MCA/ Menad : «Il faut refaire le même match chaque fois»

Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne est heureux de la victoire arrachée face au voisin usmiste et veut voir la même motivation lors des prochains matchs.

C’est aucun doute le meilleur match de la saison qu’a réussi l’équipe mouloudéenne. Un bon résultat qui relance les Vert et Rouge dans le championnat et qui les rapproche de plus en plus du haut du tableau. Le coach avait annoncé au préalable qu’il fallait attendre la 7e journée au moins avant de pouvoir juger le niveau de l’équipe et cette victoire ne fait que confirmer ses dires : « Je ne me suis pas trompé en disant qu’il fallait attendre un peu, mais ça ne veut pas dire que tout est parfait, loin de là. Il y a encore quelques lacunes que l’on n’arrive pas à combler, donc il faudrait encore travailler. En tout cas, il ne faut pas que penser que l’on doit s’arrêter là, ce n’est pas parce que c’est l’USMA qu’il faut sortir le grand jeu. On doit réussir à le faire lors de nos prochains matchs. Je pense qu’il faut avoir le même état d’esprit avec toutes les équipes.» Il a ensuite ajouté : «Cette victoire donne du répit à tout le monde.»

«Les joueurs doivent être bousculés des fois»

Les joueurs ont sorti le grand jeu face aux Rouge et Noir et se sont procuré beaucoup d’occasions de but. Les Mouloudéens ont été très bons sur le terrain, et c’est aucun doute l’importance du rendez-vous qui a fait que l’équipe s’est montrée aussi motivée sur le terrain : « Les joueurs doivent être bousculés de temps en temps. J’ai senti pendant toute la semaine qu’ils voulaient se transcender et montrer leur vrai visage, et ils sont à féliciter. On a une équipe qui joue bien sur de grands terrains et face à de grandes équipes. Je n’avais pas besoin de trop parler ou de donner beaucoup de consignes, la volonté des joueurs a fait le reste, ils ont tout donné sur le terrain. C’est la raison pour laquelle on a réussi à arracher une victoire», a déclaré Menad avant de continuer : «C’est un match référence du point de vue engagement, volonté et tactique, mais il reste encore quelques lacunes à régler.»

«L’attaque s’est réveillée»

Le compartiment offensif est celui qui a posé le plus de problèmes au coach mouloudéen depuis le début de la saison. Les attaquants n’ont pas réussi grand-chose et Djamel Menad a tenté plusieurs changements afin de tenter de donner un coup de pouce à son effectif. Face à l’USMA, l’attaque était au rendez-vous : «L’attaque s’est réveillée, l’incorporation de Zerdab et Aouedj a donné le plus escompté. Zerdab a fait du bon travail en jouant parfois dans l’axe et d’autres fois excentré avec Hadj Bougueche. Face à l’USMA, on avait une attaque en excellente forme et toute l’équipe a suivi, surtout en première mi-temps. Il faudrait aussi que l’on apprenne à accepter les défaites. Dans certains matchs, on joue bien mais on n’arrive pas à être efficaces devant. Même lors de la préparation, c’était le même scénario ; mais ça se comprend, il y a de nouveaux joueurs et il faut du temps pour que la mayonnaise prenne.»

«Maintenant place au MOB»

Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne sait que cette victoire a fait le plus grand bien à l’équipe, ce qui lui permettra de bien préparer la prochaine rencontre face au MOB : «On va préparer notre prochaine rencontre dans une bonne ambiance ; j’avais déjà dit qu’une victoire face à l’USMA allait nous laisser vivre une bonne semaine.» Il faut dire que le Mouloudia d’Alger est maintenant à trois points seulement du leader et que les prochains matchs seront sans aucun doute décisifs afin de maintenir ses chances de jouer le titre. C’est la raison pour laquelle Djamel Menad et ses hommes veulent à tout prix une nouvelle victoire face au MO Béjaia et ainsi continuer sur leur bonne lancée.»

M. K.

Mokdad confirme et rassure le coach

Le meneur de jeu du Mouloudia d’Alger Abdelmalek Mokdad a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain face à l’USMA. Il assure ainsi une place de titulaire indiscutable en confirmant sa bonne forme.

Alors que le début de saison a été assez difficile pour lui, Abdelmalek Mokdad revient en très bonne forme et confirme, encore une fois, que l’on peut compter sur lui lors des grands rendez-vous. Ce dernier a mené la vie dure à l’équipe usmiste pendant la première mi-temps. Il a multiplié les dribles et les défenseurs n’ont pas pu faire grand-chose contre lui. Mokdad s’est même créé quelques occasions dangereuses, mais n’a malheureusement pas réussi à être décisif. Le meneur de jeu mouloudéen affiche une très bonne forme physique et est en train de retrouver son meilleur niveau. Ce qui est sûr, c’est que les grands terrains en gazon naturel à l’image du  5-Juillet-1962 ou de Mustapha-Tchaker de Blida, réussissent à Abdelmalek Mokdad.  Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne est d’ailleurs heureux de voir son poulain en aussi bonne forme et lui fait de plus en plus confiance. D’ailleurs, en lui laissant autant de liberté lors des matchs importants, Djamel Menad sait que son poulain est capable du meilleur, surtout techniquement. Il peut ainsi faire la différence à n’importe quel moment de la partie. Face à l’USMA, Mokdad a su garder le ballon et ses passes étaient millimétrées. Il lui faudra maintenant continuer sur cette lancée et tenter de confirmer dès le prochain match face au MOB.

Derardja aura beaucoup à faire pour revenir

Après ses dernières bonnes prestations, Abdelmalek Mokdad s’impose comme titulaire indiscutable au poste de meneur de jeu du Mouloudia d’Alger. Cependant, la bonne forme de Mokdad met Walid Derardja dans l’embarras. Ce dernier ne réussit pas grand-chose depuis le début de la saison. D’ailleurs, depuis son arrivée au MCA, ses performances n’ont pas été à la hauteur des attentes. Tout le monde a vu en le meilleur buteur de la saison 2014/2015 avec le MCEE le sauveur du Mouloudia ; cependant, les choses ne se sont pas très bien déroulées. Djamel Menad lui a donné à plusieurs reprises sa chance en ce début de saison, mais Derardja n’a pas su la saisir. Il lui faudra maintenant redoubler d’effort lors des entraînements afin de tenter de détrôner Abdelmalek Mokdad, ce qui s’annonce d’ores et déjà compliqué. En tout cas, Djamel Menad est heureux de voir qu’il peut compter sur Mokdad afin de débloquer les situations les plus compliquées.

M. K.

 

«Ce genre de terrains me réussit»

Tout le groupe semblait motivé avant la rencontre…

On le savait depuis le début et même pendant la mise au vert, on a senti qu’il y avait tout un groupe concerné, car c’était un match important, c’est un derby. On a fait ce qu’il fallait, on s’est donnés à fond de la première jusqu’à la dernière minute et je pense que sur l’ensemble du match, notre victoire est méritée.

Lors de la réunion technique, vous avez promis la victoire au coach ; d’où avez-vous puisé toute cette détermination ?

Le coach nous avait prévenus que le match appartenait aux joueurs et non à l’entraîneur. Donc, nous aussi on a pris conscience de cela. On savait que ce n’était pas le travail du président ou de l’entraîneur, c’était juste les joueurs qui devaient faire le maximum. Je pense que l’on a réussi et c’est le plus important.

C’était le match à ne pas perdre…

Il est vrai que l’on avait un peu de pression, car il y avait déjà six points d’écart et si on avait perdu face à l’USMA, ça aurait fait neuf points. C’est la raison pour laquelle on est rentré à 200% sur le terrain, car ça aurait été catastrophique de perdre. On doit féliciter tous les joueurs, même ceux qui n’étaient pas concernés et qui étaient dans les tribunes. Ils étaient avec nous et nous ont encouragés pour remporter la victoire.

Vous avez été l’auteur d’une belle prestation, les grandes surfaces semblent vous réussir…

Oui, car j’aime les terrains en gazon naturel. J’ai fait le match qu’il fallait, mais tout le monde a réussi une bonne prestation. C’est d’ailleurs pour cela que l’on a arraché cette victoire. C’est tout le collectif qu’il faut féliciter.

Qu’est-ce qui manque au Mouloudia d’Alger pour refaire la même prestation à chaque match ?

Je pense que l’on prend un peu trop de confiance ; on fait un bon match ensuite la semaine d’après, on s’écroule. Il faut de la régularité dans le jeu. On doit refaire ce genre de prestation pour enchaîner les bons résultats et rester dans le haut du tableau.

Vous devrez continuer sur votre lancée face au MOB…

Justement, à la fin de la rencontre, on était tous contents dans les vestiaires, mais ensuite, on s’est dit qu’il fallait enchaîner et qu’il faudrait refaire la même prestation lors de la semaine prochaine face au MOB. 

Tags: ,

Classement