USMA: Quel schéma tactique face au Mouloudia ?

Jean-Michel Cavalli insiste sur la victoire face au MCA. Pour se faire, il est en train de réfléchir à la meilleure organisation de jeu possible pour contrer son adversaire du jour, Djamel Menad.

La formation usmiste poursuit sa préparation en prévision du derby de jeudi dans les meilleures conditions. La concentration bat son plein au sein du groupe et tous les joueurs ne pensent qu’à la victoire. L’entraîneur Cavalli, quant à lui, est en train de décortiquer le jeu du Mouloudia afin de connaître les maillons forts et les maillons faibles de cette équipe. Pour le moment, le coach cache toutes ses cartes. Il est difficile de savoir vers quel schéma va se diriger le tacticien français et surtout avec quels hommes il compte mener cette bataille, mais ce qu’on sait par contre c’est qu’il y a 3 schémas différents que le Corse étudie avec minutie.

 

Le 4-3-3 réussit bien aux Usmistes

Hormis le match face au DRB Tadjenanet, l’USMA a évolué dans tous les matchs disputés depuis l’entame de la saison en cours avec le classique 4-3-3, qui a bien réussi à la formation de Soustara puisqu’elle a remporté tous ses matchs. Ainsi, il est très fort possible que l’entraîneur Jean-Michel Cavalli le reconduise à l’occasion du derby face au Mouloudia Club d’Alger. Par ailleurs, et en ce qui concerne le onze rentrant, et même si le coach usmiste est d’accord avec l’adage qui dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne, il n’en demeure pas moins qu’il aura trois hésitations dans le cas où il opterait pour ce dispositif tactique.  Mohamed Benyahia ou Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale avec Nacereddine

Khoualed.  Kaddour Beldjilali ou Amir Sayoud pour se charger de l’animation de jeu, Andria Carolus ou Ghislain Guessan en pointe

 

Le 4-4-2 pour renforcer l’entrejeu

Cavalli sait bien qu’il aura en face un adversaire condamné à gagner pour se relancer et c’est la raison pour laquelle il pourrait envisager de fermer toutes les issues face à une formation mouloudéenne qui évoluera avec une tactique offensive. Face à cette situation, le technicien français pourrait opter pour un 4-4-2 afin de renforcer l’entrejeu de l’équipe. Dans ce cas, Cavalli devra aligner Hamza Koudri pour épauler Raouf Benguit et Mohamed Benkhemassa. Sa grande expérience sera certainement utile, lui qui compte plusieurs derbys à son actif. Dans le cas où Cavalli opterait pour ce schéma, il devrait aligner deux attaquants typiques.  Il aura devant lui plusieurs variantes :  Meziane-Andria, Bouderbal-Andria, Bouderbal-Guessan ou Meziane-Guessan.

 

Le coach songe au 3-5-2

En plus du 4-3-3 et du 4-4-2, l’ancien sélectionneur national songe également au 3-5-2 pour d’abord être en surnombre derrière mais aussi et surtout permettre aux deux latéraux, Meftah et Benmoussa, en l’occurrence, de monter et aider leurs coéquipiers devant.  Néanmoins, ce système risque d’être difficile à assimiler par les joueurs usmistes, habitués généralement au 4-3-3 ou au 4-4-2. Cependant, si jamais l’entraîneur de l’USMA opte pour cette organisation, il sera obligé d’aligner Abdellaoui en axial gauche et sacrifier Bouderbal, Beldjilali ou Meziane.  Les paris sont ouverts et le coach semble avoir plusieurs solutions pour mettre en place un schéma tactique judicieux qui permettra à son équipe de remporter le grand derby algérois de jeudi.

A. S.

 

Khoualed attendu aujourd’hui à l’entraînement

Concerné par le match international ayant opposé avant-hier soir notre sélection nationale à son homologue camerounaise, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, le défenseur central de l’USMA Nacereddine Khoualed a été libéré hier du Centre technique national de Sidi Moussa. Après avoir eu droit à une journée de repos, le joueur en question réintégrera le groupe usmiste à l’occasion de l’entraînement de ce matin pour poursuivre la préparation avec ses coéquipiers en prévision du grand derby algérois qui mettra aux prises son équipe avec le MCA, prévu jeudi au stade Mustapha Tchaker de Blida. Considéré comme un titulaire indiscutable sur l’échiquier de l’entraîneur Jean-Michel Cavalli, Khoualed est bien parti pour être reconduit face au Mouloudia où il sera associé à Farouk Chafaï ou Mohamed Benyahia pour constituer la charnière centrale.

 

USMA-JSK, le 22 octobre à 17h

La rencontre, qui mettra aux prises l’USMA avec la JSK, pour le compte de la 8e journée de Ligue 1 Mobilis, aura lieu le 22 octobre prochain au stade Omar Hamadi de Bologhine, a-t-on appris du site officiel de la Ligue de football professionnel. Le coup d’envoi de cette grande confrontation est fixé à 17h.

 

Le match sera retransmis en direct sur le petit écran

Selon toujours le site officiel de la LFP, le match qui opposera l’USMA à la JSK sera retransmis en direct sur l’une des chaînes satellitaire de l’ENTV (fort probablement TV4). Une bonne nouvelle pour les supporters des deux équipes qui ne pourront pas faire le déplacement au stade Omar Hamadi de Bologhine car ils pourront suivre le «Clasico» à partir de leur petit écran.

 

Cavalli tiendra un point de presse aujourd’hui à 17h

Le premier responsable du staff technique de l’USMA Jean-Michel Cavalli tiendra aujourd’hui à 17h un point de presse dans la salle des conférences du stade Omar Hamadi de Bologhine. Le coach usmiste répondra aux différentes questions des médias présents relatives au derby algérois qui opposera son équipe au MCA.

 

L’USMA écope une amende de 30 000 DA

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé une amende financière de 30 000 DA en l’encontre de l’USMA, et ce, en raison du dépôt tardif des licences des joueurs de la part de la direction du club le mois de juillet dernier, conformément aux dispositions réglementaires relatives aux compétitions de football professionnel de la saison 2016/2017.

 

Acimi perd sa grand-mère

Le groupe usmiste a été bouleversé hier par la mauvaise nouvelle du décès de la grand-mère de l’entraîneur des gardiens de but du club Mohamed- Réda Acimi, survenue avant-hier. En cette douloureuse circonstance, le collectif de Compétition présente ses sincères condoléances à la famille de la défunte et prie Dieu le Tout-Puissant de lui accorder une place en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

 

 

 

Tags: ,

Classement