EN: Les joueurs limogent Rajevac

Voilà pourquoi Raouraoua a cédé: Les membres du staff solidaires avec les joueurs Neghiz coachera face au Nigeria

 

Il n’aura finalement tenu que deux rencontres à la tête de notre équipe nationale, à savoir le match contre le Lesotho et celui d’avant-hier face au Cameroun. En effet, et d’après une source proche de la Fédération algérienne de football, Milovan Rajevac résiliera son contrat avec le président de la fédération aujourd’hui. Les deux parties devront régler les détails de la résiliation du contrat à l’amiable. L’annonce officielle devra se faire demain mercredi lors de la réunion du Bureau Fédéral.

Une décision prise à contrecœur par le boss de la FAF

Un limogeage pour le moins inattendu, car on peut dire qu’il n’y a pas le feu dans ce dernier tour qualificatif pour la Coupe du monde, d’autant plus que les Verts n’ont pas perdu, mais ont fait match nul. De ce fait, tout reste possible. Mais malgré cela, le sSerbe ne sera plus le sélectionneur national d’après la même source. Une décision prise à contre-cœur par le boss de la FAF, qui lui aurait souhaité que l’ancien coach des Black Stars continue sa mission à la tête de l’EN, au moins jusqu’au match devant le Nigeria. Mais les joueurs n’ont rien voulu savoir exigeant du président de la Fédération algérienne de football le départ immédiat du coach national.

Les esprits se sont échauffés entre Feghouli et le coach dans les vestiaires

En fait, tout a commencé après le match dans les vestiaires des Verts. Milovan Rajevac est entré dans les vestiaires afin de féliciter sa troupe en lançant « good, good » signifiant bien, bien les gars dans la langue de Molière, et c’est là que les joueurs ripostent : « Non, ce n’était pas bien du tout, sortez des vestiaires, on a perdu deux points précieux, sortez », lui ont lancé les joueurs, avant que Sofiane Feghouli très déçu par le résultat et très en colère ne prenne la parole pour culpabiliser à son tour le coach national. Les esprits s’échauffent et les deux hommes s’accrochent verbalement. Deux responsables du staff interviennent et calment les esprits, suite à cela Milovan Rajevac quitte les vestiaires après que tous les joueurs lui demandèrent de partir.

Raouraoua intervient une première fois dans les vestiaires

Devant ce qui s’est passé, le manager de l’EN Walid Sadi appelle en urgence Mohamed Raouraoua afin qu’il rejoigne les vestiaires des Verts. Le boss de la FAF rejoint les joueurs et demande ce qui se passe. Et c’est là que les joueurs et presque à l’unanimité exigent le départ de leur entraîneur. « On ne peut plus travailler avec lui. On veut qu’il parte. Nous avons perdu deux points précieux et ça ne peut pas continuer », affirment les joueurs à leur président. Ce dernier plutôt surpris par la réaction de sa troupe lui demanda de se calmer, lui promettant qu’il se réunira avec elle dans le calme une fois rentré au Centre technique national de Sidi Moussa.

Le boss de la FAF tente de convaincre ses joueurs de garder Rajevac

Après le dîner, le président de la Fédération algérienne de football se réunit donc avec les joueurs qui demandent une fois de plus le départ de Milovan Rajevac. Raouraoua tente de les convaincre en leur affirmant que ce n’était pas le moment opportun pour limoger le coach, car dans 15 jours il y aura déjà la liste suivie de la rencontre du Nigeria quelques jours plus tard. Certains cadres ne veulent rien savoir en continuant à insister. Raouraoua tente encore une fois de les dissuader en leur affirmant que, peut-être, que le coach a commis des erreurs face au Cameroun, mais qu’eux aussi n’ont rien fait sur le terrain pour gagner ce match. Mais là encore, les joueurs pointent du doigt la tactique prônée par le coach.

Le boss de la FAF se trouve donc dans l’embarras. Habituellement c’est toujours lui qui prend ce genre de décisions. Ce fut le cas sous l’ère Vahid Halilhodzic lorsque toute une nation a demandé son départ après l’échec de la CAN 2013, mais lui a décidé de le maintenir contre vents et marées. Ce fut le cas aussi lorsqu’il décide de se séparer de Christian Gourcuff et cela malgré l’insistance des joueurs pour le garder. Pourquoi donc, cette fois-ci, Mohamed Raouraoua a décidé de céder à la demande de ses joueurs ?

Rupture totale entre le coach et les joueurs

Et bien d’après nos informations, pour le président de la FAF, cette fois-ci c’est différent car il a constaté que c’est tout le groupe qui était unanime et a décidé de ne plus travailler avec cet entraîneur. Ce n’était pas un ou deux, ou même trois, mais la grande majorité. Une rupture entre le coach et ses joueurs. Comment donc faire cohabiter un entraîneur et des joueurs qui ne s’entendent-ils plus pendant un stage d’une semaine dont un voyage au Nigeria. Pour Mohamed Raouraoua c’est quasi impossible et un scandale, voire plusieurs pourraient éclater si Rajevac devait être maintenu lors du prochain stage.

L’autre raison qui a fait céder Raouraoua

L’autre raison qui aurait aussi poussé le boss de la FAF à céder, c’est le discours des joueurs quant à la Coupe du monde. « Président, nous on veut aller en Coupe du monde, mais avec ce coach il est clair que nous n’irons pas  », une phrase qui a cogité durant de longues heures, voire toute la nuit dans la tête de Mohamed Raouraoua. D’ailleurs, on croit savoir qu’il n’a quitté Sidi Moussa qu’aux environs de 3 heures du matin, mais sans avoir pris la moindre décision à ce moment-là.

Voulant connaître d’autres versions des faits, le président de la FAF demande le lendemain, c’est-à-dire hier, de s’entretenir individuellement avec les membres du staff technique. Et là aussi, grande fut sa surprise puisque ces derniers se sont mis du côté des joueurs. « On doit avouer qu’il travaille un peu trop seul. Le coach demande aussi rarement notre avis. En fait, on n’est pas très adeptes de sa méthode de travail », affirment les membres du staff à Raouraoua.

La solution proposée par Rajevac

Ainsi et après avoir entendu tout le monde, le boss de la FAF demande à se réunir avec son entraîneur. Ce dernier et après ce qui s’est passé la veille avait conscience qu’avec les joueurs ou leur majorité, c’est la rupture. « Je suis en mesure d’enlever les 23 joueurs et composer une autre sélection », propose t-il à Mohamed Raouraoua. Une solution qui pour ce dernier est inimaginable estimant que dans notre championnat il n’y a pas de vivier pour composer une équipe nationale capable de jouer les éliminatoires d’une Coupe du monde ou une phase finale d’une CAN. Et c’est à ce moment-là que Millovan Rajevac avoue qu’il était tout à fait prêt à partir et cela sans la moindre condition.

Une solution sur laquelle se sont donc séparés les deux hommes se donnant rendez-vous aujourd’hui pour voir les modalités de la résiliation du contrat.

 

Un entraîneur pour la CAN, pas avant

Mais qui donc coachera les Verts face au Nigeria le 12 novembre prochain ? Et bien là aussi la réponse sera des plus simples. Pour Mohamed Raouraoua, il n’est pas question de ramener dans l’immédiat un entraîneur au vu du manque de temps. Et donc ça sera Nabil Neghiz qui devrait assurer l’intérim et aura pour mission au moins de ne pas perdre au Nigeria. Le boss de la FAF veut prendre un minimum de temps pour trouver un entraîneur avant la CAN.

Raouraoua met les joueurs face à leurs responsabilités

Ainsi donc et pour la première fois depuis qu’il est à la tête de la FAF, Mohamed Raouraoua décide de limoger un entraîneur alors qu’il ne le souhaite pas. Il a donc cédé à la requête de ses joueurs mais tout en les mettant devant leurs responsabilités. En cas de bon résultat le 12 novembre prochain, les joueurs prouveront au peuple algérien qu’ils ont eu raison d’agir de la sorte, mais en cas de défaite, synonyme d’élimination précoce, là, ça sera une toute autre paire de manches.

Asma H. A.     

Classement