1-Belfodil revient très fort
Belfodil Ishak continue de s’illustrer avec le Standard. Il a évité à son équipe avant-hier une défaite certaine face au Panathinaïkos
L’international algérien a été l’homme fort de son équipe en réussissant à rattraper le retard qu’ils avaient grâce à un beau but sur coup franc. Belfodil a arraché le but égalisateur à 8 minutes de la fin de la rencontre, ce qui permet à son équipe de reste en course en Europa League. Ishak Belfodil s’est exprimé après le match sur son but : « C’était un coup franc proche du but, j’ai tiré fort en espérant que le ballon passe entre les joueurs du mur et c’est ce qui s’est passé. J’ai tout misé sur la puissance, car par-dessus le mur à cette distance-là, il n’y avait que Platini qui y arrivait. J’ai tiré fort, j’ai eu de la réussite et ça me fait plaisir. Ça nous permet de rester dans la course pour les qualifications. » Son entraîneur, Aleksandar Jankovi?, lui fait de plus en plus confiance et lui donne beaucoup d’occasions de jouer, ce qui lui permet de retrouver du temps de jeu dans un bon championnat. Ishak Belfodil en est déjà à trois buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison. Il est aussi titulaire indiscutable en ayant été aligné à huit reprises par son coach.
2- Saâdi, le Taureau attend un appel de la FAF
Le meilleur buteur du championnat belge, Idriss Saâdi, attend un signe de la FAF. Pour le moment, il continue ses bonnes prestations et sa montée en puissance.
Idriss Saâdi est sans aucun doute la surprise de la saison en championnat de première division belge. Il réussit un début de saison époustouflant avec Courtrai et prend position en tant que leader des meilleurs buteurs de la compétition. L’Algérien mène son équipe vers l’avant et lui permet de se positionner au milieu du tableau grâce aux buts qu’il a inscrits jusque-là. Saâdi s’est montré très efficace et semble être un buteur né dans un championnat où son équipe n’est pas favorite. Même s’il n’est pas à Anderlecht ou à la Gantoise ou encore moins au Standard, Saâdi sort du lot. A 24 ans, il a été repéré par Courtrai, lors de la saison dernière alors qu’il évoluait en deuxième division anglaise à Cardiff City et avant à Clermont en France. Mais il faut dire que la saison 2015/2016 était plutôt difficile pour lui, où il n’aura comptabilisé que 95 minutes de jeu seulement. Cependant, les recruteurs de Courtrai ont bien vu que c’était un joueur avec beaucoup de talent et ont pris le risque de l’engager. Une décision qu’ils ne semblent pas regretter, loin de là. Malgré son gabarit, sa force et son efficacité, il n’a pas encore été appelé en équipe nationale. A l’ère de Christian Gourcuff, l’attaquant du club belge était dans les plans de la FAF et du sélectionneur national, cependant une blessure compliquée l’a éloigné pendant un long moment des terrains de football, ce qui a retardé une possible convocation.
Il est déjà dans les tablettes d’Anderlecht
Arrivé à Courtrai sous forme de prêt de la part de Cardiff City qui évolue en Championship (Ligue 2 anglaise), Idriss Saâdi pourrait être dans une meilleure équipe dès le prochain mercato. En effet, l’Algérien intéresse au plus haut point Anderlecht qui le suit de très près et qui pense à s’attacher ses services en hiver. Cardiff City ne l’a prêté que pour une année à Courtrai et l’attaquant devrait revenir en fin de saison en Angleterre, cependant ses bonnes performances ont fait tourner beaucoup de têtes. La direction d’Anderlecht ou évolue Sofiane Hanni veut renforcer son compartiment offensif et pour cela, le club pense à racheter le contrat d’Idriss Saâdi, lors du mercato hivernal. Sa vitesse, sa puissance et son sens du but plaisent beaucoup à l’entraîneur du Sporting, René Weiler, qui a affirmé : « On a besoin d’un ou deux réajustements au niveau du back droit et d’un attaquant supplémentaire. »
3- Hanni égal à lui-même
En Europa League, Sofiane Hanni a encore une fois sorti le grand jeu et a reçu la meilleure note de son équipe. Blessé lors du dernier match de l’équipe nationale face au Cameroun, Sofiane Hanni reprend la compétition et n’y vas pas avec le dos de la cuillère. Hanni a repris en championnat le 16 octobre face à Lokeren où il avait pris part à la totalité de la rencontre et a ensuite enchaîné par le match face au FSV Mayence dans le cadre de la phase de poules de l’Europa League. Un déplacement compliqué en Allemagne, où le milieu international algérien a réussi une bonne prestation et a été le joueur le plus dangereux de son équipe et s’est même montré décisif. En effet, à la 65e minute, il a réussi à faire un centre parfait à son coéquipier Teodorczyk, qui n’a laissé aucune chance au gardien adverse, ce qui a permis à Anderlecht de revenir avec un point précieux d’Allemagne. L’international algérien a aussi réussi à se procurer deux bonnes occasions/
4- N’oublions pas Bounedjah
Baghdad Bounedjah est aussi performant avec Al-Sadd. Hier encore, il a inscrit un but acrobatique confirmant ainsi sa forme et son talent. Il est lui aussi candidat à une place en équipe nationale, même si le championnat dans lequel il évolue le désavantage fortement.
M. K.