Ce stade d'une capacité de 22 000 places assises est le 3e plus grand stade du pays après le stade de l'Amitié sino-gabonaise (autrefois nommé le stade d'Agondjé) et le stade Omar-Bongo de Libreville qui n’a pas été retenu finalement pour le tournoi.
Ce terrain où reçoit habituellement le FC Franceville ses invités en championnat accueillera donc les matches des Verts et semble déjà l’une des plus grosses satisfactions de ce tirage.
En effet, comme on le sait, en 2012 le Gabon a organisé la CAN avec la Guinée équatoriale et ce stade était déjà prêt ce jour-là avec le stade de Libreville, les travaux dans les deux autres terrains d’Oyem et Port-Gentil ne sont toujours pas terminés, ce qui &vite à l’EN les tracas vécus en 2015 à Mongomo avec la qualité de la pelouse fraîchement installée.
Il y a 4 ans, ce stade avait tenu toutes ses promesses et il n’y a eu aucun problème à signaler, notamment pour ce qui est de la qualité du terrain où l’EN pourra développer son football, les échos en provenance de cette ville affirment que le terrain tient toujours le coup au grand bonheur de l’EN.
Les 3 matches à Franceville
L’autre avantage qu’auront les Verts dans ce groupe B c’est de pouvoir jouer les 3 matches sur le même terrain, ce sont, en effet, les Tunisiens et les Zimba bwéens qui devront s’exiler à Libreville lors de la 3e journée où se jouent habituellement les matches à la même heure.
Terminer premiers et rester à Franceville
Maintenant que tout le programme est connu, les Verts viseront la qualification aux quarts de fianle, ça c’est connu, mais y aller en tant que 1er du groupe donnera l’avantage à l’EN, celui de rester à Franceville, le 2e qualifié du groupe étant obligé d’aller jouer son match des quarts à Libreville.
S. M. A.
Les Verts et le Zimbabwe dans le même hôtel à Moanda !
Puisque l’EN sera dans le groupe B à Franceville, et comme la CAF a effectué la veille le tirage au sort pour designer les établissements hôteliers ou résideront toutes les équipes, l’équipe nationale sait désormais qu’elle devra partager son lieu de résidence l’Hotel Héliconia à Moanda, une ville située à quelque 50 kilomètres de Franceville, dotée d’un stade, d’ailleurs c’est dans ce dernier que l’EN devrait préparer ses matches pour se déplacer chaque jour de match pour 50 kilomètres pour jouer.
Cette situation de 2 équipes dans le même établissement a souvent été enregistrée à la CAN, l’EN a eu à la supporter en 2015 lorsqu’elle a élu domicile dans le même hôtel à Malabo avec la Côte d’Ivoire qu’elle a affrontée en quarts de finale avec le résultat que tout le monde connaît.
S. M. A.
L’Egypte, pas avant les demi-finales
Le calendrier de la compétition révèle que le match tant espéré entre les Verts et les Pharaons ne pourra pas avoir lieu avant les demi-finales, voire même la finale, ce qui est sûr, c’est qu’il n’aura pas lieu en quarts.
Un quart de finale possible face au Cameroun
Les 2 premiers du groupe B, celui de l’EN, auront la dure mission d’affronter en quarts les 2 premiers du groupe A, celui du pays organisateur, à savoir le Gabon et la sélection du…Cameroun, les Lions indomptables qui nous ont récemment accrochés à Tchaker pourraient donc être sur notre chemin à nouveau pour un match de revanche, à noter que les autres équipes composant ce groupe A sont la Guinée Bissau et le Burkina Faso.