Deux équipes qui n’ont absolument pas droit à l’erreur au risque d’être confrontées à un avenir des plus incertains. Si l’USM Alger est affectée par une défaite (amère) dans le derby algérois contre le voisin du MCA (2-1), entraînant la grosse colère de ses supporters, la JS Kabylie traverse une période nettement plus compliquée avec une série de mauvais résultats dont aucun match gagné au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou sur les quatre déjà disputés. Un phénomène rare dans les annales du club le plus titré de la Kabylie. Ce qui a provoqué la résiliation du contrat de l’entraîneur Kamel Mouassa. Les Canaris vont donc disputer le rendez-vous de demain sans leur entraîneur en chef. Ils seront dirigés temporairement par le tout nouvel adjoint Kherroubi. Celui-ci aura la lourde responsabilité de coacher les coéquipiers du revenant Ali Rial et surtout de les mener vers un résultat positif qui reste l’objectif principal des Kabyles afin de retrouver un tant soit peu leur sérénité. Une chose est sûre, ils devront cravacher dur et sortir le grand jeu pour espérer passer avec succès l’écueil d’une équipe usmiste, touchée dans son orgueil après le grand ratage de Blida face aux Algérois du Doyen. D’où la nécessité pour les Rouge et Noir de renouer avec la victoire. Ces derniers se doivent absolument de redonner confiance à leurs supporters qui commencent à douter des capacités de l’équipe à mener le bateau au port de la consécration. Le moindre faux pas risque de compliquer davantage la situation du champion d’Algérie en titre, engagé sur plusieurs fronts en Algérie et en Afrique. C’est toute l’importance d’un clasico pour deux protagonistes condamnés à réagir.
Gare au vaincu
Quoi qu’il en soit, la JSK et l’USMA sont dans la même situation sur le plan sportif qui leur interdit une autre contreperformance. Les Jaune et Vert de Tizi Ouzou risquent carrément, en cas de défaite, de se retrouver dans la peau d’un reléguable après huit journées du championnat. Ce qui pourrait d’ailleurs les enfoncer un peu plus dans le trou. Les gars de Soustara, quant à eux, jouent ce samedi leur crédibilité. Une défaite serait synonyme d’une descente aux enfers, du moins sur le plan psychologique. Gare au vaincu !
Rafik Khaled
…………………………………………….
Après avoir bénéficié de la confiance du boss
Cavalli, la victoire à tout prix
Le patron de la barre technique de l’USM Alger Jean-Michel Cavalli risque gros en prévision de ses énièmes retrouvailles avec les Lions du Djurdjura. En dépit de la confiance renouvelée en sa personne par le président Rebouh Haddad, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas définitivement acquis, loin s’en faut. Le technicien français demeure sur un siège éjectable. Le rendez-vous contre la JSK sera pour lui un test très important quant à son avenir avec le club. Peu « digéré » par les supporters qui contestent ses choix tactiques, Cavalli est soumis plus que jamais à l’obligation de résultat. Seule la victoire pourrait lui épargner des lendemains d’incertitudes. Annoncé comme étant l’homme de la situation en mesure de conduire l’USMA vers une historique consécration continentale, Cavalli n’arrive toujours pas à faire l’unanimité autour de lui, à commencer par le match de la 6e journée contre l’Olympique de Médéa. C’est vrai que les Algérois l’avaient emporté sur le score de 3 buts à 2 en ajoutant trois précieuses unités à leur capital ; il reste toutefois que les supporters n’ont nullement apprécié la production de leurs joueurs surtout en seconde période. L’équipe a failli être rejointe au score en raison, selon les supporters, des choix tactiques du coach. Depuis, la relation entre les supporters et Cavalli a pris un sérieux coup de froid. La défaite contre le MCA n’a fait que compliquer la situation. L’ancien entraîneur des Verts avait démissionné avant d’être invité par le président Haddad à reconsidérer sa position.
Le match ou jamais
Cavalli est resté à la tête de la barre technique, il sera sur le banc demain contre la JSK. Il veillera sur l’application de ses orientations tactiques. Saura-t-il mener ses capés vers la victoire tant attendue par les supporters afin de retrouver la joie ? La mission est loin d’être facile, mais Cavalli est tenu de réagir. C’est le match ou jamais, car un échec pourrait sonner le glas du Français.
Rafik K.
…………………………………………….
Malgré son confort financier
Haddad, un homme sous la pression du résultat
Tout comme son entraîneur qu’il soutient mordicus, le président de l’USM Alger Rebouh Haddad est dos au mur. N’ayant jamais lésiné sur les moyens en mettant à la disposition des joueurs et de l’encadrement technique tout ce qu’il faut pour réussir, l’homme fort de Soustara s’est retrouvé soudainement dans une situation sportive le moins que l’on puisse dire inconfortable. La dernière défaite concédée devant les Vert et Rouge de Bab El-Oued l’aura sérieusement bouleversé au point où il sent désormais la pression du résultat. Le match de demain contre la JS Kabylie est d’une grande importance pour lui. Un faux pas lui rendrait la mission difficile dans un contexte où Rebouh aurait perdu quelque peu de son estime auprès des supporters. Ceux-ci apprécieraient mal sa position favorable à l’égard de l’entraîneur décrié Cavalli. Au moment où la galerie usmiste réclame un changement à la tête du staff technique, Rebouh a emprunté le chemin inverse en maintenant l’ancien entraîneur de l’Olympique de Nîmes. Une décision qui risque de le conduire vers un tunnel obscur en cas de faux pas. Dans les cas contraire, il aurait prouvé sa « sagesse managériale ».
R. Khaled
…………………………………………….
Comment les supporters accueilleront le coach ?
Les supporters de l’USM Alger sont loin d’être contents du maintien de Cavalli à la tête de l’encadrement technique. L’annonce faite par le Français de rester en poste après avoir été soutenu par le président Haddad a suscité la réaction des amoureux des Rouge et Blanc. Ils ont indiqué, à travers les réseaux sociaux, que le maintien de l’ancien coach du Mouloudia d’Oran n’est pas forcément une bonne chose. Certaines réactions sont allées dans le sens de réclamer au boss de revoir sa décision et de procéder à un changement d’entraîneur afin que l’équipe puisse retrouver son niveau de la saison écoulée. On s’interroge désormais sur la réaction qui sera réservée à Jean-Michel Cavalli par les supporters, peu emballés par l’idée de poursuivre l’aventure avec le coach en question. R. K.
Dernier entraînement ce matin à Bologhine
Les Rouge et Noir boucleront aujourd’hui la préparation du clasico contre la JS Kabylie samedi au stade Omar-Hamadi de Bologhine. La dernière séance d’entraînement est prévue, en effet, ce matin au stade de Bologhine. Juste après, il sera question pour le staff technique de communiquer la liste des 18 joueurs.
Mise au vert à Ain Benian
Après l’entraînement de ce matin à Bologhine, les joueurs prendront leur déjeuner au stade avant de rejoindre l’Ecole de l’hôtellerie et de la restauration d’Ain Benian. Ils y effectueront leur traditionnelle mise au vert avant la sortie capitale du championnat face aux Jaune et Vert.
USMA – USMH au 5-Juillet
C’est désormais officiel, le derby algérois entre l’USM Alger et l’USM El-Harrach aura lieu au stade olympique du 5-Juillet. C’est ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées indiquant que la décision de la Ligue de football professionnel fait suite au renouvellement de la pelouse désormais exploitable. Une commission d’homologation se rendra sous peu au temple olympique pour donner son feu vert. Notons que USMA –USMH est prévu le 3, 4 ou 5 novembre prochain et ce, pour le compte de la 10e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Andréa, jeune papa
Heureux évènement dans la demeure de l’attaquant usmiste Andréa et dans la grande maison de l’USMA. L’international malgache est papa à la suite de la naissance de son fils prénommé Adam. En cette heureuse occasion, Compétition adresse ses félicitations au joueur et souhaite un prompt rétablissement à la maman et une longue vie au nouveau-né.