Algérie 1 – Cameroun1: Les Verts loupent la première marche

La sélection algérienne a été accrochée à domicile par le Cameroun pour le compte du premier match de la phase des poules des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 dans une rencontre intense marquée par un engagement physique des deux côtés. Cette empoignade n’a pas atteint un grand niveau technique en raison de l’enjeu.

Les Lions indomptables n’ont jamais fermé le jeu préférant prendre un maximum de risques sur le plan offensif, ce qui a énormément gêné les coéquipiers de Mahrez. Les lions indomptables ont réussi à gagner la bataille du milieu et surtout les duels grâce à une meilleure occupation du terrain et une grande concentration. Broos a su mettre en place le dispositif tactique convenable pour contrer l’attaque algérienne et réussir à engranger un point précieux de son déplacement à Blida. Les Algériens ont pourtant bien entamé le match en ouvrant le score dès la 6’ par Soudani, mais cette réalisation n’a pas été bien exploitée par les Verts qui vont étrangement laisser l’initiative aux Camerounais mieux appliqués et bien préparés physiquement. La réaction des Camerounais a été brutale avec des attaques bien placées de la part de leurs deux fers de lance, Aboubakar et  Moukandjo. Ce dernier profite d’une erreur de Zeffane pour égaliser. Cette égalisation va rendre la rencontre plus intense et très disputée mais  avec  plus de maîtrise de la part des Lions indomptables.

 

Problème de transition

Alors qu’on s’attendait à ce que les Algériens reprennent de plus belle pour dominer les débats, prendre la maîtrise de la rencontre et surtout avoir la possession de la balle, mais les choses ne vont pas évoluer en faveur des Verts qui vont confondre vitesse et précipitation. La transition entre la défense et l’attaque a été le point négatif des Algériens  qui vont se heurter à un adversaire bien en place qui a su gérer le nul jusqu’à la fin du premier half. En seconde période, on s’attendait à mieux de la part de la sélection algérienne  mais rien n’a changé puisque la maîtrise  était toujours du côté des Camerounais plus frais physiquement et mieux concentrés. Malgré les changements opérés par le sélectionneur serbe de l’EN, Milovan Rajevac, pour apporter le plus escompté dans l’animation du jeu, les Lions indomptables sont restés vigilants derrière fermant tous les espaces devant des attaquants algériens trop statiques et surtout pas du tout inspirés.

 

Mauvaise lecture de Rajevac  

Les changements opérés par Rajevac pour déstabiliser la défense camerounaise n’ont pas été à la hauteur puisque ni Brahimi, ni Ghezzal, ni Feghouli n’ont  pu hausser le jeu de la sélection algérienne. Slimani, trop esseulé en pointe de l’attaque, n’a pas trouvé le soutien nécessaire pour  faire parler la poudre et montrer sa valeur. Le successeur de Gourcuff a été un peu surpris par la tactique arrêtée par le Belge Broos qui a bien étudié le jeu de l’Algérie en misant sur les forces de son équipe et en exploitant à bon escient les faiblesses des Fennecs qui, il faut dire, étaient dans un jour sans. Maintenant que la première journée est achevée, la sélection algérienne doit penser à sa prochaine sortie du 12 novembre face au Nigeria à Uyo qui s’ annonce compliquée surtout après la victoire des Super Eagles hier contre la Zambie par 2 à 1.

M. K.

Classement