MCO / Belatoui : «Désolé, on ne change pas une équipe qui gagne»

Hier matin, après le match d’entraînement face à l’équipe réserve, Belatoui est revenu sur l’actualité de son club et des perspectives qui l’attendent.

Ce match contre la réserve a été un bon galop d’entraînement…

Afin de rester dans le rythme de la compétition, on a programmé ce match. En dépit de la chaleur qui sévissait ce matin (ndlr, hier), on a vu un beau match ; les deux équipes ont livré d’ailleurs un match sérieux, avec des buts à la pelle. On ne peut qu’être satisfaits du rendement global de l’équipe.

 

Malgré les six buts marqués par votre équipe, on vous a vu, après le match, faire des reproches au jeune Souibaâ…

Souvent dans des situations de jeu, de quatre joueurs contre deux adversaires, il perdait le ballon. Certes, Souibaâ dépense beaucoup d’énergie, mais il doit privilégier le jeu collectif, plutôt que de garder le ballon, alors que ce n’est pas son point fort. Ce sont les remarques que je lui ai faites.

 

Dès demain, à la reprise, vous entrerez dans la préparation du prochain déplacement à Batna, des appréhensions avant ce match…

On va affronter un adversaire, en l’occurrence le CAB, une équipe difficile à faire bouger chez elle. On fera, néanmoins, le maximum pour revenir de ce déplacement avec un bon résultat et on a les moyens pour le faire.

 

En avançant la date de la rencontre d’une journée (le match se déroulera vendredi) et même l’horaire du coup d’envoi à15h, la LFP a-t-elle bien fait ?

A  propos d’horaire, comme on est en automne et que le stade Seffouhi de Batna ne dispose pas d’un bon éclairage, la LFP a jugé utile, d’avancer l’horaire à 15h. Cela ne nous gène pas car, en tant qu’équipe professionnelle, on doit s’adapter à toutes les situations.

 

Pour ce match, comptez-vous opérer des changements au sein de l’équipe-type ?

Pourquoi faire des changements ? On a bien gagné le dernier match, non ? Comme on dit dans le jargon du football, «on ne change pas une équipe qui gagne». Cependant, il faut qu’on sache que Belatoui traite tous les joueurs sur un pied d’égalité et il ne fait de cadeau à aucun d’entre eux. Pour sélectionner mon équipe-type, je m’appuie sur les performances du joueur dans le match et à l’entraînement pendant la semaine. Le travail et le sérieux sont les principaux critères que je prends en considération.

 

C’est un message que vous adressez à ceux qui se plaignent du manque de temps de jeu…

C’est leur droit de réclamer du temps de jeu, mais, en tant qu’entraîneur, je dois composer qu’avec 11 joueurs. Par conséquent, on doit respecter mes choix, d’autant qu’ils sont confortés par les résultats.

 

A partir de la prochaine journée, vous amorcez une série de matches délicats…

On entre, comme ont dit, dans la ligne droite avec des confrontations face à des équipes d’un très bon niveau, même si les matches disputés auparavant n’étaient pas des parties de plaisir. Afin de demeurer compétitifs, on aimerait enchaîner de grosses affiches. Enfin, je veux ajouter quelque chose…

 

Allez-y ?

Avec le staff qui travaille avec moi, on fait un travail remarquable, alors, on demande une chose, qu’on nous laisse travailler en paix.

M. S.

 

Il a suivi le match de la tribune

Afin de mieux voir les mouvements de ses joueurs, Omar Belatoui a préféré suivre  tout seul la rencontre à partir de la tribune officielle, tandis que ses adjoints, en l’occurrence Sefraoui, Mecheri et Saoula, étaient sur la touche.

 

 

Equipe première 6 - réserve 3

Festival offensif des seniors

 

C’est sous une forte chaleur que la rencontre d’entraînement entre l’équipe première et son antichambre s’est déroulée hier matin au stade Ahmed-Zabana.

 

Une première mi- temps équilibrée

Comme d’habitude, Omar Belatoui a aligné, en première période, une composante formée essentiellement de joueurs remplaçants. Celle-ci s’illustra rapidement en marquant d’abord, au début du match par Salim Benali, avant que son coéquipier Mohamed Bentiba n’ajoute un second but, après une action individuelle. Cette avance au score n’a pas découragé les jeunots du club, qui réduiront d’abord la marque par Kaddour Adda-Bouziane, lequel, tel un joueur chevronné, ne laissera aucune chance à Abdallah Belarbi. Galvanisés par cette réduction du score, les espoirs égaliseront quelques minutes plus tard par Rezki Kouid. Entre temps, les espoirs avaient raté un penalty. C’est donc sur un score de parité que l’arbitre a sifflé la fin de la première période. A noter que durant ces 45 minutes Tayeb Berramla a montré quelques belles facettes de son jeu.

 

Avalanche de buts

Après la pause, le coach décide de faire jouer les habituels titulaires, emmené par un Amin Aoued qui a fait parler sa clairvoyance. L’équipe première marquera quatre buts par Omar Boudoumi d’abord, ensuite Aoued, Souibaâ et Bentiba. Entre temps, l’équipe réserve a réduit la marque par Frifer. A signaler que l’équipe première, qui domina outrageusement en seconde mi- temps son adversaire, avait la possibilité d’ajouter d’autres buts. Hélas, elle est tombée dans la facilité, notamment le duo Bentiba-Souibaâ, qui vendangea plusieurs occasions faciles à concrétiser.  

M. S.

 

Equipe alignée

1re mi-temps : Belarbi, Aguid, Benali, Gafaïti, Sebbah, Benamara, Berramla, Heriet, Moussi, Bencheikh, Bentiba

2e mi-temps : Belarbi, Helaïmia, Nessakh, Bellabès, Delhoum, Boudoumi, Heriet, Aoued, Bentiba, Chérif, Souibaâ.

 

Les buteurs :

Seniors : Benali, Bentiba (deux fois), Boudoumi, Aoued, Souibaâ

Réserve : Adda-Bouziane, Rezki, Frifer

 

Le match s’est déroulé à huis clos

L’opposition entre l’équipe première et son antichambre s’est jouée à huis clos, une décision prise par les organisateurs en raison notamment du service d’ordre.

 

 

Bentiba et Heriet ont joué tout le match

Ces deux joueurs qui étaient sur le terrain au coup d’envoi de la partie ont finalement joué le match dans sa totalité.

 

Reprise demain à 16h

Au repos aujourd’hui, les joueurs reprendront l’entraînement demain après midi ; le début de la séance est fixée à 16h.

 

La 2e séance annulée

Jeudi, il était prévu que l’équipe s’entraîne deux fois. Après la séance du matin, le staff technique a décidé de modifier son programme en annulant le second entraînement, prévu l’après-midi, afin de permettre aux joueurs de garder leur fraîcheur physique en prévision du match d’entraînement d’hier matin.

 

Voici le programme de cette semaine

Après un repos, aujourd’hui, l’équipe qui reprendra le travail cet après midi s’entraînera deux fois ce lundi. Après, jusqu’à jeudi, une seule séance est programmée. A signaler que le jour du départ pour Batna, jeudi matin, une ultime séance est prévue. Ensuite, les joueurs et leurs accompagnateurs prendront le chemin de l’aéroport pour rallier la capitale des Aurès, après une escale à Alger.

 

Ferrahi toujours aux soins

Victime d’une déchirure musculaire au mollet, Rachid Ferrahi, qui n’était pas présent hier matin au stade Ahmed-Zabana, est toujours aux soins. En début de semaine, il subira un contrôle médical afin de trancher sur sa participation à la prochaine rencontre de championnat.

 

Pas de chance pour Hassani et Hamidi

En panne de solutions offensives, Omar Belatoui devait superviser ces deux attaquants espoirs ; hélas pour eux, ils n’ont pas pris part au match d’hier en raison de blessures. Le coach promet de venir les voir à l’œuvre une fois qu’ils seront rétablis.

 

 

Natèche est allé en Angleterre

Absent depuis mercredi, le portier du club, qui a obtenu l’autorisation de l’entraîneur et de son président pour s’absenter cette semaine, s’est déplacé, a-t-on appris, en Angleterre pour régler une affaire administrative. Il réintègrera le groupe demain à la reprise des entraînements.

 

 

 

Tags: ,

Classement