Algérie - Cameroun: Tchaker «tombeau» des Lions

L’équipe nationale de football renoue ce soir avec la belle ambiance du stade Tchaker de Blida, un peu plus d’un mois après son large succès contre le Lesotho (6-0) en éliminatoires de la CAN 2017. Aujourd’hui, il sera question de la réception des redoutables Lions indomptables du Cameroun en match de la première journée de la phase des poules des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

  Toute l’Algérie du football parie sur une victoire. Le potentiel est bien présent chez des joueurs évoluant au plus haut niveau. Ils côtoient les plus grands clubs européens, à l’instar de Naples, Porto, Leicester… Toutes les prévisions versent en faveur des Verts, leur adversaire n’étant pas au sommet de son art. Les problèmes internes, la mise à l’écart de certains habitués de l’équipe et le départ en retraite de ses plusieurs cadors font que les Camerounais fouleront dans l’incertitude la pelouse naturelle de Tchaker de Blida. Ce dernier, véritable porte-bonheur de l’EN, devra servir de terrain de domptage des Lions. D’autant que la sélection algérienne n’y a jamais connu de déception. Tous les adversaires qui y sont passés dans le cadre des épreuves officielles ont plié l’échine. L’Egypte et la Zambie, entre autres, l’ont confirmé à leurs dépens. Désormais jardin de prédilection depuis 2008 des Verts, ces derniers y ont écrit les plus belles pages de la sélection. En 20 matches, les Algériens y ont remporté 19 succès contre un tout petit nul face aux Tiafa Stars tanzaniens. Exceptionnel ! Le bilan moral l’est aussi. Deux tickets pour les Coupes du monde 2010 et 2010 ont été arrachés dans la belle odeur de la ville des Roses. Tchaker est la tombe des sélections africaines. Les Lions indomptables seront-ils la prochaine victime ? Les Ghoulam et consorts sont, en tout cas, grandement déterminés à mettre fin au syndrome camerounais. Pour l’histoire, le Cameroun s’est dressé en véritable bête noire de l’Algérie. Celle-ci n’a jamais goûté à la victoire ou la qualification face aux Lions. Depuis, beaucoup de choses ont changé : l’Algérie est dans les cimes, le Cameroun en net déclin. Des raisons supplémentaires pour espérer un exploit.  

 

Des joueurs rompus aux défis

Tout comme sur les plans techniques et individuels, les Verts sont parfaitement armés psychologiquement. Ils sont rompus aux défis. A l’instar des Antar Yahia, Ziani, Bougherra et Ghezzal (l’aîné) qui sont allés arracher vaillamment leur qualification à la Coupe du monde 2010 au détriment des rugueux Pharaons égyptiens, triple champion d’Afrique, dans la mémorable bataille d’Oumdourman, la nouvelle génération composée de joueurs tout autant talentueux, à l’image des Brahimi, Soudani, Mahrez, Slimani et Ghezzal (le cadet), est en mesure de se hisser à la hauteur de leurs prédécesseurs. Une victoire sur le Cameroun leur montrerait la voie vers la… Russie.

R. K.   

 

Le Serbe a mis en garde ses joueurs

Rajevac : «Faites attention, Broos est un provocateur»

 

PAR RAFIK KHALED

 

Le sélectionneur national, Milovan Rajevac, sait parfaitement qu’une simple préparation technico-tactique risque de ne pas suffire pour passer avec succès l’écueil camerounais. L’enjeu et la difficulté de la partie sont tels qu’il faudra absolument mettre sur le terrain un groupe solide mentalement. C’est dire toute l’importance du travail psychologique. Le technicien serbe a longuement discuté avec ses joueurs en marge de la séance d’entraînement en vue de les mettre en garde contre le «rusé» coach des Lions indomptables, Hugo Broos. C’est du moins ce que nos avons appris de sources proches de la sélection nationale indiquant que Rajevac a donné des consignes à ses joueurs afin de ne pas tomber dans le piège de la provocation, arme habituellement utilisée par le Belge afin d’énerver ses adversaires. «Je sais, Broos va instruire ses joueurs pour vous provoquer. C’est pourquoi vous devez faire très attention, ne pas répondre surtout à la provocation», aura dit Rajevac à ses joueurs. Les coéquipiers du gardien Raïs Mbolhi sont tenus donc de s’armer d’un mental de fer afin de prendre à leur compte un match d’une extrême difficulté devant un adversaire réputé sur la scène internationale.

 

Medjani, premier concerné

Etant sous la menace de la suspension après avoir écopé d’un carton jaune contre la Tanzanie lors du tour préliminaire, le défenseur Carl Medjani est, du coup, averti. Un deuxième carton jaune contre le Cameroun est synonyme de son absence lors de la prochaine sortie en déplacement contre le Nigeria le 12 du mois prochain dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Le pensionnaire des Espagnols de Leganès risque d’être exposé à la provocation des attaquants camerounais, d’où la nécessité pour lui de préserver son self control.

R. K. 

Classement