EN: Les joueurs unanimes: « Nous étions mauvais, il faut nous ressaisir »

En raison de l’annulation de la zone mixte hier par les responsables de la Fédération algérienne de football, et exception faite pour le capitaine Carl Medjani présent en conférence de presse et de Saphir Taïder qui a livré ses impression en direct sur la télévision algérienne, impossible de connaître le sentiment qui animait les joueurs et l’état d’esprit dans lequel ils étaient après le semi-échec enregistré face au Cameroun et le nul d’un but partout.

 

Au-delà du résultat nul, qui à priori n’est pas aussi catastrophique que ça en a l’air puisqu’il s’agit seulement du premier match de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie, c’est surtout la manière qui laisse à désirer. Manquant d’agressivité, de combativité, de solidarité et surtout d’animation sur le plan offensif, ce qui faisait la force des Verts au cours de ces dernières années, notre équipe nationale était carrément méconnaissable.

« Il faut le reconnaître, nous sommes passés à côté »

En fait, il y a eu le but et puis plus rien. « Il faut que je revois à tête reposée la rencontre afin que je puisse comprendre pourquoi nous avons eu une telle baisse de régime après le but que nous avons marqué à la 6’ de jeu », nous a fait savoir Milovan Rajevac avant-hier juste après le match.

Une équipe nationale méconnaissable face aux Lions Indomptables et un joker déjà de grillé comme l’a si bien précisé le capitaine de l’EN, Carl Medjani.

Ainsi donc, et on croit savoir que le Serbe n’a pas dit un mot à ses joueurs après le match se contentant seulement de leur serrer la main dans les vestiaires avant de ressortir pour se présenter à la conférence de presse d’après match, côté joueurs ce ne fut pas le cas puisque beaucoup de choses ont été dites.

« En jouant avec nos qualités, on viendra à bout de n’importe quelle équipe »

En effet, presque tous les joueurs ont pris la parole pour se dire les quatre vérités en face lors d’une réunion improvisée. « Ce n’est pas le Cameroun qui a été bon ce soir (NDLR : réunion faite dimanche après le match), mais c’est nous qui étions mauvais. Il faut reconnaître que nous sommes passés complétement à côté et il est important de le reconnaître. Mais bon  ce n’est que le début. Il reste encore 15 points en jeu lors de ces éliminatoires et tout est encore possible », se sont dit les joueurs avant de se promettre de vite se ressaisir : « Nous avons un mois avant nous pour nous préparer et de bien travailler en club lors des prochaines semaines afin d’être prêt le 12 novembre prochain. Nous avons certes grillé un petit joker, mais c’est loin d’être perdu. Nous devons vite nous ressaisir car nous avons les qualités pour venir à bout de n’importe quelle sélection si on joue avec notre valeur. »

C’est pour dire que nos joueurs qui sont tous des professionnels ont bel et bien conscience qu’ils ont fait un non- match dimanche dernier, mais qui se sont donné le mot pour sortir le grand jeu dès la prochaine confrontation face au Nigeria. Il faut dire aussi qu’ils n’ont plus vraiment trop le choix s’ils ne veulent pas regarder et suivre la Coupe du monde 2018 chez eux à la maison.

Asma H. A.   

Classement