Haïmoudi : «L’arbitre Necib doit faire gaffe !»

Le match USMA-JSK a été émaillé d’une nouvelle erreur d’arbitrage ayant eu une influence directe sur le résultat. Djamel Haïmoudi, l’ancien brillant arbitre international algérien, en parle. Il invite l’arbitre dénommé Rivaldo à faite attention pour la suite de sa carrière.

Quel jugement portez-vous sur le penalty accordé à l’USMA, contre la JSK, par l’arbitre Necib ?

Il y a deux choses à cerner avant de donner un jugement : savoir comment l’arbitre a interprété l’action de jeu et la position qu’il avait pour voir s’il avait un bon champ de vision. L’arbitre Necib a pris une mauvaise décision, celle-ci a faussé le résultat du match à 90%. Maintenant, ce qui est fait est fait, il faut se pencher sur les prochaines journées où les matches auront plus de pression.

 

Parce que vous craignez que ça chauffe lors des journées à venir ?

Oui, surtout quand on voit qu’au bas du classement figurent des clubs à 6 ou 7 points comme le CRB, la JSK et l’USMH. Il faut rappeler que nous n’évoluons pas dans un  environnement similaire à celui du Mondial ou de la CAN. Il s’agit du championnat algérien et on sait que cette compétition évolue en fonction de la conjoncture du moment. On doit apprendre à nos arbitres comment prendre les bonnes décisions et bien gérer les matches.

L’arbitre Necib était proche de l’action, comment a-t-il pu se tromper à ce point ?

S’il était aussi proche, c’est qu’il a pris une mauvaise décision. Il doit se méfier à l’avenir, il doit faire gaffe parce que les mauvaises décisions répétées ne sont pas bonnes pour un arbitre international.

Hannachi, le président de la JSK, a-t-il raison de dire que son club est ciblé par les arbitres ?

Je ne peux pas le dire, seulement je peux affirmer que la JSK est tombée sur des arbitres qui n’étaient pas dans leur jour.

On croit savoir que c’est Benouza qui devait diriger ce match et qu’il aurait été remplacé par Necib à la dernière minute…

C’est à la Commission fédérale des arbitres (CFA) de se prononcer sur la véracité de cette info. Mais qu’il s’agisse de Benouza ou de Necib, ce sont tous les deux des arbitres internationaux qui représentent l’Algérie à l’échelle internationale.

 

Comment jugez-vous l’arbitrage algérien jusque-là ?

On voit qu’il y a beaucoup de séminaires qui se tiennent, que ce soit avec la CAF ou la FIFA, il faut qu’il y ait de bons résultats après ces regroupements, à court et long termes. Si les arbitres ont bien compris les recommandations des instructeurs FIFA, ils devraient commettre moins de fautes lors des prochaines journées. L’arbitrage national est la colonne vertébrale du championnat, s’il ne se porte pas bien, on aura des contestations et des incidents. Les referees qui officient dans le championnat de Ligue 1 Mobilis sont tous expérimentés. A l’exception d’un ou deux, ils dirigent tous des rencontres de l’élite depuis 2 ans. Il est temps de réaliser des performances, c’est dans l’intérêt de l’arbitrage, des arbitres, de la CFA et de la Fédération.

H. D.

 

Classement