demeurent la meilleure défense, conjointement avec l’USM Alger, après six journées. Ils n’ont encaissé que deux buts. C’est pour dire que la défense kabyle est en train de former un périmètre soudé sur lequel Kamel Mouassa pourrait compter. Amine Naoufel
…………………………………………….
Asselah joue 90 minutes, Ferhani buteur
Les Canaris se distinguent à Sidi Moussa
Pendant que l’équipe kabyle marque le pas en championnat avec ses performances peu glorieuses, ses internationaux font, en revanche, sensation du côté de Sidi Moussa. En stage avec l’équipe nationale pour préparer le match de ce dimanche des éliminatoires de la Coupe du monde contre le Cameroun au stade Tchaker, le gardien et le défenseur de la JS Kabylie, Malek Asselah et Houari Ferhani successivement, semblent convaincre de plus en plus le technicien serbe Milovan Rajevac. En dépit de toutes ses déclarations encensant le gardien Raïs Ouahab MBolhi, le patron de la barre technique des Verts n’a pas jugé utile de l’utiliser contre l’USM Blida dans le match amical disputé mardi soir à Sidi Moussa (victoire des Verts par 3 buts à 1). C’et le portier un des Canaris qui a été aligné d’entrée à la surprise générale. Mieux encore, Rajevac a préservé Asselah dans sa cage pendant les 90 minutes de la partie. La prestation du gardien en question aura été plutôt honorable. Idem pour le défenseur Houari Ferhani. En raison de la blessure de Goulam, ménagé à l’occasion, le technicien serbe a jeté son dévolu sur le latéral kabyle. Egal à lui-même, Ferhani a rempli parfaitement sa mission en se permettant même le luxe de signer son premier but sous l’équipe nationale première. L’ex-Paciste a marqué le troisième but des Verts en deuxième période. Reste à savoir maintenant s’ils seront utilisés ce dimanche contre les Lions indomptables. Pas si sûr. A. Naoufel
…………………………………………….
N’ayant plus droit à l’erreur
Mouassa bosse pour son premier succès à Tizi
L’entraîneur de la JS Kabylie Kamel Mouassa est sous pression. Après six journées, le technicien en question n’arrive pas à assurer à son équipe une constance dans les résultats. C’est vrai que le club phare de la ville de Tizi-Ouzou a été victime d’injustices arbitrales, mais force est de constater que ses prestations ne sont pas convaincantes. L’entraîneur des Canaris sait bien désormais que le prochain rendez-vous contre le Mouloudia de Béjaia, le 15 de ce mois au stade du 1er-Novembre, revêt une importance particulière. Il est inconcevable que le club marque le pas pour la quatrième fois de suite dans son chaudron. Ce serait un fait jamais connu par la JSK et ses supporters depuis sa création. Conscient, le premier responsable technique œuvre désormais dans le sens de provoquer le déclic contre le MOB. Le coup est, semble-t-il, jouable, sachant que les Vert et Noir de Yemma Gouraya traversent un dangereux passage à vide dans le cadre du championnat. Axant son travail particulièrement sur le volet offensif, Mouassa est à la recherche de solutions efficaces afin de présenter une équipe libérée contre les Crabes. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le coach serait toujours tenté par la titularisation de Ziaya, voulant profiter de l’expérience de ce dernier dans des matches pareils. L’ex-Sétifien serait associé à Mebraki. Le coach est toujours hésitant entre Benkablia et Boulaouidet. Il aura toute la semaine devant lui avant de trancher.
Il remobilise ses troupes
Le plan de préparation amorcé par Kamel Mouassa ne s’articule pas uniquement sur le plan technico-tactique. L’aspect psychologique n’est pas, en effet, en reste. Il s’est réuni lors de l’entraînement de mercredi avec ses poulains en tentant de les remobiliser après la grande injustice dont ils ont été victimes à Bechar. Le premier responsable de la barre technique les a invités à oublier le match perdu contre la JSS et se concentrer pleinement sur celui du MOB où il faudra absolument renouer avec la victoire. Amine N.
…………………………………………….
Asselah et Ferhani attendus au plus tard mardi
Les internationaux de la JSK Asselah et Ferhani devront réintégrer le groupe kabyle au plus tard mardi prochain. C’est du moins ce que nous avons appris de bonnes sources, précisant que les joueurs en question devront quitter le camp d’entraînement des Verts à Sidi Moussa lundi dans la matinée.
…………………………………………….
Rial absent, on prépare Salah Islam
Les Jaune et Vert du Djurdjura seront grandement handicapés par l’absence de leur défenseur et capitaine Ali Rial contre le MO Béjaia. Le joueur en question est sous le coup d’une suspension pour contestation de décision de l’arbitre. Le staff technique travaille actuellement afin de lui trouver un remplaçant ; il s’agit de la nouvelle recrue Salah Islam. Jeune et doté d’un potentiel fort intéressant, Salah Islam n’a pas joué pour le moment la moindre minute, Mouassa lui ayant toujours préféré le chevronné Rial. La suspension de ce dernier constitue une véritable aubaine pour l’ancien défenseur de l’ASO Chlef. Sachant que le coach kabyle est un adepte des jeunes talents, il n’hésiterait pas à fixer le jeune Salah Islam comme titulaire si ce dernier fournit une bonne production contre les coéquipiers de Yaya. Est-ce le jour de chance de Salah Islam ? La voie de la gloire commence souvent ainsi. A. N.