La messe est dite, Jean-Michel Cavalli a décidé de partir après la défaite amère concédée jeudi dernier face au MCA. La direction de l’USMA a fini par annoncer la nouvelle dans la soirée d’avant-hier sur le site officiel du club, en publiant une interview du coach usmiste. Lors d’une réunion avec le président Rebouh Haddad tenue vendredi dernier, le coach usmiste a exposé les raisons qui l’ont poussé à prendre la décision de rendre le tablier après une courte aventure qui a duré à peine deux mois. Selon une source très proche du dossier, l’une des causes principales serait le rôle néfaste d’un membre du staff technique. En effet, Cavalli s’est plaint à Haddad d’avoir été victime d’une machination qu’aurait orchestrée cette personne, carrément. Le technicien français a accusé ouvertement cette personne de comploter contre lui et de perturber son travail juste pour le pousser vers la porte de sortie. «Si mon départ peut ramener la stabilité et la sérénité au groupe, alors je pars. Mais j’ai convenu avec le président Haddad de continuer à travailler jusqu’à ce qu’il trouve mon successeur. J’aime l’USMA et par amour pour ce club, je ne le laisserai pas orphelin», dira Cavalli lors de ladite interview. Une déclaration qui reflète que le bon boulot accompli par l’ancien sélectionneur national dérange certains au club puisque pour le moment, son bilan plaide en sa faveur avec 4 victoires, un nul et une défaite. Selon toujours notre source, on apprend que le président usmiste n’a pas caché son soutien à Cavalli et a tenté de le convaincre de rester, tout en le rassurant que les perturbateurs n’auront absolument pas gain de cause.
La prestation médiocre des joueurs, la goutte qui a fait déborder le vase
Jean-Michel Cavalli n’a pas caché sa grande déception de la prestation médiocre fournie par les joueurs lors du derby face au MCA. «Perdre un derby de telle façon, c’est inacceptable. Les joueurs m’ont déçu et n’ont pas été courageux pour gagner le match. Ils doivent se remettre en question à partir du prochain match face à la JSK», dira Cavalli. Le moins que l’on puisse dire est que le rendement «surprenant» des joueurs a été la goûte qui a fait déborder le vase puisque l’ex-entraîneur du MCO et du Hilal du Soudan doute du rendement de ses protégés qui ont été, selon lui, hors sujet et qui n’ont rien fait pour gagner. Autrement dit, c’est l’autre principale cause qui l’a poussé à quitter la barre technique du club.
Haddad mise sur une victoire face à la JSK pour le convaincre de rester
Si tout marche comme prévu, c’est Jean-Michel Cavalli qui dirigera le prochain match du championnat qui opposera l’USMA à la JSK. Le président Rebouh Haddad mise sur une brillante victoire face aux Kabyles pour tenter de convaincre le technicien français de poursuivre sa mission à la tête de la barre technique du club. Ce qui est sûr, le président usmiste est conscient que la stabilité au sein de la barre technique est un facteur très important en ces moments difficiles et c’est la raison pour laquelle il a insisté auprès du coach afin de poursuivre sa mission. D’ailleurs, ce dernier n’a pas manqué de dire lors de l’interview qu’il a accordée au site officiel du club qu’il ne ferme pas la porte dans le cas où le climat se purifie au sein de la maison usmiste. Dans tous les cas, on en saura plus dans les prochains jours…
A. S.
Reprise aujourd’hui
Après avoir eu droit à deux journées de repos, les joueurs usmistes reprendront les entraînements aujourd’hui pour entamer la préparation de la prochaine rencontre du championnat qui les opposera à la JSK (8e journée de Ligue 1 Mobilis). Les coéquipiers du capitaine Meftah doivent donc mettre la défaite amère concédée jeudi passé face au Mouloudia aux oubliettes et se concentrer sur leur prochain rendez-vous en championnat vu sa très grande importance. La reprise aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 10h30.
Elle ne sera pas délocalisée
Après ce qui s’est passé dans la soirée de jeudi passé à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian où des supporters voulaient s’en prendre aux joueurs et à l’entraineur Jean-Michel Cavalli, le staff technique de l’USMA a songé sérieusement à délocaliser la reprise dans un autre stade afin de fuir la pression. Finalement, la reprise du service aura bel et bien lieu au stade Omar Hamadi. Il est très envisageable que le service d’ordre soit présent en force ce matin à Bologhine afin d’éviter tout dérapage.
USMA-JSK, samedi à 17h
Pour rappel, la prochaine rencontre du championnat qui mettra aux prises l’USMA avec la JSK aura lieu samedi 22 octobre, au stade Omar Hamadi de Bologhine. Le coup d’envoi de cette confrontation est fixé à 17h.
A. S.
Les poursuivants se rapprochent
La défaite essuyée lors du derby algérois face au MCA n’a pas fait les affaires des Usmistes, cela a permis à leurs poursuivants immédiats de réduire l’écart qui les sépare du leader de la Ligue 1 Mobilis.
En effet, le club de Soustara est désormais à deux points d’écart sur son poursuivant immédiat, le MCO, qui a réalisé une bonne opération à Batna en imposant le nul face à la formation locale et à trois unités sur le MCA. Ce qui confirme que la victoire demeure impérative pour les coéquipiers de Benmoussa à l’occasion du prochain match du championnat qui les opposera à la JSK, car seuls les trois précieux points pourraient leur permettre de creuser l’écart sur leurs poursuivants et consolider ainsi leur place au sommet du tableau.
Zemma va faire un rapport sur Boukhalfa
A l’issue du derby USMA-MCA, un fait remarquable a eu lieu. L’arbitre Boukhalfa, qui a officié le derby, a refusé de serrer la main au gardien de but usmiste, Mohamed-Lamine Zemmamouche pour des raisons que ce dernier ignore. Une attitude qui a beaucoup agacé Zemma. Ce dernier va faire un rapport en l’encontre de Boukhalfa qu’il va déposer auprès de la Ligue de football professionnel car le comportement de l’arbitre est jugé inapproprié et antisportif. Dans le cas où Zemmamouche obtienne gain de cause, l’arbitre Boukhalfa sera obligé de présenter des excuses au portier usmiste.
A. S.
Bouderbal en méforme
Après avoir réalisé de très belles performances lors des premiers matchs du championnat où il a été considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’USMA, l’attaquant Rafik Bouderbal affichait dernièrement des prestations tout justes moyennes, notamment lors des deux dernières rencontres face à l’O Médéa et au MCA. Une méforme qui suscite des interrogations puisqu’on est qu’en début de saison, d’autant que les joueurs ont bénéficié d’une trêve de deux semaines pour reprendre leur souffle. Certes, Bouderbal est un attaquant pétris de qualités, mais il doit fournir plus d’efforts afin de retrouver son niveau habituel, l’équipe aura besoin de lui en prévision des prochains importants rendez-vous vu son énorme potentiel.
Vers la titularisation de Sayoud ou Andria face à la JSK
Face à cette situation, il est très envisageable que Rafik Bouderbal ne soit pas d’entrée lors du prochain match du championnat qui mettra aux prises son équipe avec la JSK. Le staff technique de l’USMA songe sérieusement à aligner le Malgache Andria Carolus ou Amir Sayoud pour animer le compartiment offensif de l’équipe en compagnie de Ghislain Guessan et Abderrahmane Meziane lors de l’important rendez-vous de samedi.
A. S.