Annoncé successeur de Djamel Menad au Mouloudia d’Alger, l’ancien driver de l’OM, Montpelier Rennes et l’USMA nous a surpris par ses réponses dans cette interview qu’il nous a accordée hier en début de soirée. Roland Courbis donne une leçon de loyauté et de respect vis-à-avis de son ancien club, l’USMA. Le Marseillais parle ensuite de l’équipe nationale et de ses chances face au Cameroun avant d’évoquer son successeur à Rennes, Christian Gourcuff.
Monsieur Courbis, confirmez-vous vos contacts avec Omar Ghrib et le Mouloudia d’Alger ?
Avec Omar Ghrib non ! Mais j’ai reçu quelques coups de fil d’Alger me demandant si j’étais intéressé par le challenge. Je ne sais pas s’ils sont déglués par la direction du Mouloudia ou non, mais je leur ai répondu que j’étais assez grand et que j’avais assez d’expérience et de vécu pour me passer d’agents et d’intermédiaires. Et puis, connaissant Omar Ghrib, je sais que s’il voulait vraiment de moi à la barre technique du Doyen, il aurait appelé lui-même ! Je ne suis pas si inaccessible que ça quand même, surtout pour les Algériens.
Et vous en pensez quoi, êtes-vous intéressé ?
Ecoutez, en ma qualité de Marseillais et d’ancien entraîneur d’un club algérien, algérois en plus, je dois vous dire que je suis flatté et heureux qu’un si grand club come le MCA pense à moi, s’ils ont vraiment pensé à moi (rire)… Vous connaissez ma sympathie et mon amour pour votre pays et votre peuple, néanmoins, il y a des choses qui ne se font pas. J’ai quand même des principes, j’ai été à l’USMA, j’ai gagné un titre à l’USMA, face au MCA en plus ! Je ne peux pas driver le Mouloudia, non, je ne peux pas.
A ce point ! Il y a des joueurs et des entraîneurs qui vont de l’USMA au MCA et vice-versa…
Et bien pas moi. Par respect aux Usmistes qui m’ont aimé et adopté, par respect à Haddad, je ne peux pas le faire.
Le Mouloudéen n’apprécieront pas…
Mais ils comprendront. Je ferai la même chose si j’avais travaillé au Mouloudia et que l’USMA me contactait après. C’est une affaire de respect et de principe.
Suivant votre logique, la seule chance de vous revoir dans notre championnat, c’est à l’USMA !
(Rire) Oui, ou en équipe nationale !
Avant d’évoquer la sélection, USMA-MCA aura lieu la semaine prochaine…
Oui, je sais, mais à huis clos
Exact, on voit que vous suivez toujours le championnat algérien…
C’est normal, comme je vous l’ai dit auparavant, je suis Usmiste, alors je me renseigne.
Et vous pouvez nous dire quoi à propos de cette saison ?
Je sais que l’USMA n’est plus seule à jouer le titre. Il y a le MCA qui a une bonne équipe et deux autres clubs qui ont l’air d’avoir les moyens de rivaliser et de se battre pour le championnat. Pour revenir au derby, je dirais que ça va être intense comme toujours et que le meilleur gagne !
Revenant à la sélection, pourquoi vous n’êtes pas sélectionneur d’Algérie ?
Et bien, je ne sais pas ! Le président Raouraoua à qui je dois beaucoup de respect a fait son choix et je le respecte. Ça aurait pu se faire, ça ne s’est pas fait, peut-être à l’avenir.
En évoquant votre cas, les Algériens estiment que vous êtes comme Vahid, que vous rappelez à Raouraoua Halilhodzic, raison pour laquelle, il ne vous a pas choisi…
Non, je ne suis pas d’accord, je crois que je peux travailler avec n’importe qui, n’importe où… et rester moi-même. Mon CV le prouve… Non, je ne crois pas que Vahid et moi sommes semblables, chacun sa méthode, chacun sa personnalité.
Que pensez-vous du choix Rajevac ?
Il a fait de bons résultats avec le Ghana, on attend de voir ce qu’il fera avec l’Algérie. Rajevac a été choisi par quelqu’un de compétent, donc il est compétent. Et puis, je ne crois pas que son prédécesseur avait fait des miracles non plus !
Gourcuff ? Vous voulez dire quoi ?
Je crois qu’il a mal géré la pression des médias. Moi je la connais ! Il aurait dû s’y informer avant d’accepter de prendre l’Algérie. Il ignorait ce que le football et la sélection algérienne signifiaient pour les Algériens. Et puis son parcours à la CAN était insuffisant… Et je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi il a démissionné de son poste. De toute façon, il m’a succédé à Rennes, je lui ai fait un rapport détaillé de mes 4 mois passés dans ce club et aujourd’hui, j’estime que l’équipe de Rennes mérite mieux que la 8e place qu’il occupe.
Algérie-Cameroun demain à Tchaker, un pronostic ?
Je ne dirais pas que l’Algérie va gagner mais plutôt l’Algérie peut battre le Cameroun. En plus ça sera dans le stade fétiche de Blida, donc avantage pour les Verts.
Vous savez qu’on n’a jamais battu le Cameroun en match officiel ?
Non, mais cette équipe d’Algérie peut le faire. Après, il s’agit d’éliminatoires, donc, ce n’est pas décisif comme match, important, mais pas vital.
Il y a aussi le Nigeria et la Zambie dans le groupe…
Waw, c’est du lourd ! Ce n’est pas le groupe des qualifications pour la CAN c’est clair. Maintenant que vous le dites, je dirai que gagner à domicile est important, très important.
On vous laisse le soin de conclure…
D’abord, je passe le bonjour à tous mes amis algériens, usmistes en particulier. Je remercie le MCA pour son intérêt (si y a intérêt, je suis même honoré et bonne chance à l’Algérie demain face au Cameroun et comme je le dis toujours, que le meilleur gagne.