Hadj Adlene : «Cavalli, n’est-ce pas une erreur de casting, d’abord ?»

Les Rouge et Noir sont en crise depuis leur défaite face au voisin mouloudéen. Hadj Adlene, l’ancien goleador du club, revient sur ce qu’il qualifie de pire match de l’USMA, ces dernières années.

 Quel a été votre sentiment à l’issue de la dernière défaite de l’USMA face au MCA ?

J’ai été surpris parce que tous les pronostics étaient en faveur de l’USMA. En plus, le match s’est joué dans un stade vide. On commence d’ailleurs à s’habituer aux derbys algérois à huis clos, cela dit en passant. Le Mouloudia était dans l’obligation de réagir ; apparemment, il l’a bien fait puisqu’il pouvait l’emporter sur une marge importante. Mais ce n’est pas tant le score qui est inquiétant pour les Usmistes.

C’est quoi, alors ?

C’est la manière avec laquelle l’équipe a évolué. Quand on joue un derby face au Mouloudia, on sait qu’il n’est nul besoin de motiver les joueurs ou même de les préparer, ça se fait naturellement. Cette fois, les joueurs ont été à côté de la plaque.

Jusqu’à susciter des doutes puisqu’il se dit que certains auraient levé le pied pour chasser l’entraîneur Cavalli…

Si vraiment on en est arrivés là, on devrait avoir des doutes aussi sur le résultat du match Algérie-Cameroun. Je me rappelle avoir joué un derby USMA-MCA sans entraîneur, la tâche avait été confiée à Branci et Boufennara, qui était jeune ; cela ne nous a pas empêchés de réaliser une prestation de grande qualité. Le match s’est achevé sur le score de 2 à 2, tout le monde est sorti satisfait, notamment le public. Il ne faut pas chercher des prétextes, les Usmistes sont passés à côté cette fois. Le Mouloudia a été plus fort, il pouvait ajouter un 3e but, voire un 4e. La réaction usmiste est survenue à 5 minutes de la fin avec la rentrée de Sayoud. Je crois que l’USMA a livré son pire match de ces dernières années.

Est-ce que vous comprenez la colère du public usmiste ?

A notre époque, on l’imaginait avant le derby justement pour ne pas arriver à un tel scénario. Les deux matches importants de l’USMA durant la saison, c’est contre le Mouloudia. Quand on perd, surtout de cette façon, il faut s’attendre à ce que la majorité des Usmistes boudent l’équipe durant de longs mois.

Est-ce que Cavalli doit absolument partir ?

Il est déjà contesté par le public depuis le début. D’ailleurs, il y a eu pas mal de supporters qui se sont révoltés après le match de Tadjenanet. Cavalli a un dispositif qui ne sied pas à l’équipe. En plus, ce n’est pas lui qui a fait la préparation, il n’a pas non plus choisi les joueurs. Il est venu avec une stratégie qui n’est pas appréciée par les amoureux du club. Cet entraîneur ne convient pas à l’USMA. Et puis, quand vous l’entendez déclarer après le derby face au Mouloudia que les joueurs n’ont pas été courageux, je me pose des questions. Cela étant, je ne plains pas Cavalli, entre parenthèses.

C’est-à-dire ?

Sur quelles bases a-t-on ramené Cavalli ? Est-ce qu’on n’est pas passés à côté de la plaque lors du casting aussi ? N’est-ce pas une erreur de casting avant tout ? En principe, le choix de l’entraîneur se fait en fonction de l’effectif qu’on a sous la main et sa façon de jouer.

H. D.

La FAF a peur que nos clubs suspendent les Verts

Pour ne pas connaître le même sort que le MC El-Eulma, qui vient d’être sanctionné par la Fédération internationale de football (défalcation de 3 points), les clubs algériens ont été sommés par la Fédération algérienne de football (FAF) de régulariser la situation financière de leurs joueurs et de leurs entraîneurs étrangers. «La décision de la FIFA est venue après maints avertissements à l’endroit des clubs qui ne payent pas leurs entraîneurs et joueurs étrangers. Après la sanction du MC El Eulma, les clubs sont avertis des risques qu’ils encourent s’ils ne respectent pas les clauses», a-t-on signifié dans la mise en demeure adressée par la FAF aux clubs. La FAF se fait des soucis essentiellement parce que «les contentieux actuels en cours entre différents clubs seront réglés afin d’éviter des sanctions à la FAF allant jusqu’à l’exclusion des compétitions organisées par la FIFA.»

 

L’hymne du Cameroun n’a pas été sifflé à cause d’Ebossé

L’hymne national du Cameroun n’a pas été sifflé lors du match ayant opposé les Verts aux Lions indomptables à Blida, contrairement à la mauvaise habitude prise par les fans des Fennecs. On sait à présent comment cette prouesse a été enregistrée. En fait, c’est Kada Chafi, le président de l’association La Radieuse, qui s’est rapproché du public du stade Tchaker en rappelant que le Cameroun est le pays natal d’Albert Ebossé, l’ex-joueur de la JS Kabylie décédé dans les circonstances tragiques que l’on sait. Ainsi, par respect à l’ancien baroudeur des Canaris, le public a fait l’effort de se retenir.

 

 

Classement