Alg-Cam: Les Lions ne se contenteront pas de défendre

Les Lions indomptables sont bien motivés afin de repartir avec une victoire et ne comptent pas défendre seulement. Les Verts devront rester vigilants.

 C’est face à une équipe difficile à négocier que les Verts débuteront la course vers les qualifications pour la Coupe du monde 2018 qui se déroulera en Russie. Riyad Mahrez et ses coéquipiers devront tenter de remporter une victoire face à une équipe camerounaise bien déterminés à rentrer chez elle avec un bon résultat. Cette dernière semble bien  motivée à faire une bonne prestation et tenter de remporter les trois points. Il faut dire que les Lions indomptables ont un bon effectif avec quelques joueurs de talent qui pourront créer le danger face aux Verts. En plus c’est une équipe qui ne joue pas la défense. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur,  cette dernière maintient le même style de jeu. Il est sûr que ce match ne sera pas du même niveau que le dernier face au Lesotho, qui défendait tout au long de la partie. Cette fois la défense de l’équipe nationale aura beaucoup à faire et devra rester vigilante tout au long des 90 minutes. Il ne faut pas oublier aussi que la défense est fortement diminuée après avoir perdu Mandi et Belkaroui et qui ne pourront pas prendre part à ce match comme tout le monde le sait. Ce sera donc la paire Medjani-Cadamuro qui devra tout faire afin de déjouer les plans des attaquants camerounais. L’axe devra être solide et resté concentré à chaque moment au risque d’être surpris. L’attaque camerounaise est bonne, mais ce n’est pas le seul compartiment qui a fait de bonnes prestations. Le milieu de terrain et la défense sont aussi rassurants. C’est une équipe qui possède un jeu équilibré et qui compte bien le montrer face à l’Algérie.

L’équipe est en évolution continue depuis l’arrivée de Broos

Ce qui est sûr c’est que l’arrivée d’Hugo Broos à la tête de la sélection camerounaise n’a pu que faire du bien à l’équipe. Depuis le début de l’année, les Lions indomptables ont fait d’énormes progrès et développent un meilleur jeu. Ces derniers sont plus efficaces en attaque et ils réussissent aussi à défendre. L’équipe réussit à tout faire en bloc et physiquement ils sont bien préparés. L’ex-entraîneur de la JS Kabylie a fait du bon travail avec cette sélection et compte le prouver face au favori du groupe. Hugo Broos veut  voir où en est son équipe comme il l’avait déclaré après le match amical face à l’Olympique de Marseille. En tout cas, le coach a fait progresser son équipe en peu de temps : «Je suis arrivé au Cameroun il y a 7 mois pour monter une nouvelle équipe. Il y avait une génération à remplacer, on a beaucoup de jeunes joueurs de qualité.»  Les Verts de leur côté sont conscients de la difficulté de la mission qui les attend, surtout lors de ce premier match. Ils veulent cependant, maintenir leur invincibilité au stade Mustapha-Tchaker de Blida et ainsi débuté la compétition avec une victoire devant les supporters qui promettent d’être présents en grand nombre.

M. K.

Moukandjo, un véritable poison pour la défense

L’attaquant camerounais, Benjamin Moukandjo, est celui sur lequel compte Hugo Broos afin de surprendre la défense des Verts lors de la rencontre d’aujourd’hui.

Il est l’un des joueurs les plus en forme de la formation camerounaise depuis le début de la saison. Benjamin Moukandjo réussit une belle entame avec le FC Lorient et a déjà inscrit 4 buts en seulement huit matchs joués. Il est titulaire indiscutable dans son club et aussi un élément important du Cameroun. D’ailleurs, Hugo Broos compte beaucoup sur son poulain et sera sans aucun doute son arme afin de surprendre la défense algérienne. Plusieurs techniciens ont parlé de Moukandjo, et ils sont tous d’accord pour dire que c’est un joueur dangereux et qui peut faire la différence balle au pied. Il a aussi l’avantage d’être un joueur rapide. L’ancien entraîneur de la JSK l’associe à Vincent Aboubaker, dans son 4-4-2. Une ligne offensive qui peut faire du mal à la défense des Verts si jamais les joueurs manquent de concentration.  Moukandjo et Aboubaker veulent d’ailleurs frapper un grand coup lors de ce premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Ces derniers veulent tenter de maintenir en échec la défense algérienne et repartir au pays avec une première victoire. Cependant, il faut dire que les défenseurs des Verts ne comptent rien lâcher lors de cette rencontre et veulent prouver qu’ils sont les favoris de la compétition. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra bien surveiller le duo de l’attaque camerounaise,  Moukandjo et Aboubaker, et ne pas leur laisser beaucoup d’espace de jeu, au risque d’être surpris et de vivre un mauvais scénario. Rappelons que Benjamin Moukandjo avait d’éclaré : «Ça s’annonce trop chaud pour eux aussi. On ira avec l’esprit de ne pas perdre, donc on aura fait 50% du travail. On respecte beaucoup cette équipe d’Algérie, mais on ne la craint pas du tout. On aura en face de nous de très bons joueurs avec d’excellentes individualités, mais ils vont tomber sur une équipe redoutable. Je crois que vous comprenez très bien la différence dans tout ce que je dis.»

M. K.

Zambie - Nigeria à 13h30

L’autre match du groupe B opposera la Zambie au Nigéria à 13h30. Le champion d’Afrique 2012 tentera de remporter une victoire à domicile afin de bien se lancer dans la compétition. La Zambie compte créer la surprise et se qualifier pour le Mondial 2018 en Russie. En tout cas, les points seront chers dans le groupe de la mort.

Karl Toko-Ekambi : «Il faut réussir le match de notre vie»

L’ailier gauche de la sélection camerounaise, Karl Toko-Ekambi, est conscient de la difficulté du match face aux Verts mais croit en leurs chances de remporter une victoire.

Dans une longue interview publiée par le site spécialisé OnzeMondial, le camerounais Karl Toko-Ekambi s’est longuement exprimé sur la rencontre d’aujourd’hui : « Notre confiance est due à nos sorties précédentes et la prudence est liée à la qualité de l’adversaire. On connaît les Algériens. On sait que c’est une équipe très joueuse avec beaucoup de qualités. Maintenant, la confiance est là parce qu’on a aussi deux-trois bons joueurs et si on assure de notre côté, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Ils ont des joueurs de qualité et qui dit qualité dit danger permanent. Tu ne peux jamais prévoir leur jeu. S’ils sont dans un bon jour, ça va être compliqué. Seul le match livrera la réponse. Notre recette, c’est de réussir le match de notre vie avec du fighting spirit comme on dit au Cameroun. Il se passera ce qui se passera.» Le Cameroun comme l’Algérie a aussi quelques stars au sein de l’équipe à l’image de Aboubakar, Moukandjo ou Nkoulou que l’on a tendance à vite oublier. L’ailier gauche camerounais explique pour quelle raison : «Je pense que c’est à cause des dernières grandes compétitions du Cameroun, que ce soit la CAN ou la Coupe du monde. Les résultats n’ont pas été à la hauteur et tout ce qui se passait autour de la sélection n’a pas aidé. Après, on n’a pas besoin que les gens parlent de nous. Il suffit qu’on fasse les choses sur le terrain. Si on parle de nous tant mieux, si on nous oublie tant mieux aussi. »

« Il est sûr que ce sera chaud à Blida »

Karl Toko-Ekambi a ensuite continué sur l’ambiance qui les attend au stade Mustapha-Tchaker de Blida, où les supporters promettent d’être présents en grand nombre : « En Afrique, tous les publics sont compliqués. Que ce soit en Gambie, en Mauritanie, en Afrique du Sud, tous les pays sont difficiles. Je pense même que jouer en Algérie est plus facile que dans de petits pays. Par rapport aux infrastructures, à la qualité du terrain, on se retrouve plus dans un contexte européen. Il y a un public certes chaud, mais bon enfant je pense.» Avant de conclure sur les supporters camerounais qui seront aussi présents : « Il est clair que nos supporters nous poussent à encore faire mieux, mais on n’oublie pas tous les Camerounais restés au pays et la diaspora éparpillée un peu partout dans le monde. Partout où on va, il y a toujours une délégation présente pour nous encourager, on va essayer de ne pas les décevoir.»

M. K.

Classement