EN: Tirage au sort de la CAN 2017 ce soir à Libreville

4 mois après la fin des éliminatoires de la CAN, et après que les 16 teams aient validé leurs billets, c’est aujourd’hui qu’aura lieu le tirage au sort de la phase finale de cette CAN ô combien controversée.

C’est dans un climat de tension qu’aura lieu cette cérémonie du tirage au sort à la suite des problèmes politiques postélectoraux qu’aura connus ce pays, Bongo a tenu à organiser cette édition malgré les risques et en attendant que tout soit comme avant, ce tirage au sort permettra à la CAF d’amorcer la dernière étape de préparation, il faut dire que rien n’est encore sûr et tout peut encore arriver vu les antécédents et les risques de voir les choses se détériorer plus tard, d’où les rumeurs du transfert de la compétition vers le Maroc, mais ce tirage fera en sorte de mettre tout le monde, enfin, dans le bain.   

 

2e tirage de suite sans coach

L’une des spécificités du tirage au sort de ce soir, c’est que l’EN y sera représentée par Sadi et probablement par Neghiz, ça sera le 2e tirage de suite qui se déroule après celui de la Coupe du monde, où l’EN se retrouve orpheline d’un patron technique, cela résume quelque peu la situation critique dans laquelle l’équipe attaquera la préparation de la CAN qui n’est pas si loin que ça.

Pour ce qui est des détails du tirage, l’EN va hériter du groupe B ou D, le Gabon étant assuré d’être tête du groupe A tandis que la Côte d’Ivoire tenant du titre va prendre les commandes du groupe C en position C1.

 

Terreur

L’EN donc entrera dans ce tirage en étant sûre d’éviter 3 équipes seulement, il s’agit de celles qui composent le chapeau 1, à savoir le Gabon, la Côte d’Ivoire et le Ghana, c’est déjà pas mal, diront les plus optimistes, mais lorsqu’on jette un œil sur la composante des autres niveaux, l’on se rend compte que le risque demeure énorme, puisque l’EN pourrait hériter d’un groupe avec à la fois la Tunisie et l’Egypte en même temps, voire même avec la Tunisie et le Maroc, dans ce qui sera le groupe 75% maghrébin de cette CAN, ce qui risque d’allumer la concurrence entre les voisins, mais sous d’autres cieux.

 

Un match de revanche Algérie-Cameroun envisageable

Ceci dit et vu la position du Cameroun dans le pot 3, les hommes de Broos pourraient à nouveau tomber sur notre chemin, ce serait même un match choc pour les Verts, avec tout ce qui a suivi la dernière rencontre entre les deux teams, et le départ précipité de Rajevac à la suite d’un mouvement de rébellion dans le vestiaire, Feghouli and Co voudront prendre leur revanche, ce qui ferait de cet adversaire une source de motivation même si la crainte de voir la bête noire sévir à nouveau risque d’être encore plus forte.

S. M. A.

 

 

La cérémonie aura lieu au stade de l’Amitié

Alors que le Gabon a souvent mis à la disposition de la CAF son luxueux

Palais des Congrès (Cité de la Démocratie) de Libreville, cette fois le tirage au sort du tournoi prévu en janvier aura finalement lieu au stade d’Angondjé, plus connu sous le nom de Stade de l'Amitié sino-gabonaise situé dans la périphérie nord de Libreville, c’est aussi ce stade qui devrait accueillir la cérémonie d’ouverture et la finale aussi.

 

 

Elle a été avancée d’une demi-heure

Initialement prévue à 19h, la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2017 aura lieu finalement à 18h30.

 

 

Le président Ali Bongo assistera au tirage

Afin de manifester son soutien à la CAF et prouver que tout va pour le mieux dans son pays, le président Gabonais fraîchement réélu, Ali Bongo, sera présent à cette cérémonie au côté de son ami de toujours Aïssa Hayatou.

 

 

Hayatou depuis hier matin à Libreville

Le président de la CAF Aïssa Hayatou est arrivé hier matin à Libreville, c’est lui qui présidera la cérémonie du tirage aujourd’hui.

 

 

Le Français est depuis hier au Gabon

Chaud face-à-face attendu à Libreville entre Raouraoua et Renard

 

La guerre qui a mis aux prises Raouraoua avec Renard par presse interposée la semaine passée risque de rendre chaude et électrique leur rencontre aujourd’hui en marge du tirage au sort de la CAN, Renard sera présent en compagnie du membre du BF marocain Ismaïl Zitouni.

Rappelons que Raouraoua avait repondu avec un ton dur aux allégations de Renard concernant un contact qu’il aurait reçu de la part de la FAF pour coacher les Verts, poussant ce dernier à réagir et à se défendre à son tour.

 

 

Le tirage au sort des hôtels effectué hier matin

Avant le tirage au sort des groupes de ce soir, la CAF et le COCAN ont procédé hier matin sous la houlette du SG de la CAF Hichem El-Amrani au tirage au sort des hôtels qui abriteront les differentes délégations, cela a été fait avant même le tirage et ça complique davantage la mission de la FAF qui est allée visiter les hôtels pour éventuellement pouvoir choisi elle-même son établissement.

 

Les 4 chapeaux :

- Pot 1 : Gabon(22pts), Côte d’Ivoire(63,5), Ghana(56,5), Algérie(43,5)

- Pot 2 : Tunisie(34,5), Mali(33,5), Burkina Faso(33,5), RD Congo(29,5)

- Pot 3 : Cameroun(29), Sénégal(24), Maroc(18,5), Egypte(15,5)

- Pot 4 : Togo(15,5), Ouganda(12), Zimbabwe(10), Guinée Bissau(8,5)

 

 

 

Critères de classement des équipes

1. Points obtenus lors des trois dernières éditions de la CAN (2015, 2013, 2012) :

Vainqueur, 8 points

Finaliste, 6 points ;

Demi-finaliste, 4 points ;

Quart de finaliste, 3 points ;

3e de groupe, 2 points ;

4e de groupe, 1 point

 

Coefficient alloué aux trois dernières éditions

     2015, points x 3

     2013, points x 2

     2012, points x 1

 

2. Le classement prend en compte les performances réalisées lors des éliminatoires des 3 dernières éditions (2017, 2015, 2013)

 

2017 :

1er du groupe, 4 points ;

2e du groupe, 3 points ;

3e du groupe, 2 points ;

4e du groupe, 1 point

2015 :

1er du groupe, 4 points,

2e du groupe, 3 points ;

3e du groupe, 2 points ;

4e du groupe, 1 point

2013 :

 

Qualifié pour le tournoi final, 3 points ; perdant du 2e tour, 2 points ;

Perdant du 1er tour, 1 point

     Un coefficient a été également attribué à chacune des trois éditions :

2017, points x 2

2015, points x 1

2013, points x 0,5

 

 

3. Une nouveauté, le classement intègre le tournoi final et les éliminatoires de la Coupe du monde, édition 2014.

 

Vainqueur, 20 points ;

Finaliste, 12 points ;

Demi-finaliste, 10 points ;

Quart de finaliste, 8 points ;

1/8e  de finale, 6 points,

3e du groupe, 4 points ;

4e du groupe, 3 points.

 

Décompte des points pour les éliminatoires

Qualifié pour la Coupe du monde, 7 points, Play off, 5 points ;

2e de groupe, 3 points ;

3e de groupe, 2 points ;

4e de groupe, 1 point.

 

 

 

 

Le Ghana a souhaité jouer l’Algérie ou le Maroc le mois prochain avant l’Egypte

Ghanasoccernet un site de football ghanéen a indiqué hier que la fédération ghanéenne a émis le souhait de programmer un match amical le mois prochain face à l’Algérie ou le Maroc, pour préparer le match important que les Black stars joueront au Caire contre l’Egypte. Le même article précise que ce souhait ne pourra pas être exaucé puisque l’EN se déplace au Nigeria et le Maroc joue un match au sommet contre la Côte d’Ivoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement