France Football a annoncé que trente joueurs seraient nominés pour le Ballon d'or cette année. La liste complète est dévoilée ce lundi 24 octobre. "De 8h à 18h30, les trente prétendants seront révélés, en six séquences et par ordre alphabétique, sur les réseaux sociaux, francefootball.fr, le site et la chaine L'Équipe", annonce le magazine. Et les quinze derniers noms seront dévoilés pendant l'émission L'Équipe Type, à partir de 17h45. La date retenue pour la remise du 61e Ballon d'or n'a pas encore été dévoilée mais la cérémonie se déroulera avant la fin de l'année 2016 (courant décembre), et non plus au début de l'année suivante, en 2017, comme c'était le cas depuis six ans. Des changements qui s'expliquent par le fait que la Fifa et France Football, qui géraient l'évènement ensemble depuis 2010, ont annoncé en septembre avoir mis fin à leur collaboration. C'est le magazine spécialisé qui organisera seul la cérémonie, comme c'était le cas avant 2010. Le système de vote va également évoluer puisque les journalistes seront désormais les seuls à juger. Par ailleurs, 30 joueurs seront nominés contre 23 auparavant et l'étape de l'annonce des trois finalistes disparaît.
Alors que seulement dix noms ont été dévoilés dans la liste des nominés pour le prochain Ballon d'or, ce lundi matin, et puisque les noms sont dévoilés par ordre alphabétique, on sait que certaines stars sont d'ores et déjà écartées de cette course au titre de meilleur jour du monde. C'est le cas de Karim Benzema (Real Madrid) et Eden Hazard (Chelsea).
La liste comprend pour le moment Sergi Aguero, Pierre-Emerick Aubameyang, Gareth Bale, Gianluigi Buffon, Cristiano Ronaldo., Kevin De Bruyne, Paulo Dybala, Diego Godin, Antoine Griezmann et Gonzalo Higuain.
On ne sait pas encore si l’international algérien Ryad Mahrez fera partie du lot ou pas et on attend avec impatience que l FF arrive à la lettre M qui comprend également un certain Messi. Pour le rappel, l’attaquant cher aux Algériens a été élu meilleur joueur de la Premier League.