Ballon d'or: Mahrez parmi les 30 grands du monde

La liste des 30 joueurs nominés pour le prochain Ballon d'or France Football, dévoilée tout au long de la journée d’hier a vu l’annonce du nom de Riyad Mahrez comme l’un des éléments retenus par les connaisseurs et les spécialistes, il sera en concurrence avec les Messi, Ronaldo et autres Suares, Zlatan et Pogba pour le titre de meilleur joueur du monde.

C’est historique ! un algérien a fini par pointer son nez et postuler pour la première fois de l’histoire du football algérien dans la liste ô combien prestigieuse du Ballon d’or.

Le hasard a voulu que cela arrive l’année où la FIFA a décidé de rompre son partenariat avec le célèbre magazine français de football, après 6 ans de collaboration.

Compétition, dans son édition du 13 juillet dernier, avait déjà annoncé la présence de Mahrez dans les plans des organisateurs du Ballon d’or dont la FIFA, avant son retrait en septembre, des sources proches du joueur nous en avaient fait la confidence, il faut dire que sa saison était exemplaire, avec 17 buts marqués et 11 passes décisives et la cerise sur le gâteau aura été ce titre de champion ainsi que celui de meilleur joueur de Premier League qui lui garantit ou presque cette présence parmi les stars du ballon rond, 30 au total choisis par France Football en prévision de leur cérémonie de remise des prix prévue le 13 décembre prochain.

 

Première historique

C’est donc une belle page de l’histoire du football algérien qui a été écrite hier avec cette belle annonce faite par le célèbre magazine français, pour cause : Mahrez est en effet le seul Algérien à figurer dans la liste des joueurs nominés pour le Ballon d’or, son illustre compatriote Rabah Madjer pouvait largement connaÏtre ce privilège en 1987, l’année o% il a hissé le FC Porto sur le toit de l’Europe avec sa fameuse talonnade réussie en finale de la coupe d’Europe des clubs champions face au Bayern, mais à l’époque, le vote du Ballon d’or n’était pas encore ouvert aux Non-Européens, ce qui a fait perdre gros à l’ancien ailier du Nasria.

 

Avec Aubameyang, ça sera la bataille jusqu’au bout

Ainsi donc et après sa nomination pour le titre de meilleur joueur africain de l’année en compagnie de Slimani et Soudani, revoilà Mahrez inscrit cette fois pour le titre suprême duquel un joueur peut rêver, il est le seul Algérien dans cette liste, mais pas le seul Africain.

L’année passée, Yaya Touré avait porté le lourd fardeau, mais cette fois ils sont deux à tenter de l’assumer, Mahrez côté algérien et Pierre-Emerick Aubameyang, du Gabon, ce dernier a remporté l’an dernier le titre de meilleur joueur africain et postule même cette année pour ce même titre, l’on se murmure même côté CAF qu’une bataille féroce fera office de finale de ce trophée continental entre Mahrez et Aubamé, ce qui nous donne deux courses presque à la même période, celle du titre mondial sera différente forcément car il s’agira d’arracher le meilleur classement possible parmi les 30, le titre étant déjà réservé.

 

Ronaldo en pole position

Cette année encore, CR7 et Messi figurent parmi les prétendants les plus sérieux, les deux joueurs accompagnés de plusieurs autres grands noms du foot mondial essayeront d’occuper le premier tiers du tableau, du suspense, il ne devrait pas y avoir quant à la victoire finale du ce trophée, puisque plus que jamais le Portugais, champion d’Europe avec le Portugal et avec le Real de Madrid, Cristiano Ronaldo est plus que favori pour le sacre final.

S. M. A.

 

 

La cérémonie aura lieu en décembre au lieu de janvier

France Football abandonne les habitudes de la FIFA

La date de la révélation du nom du 61e Ballon d'or a également été dévoilée hier : France Football l’annoncera le mardi 13 décembre 2016, et non plus au début de l'année suivante, en 2017, comme c'était le cas depuis six ans. Des changements qui s'expliquent par le fait que la FIFA et France Football, qui géraient l'évènement ensemble depuis 2010, aient annoncé en septembre avoir mis fin à leur collaboration. C'est le magazine spécialisé qui organisera seul la cérémonie, comme c'était le cas avant 2010.

 

 

Les journalistes seulement désigneront le vainqueur

Le système de vote va également évoluer, il y a eu le changement de quelques règles par rapport aux précédentes éditions organisées conjointement par FF et l’instance mondiale du football. Parmi elles, la suppression des trois collèges votants (les capitaines de sélections, les sélectionneurs et les journalistes), pour le remplacer par un seul collège composé uniquement de journalistes du monde entier et la désignation du vainqueur à partir d'une liste de trente joueurs, contre vingt-trois depuis 6 ans.

Notons la disparition également de l'étape de l'annonce des trois finalistes.

 

 

Feghouli à Riyad :

«J’espère te voir dans le Top 10 frérot, tu le mérites»

Quelques minutes après la publication de la 5e série de 5 joueurs sur le site de France Football ainsi que sur l’équipe TV en simultané, Sofiane Feghouli a adressé une sorte de message de félicitations et d’encouragement à son coéquipier en sélection sur son compte facebook : «Riyad Mahrez, j'espère te voir dans le Top 10 frérot, tu le mérites ! Futur Ballon d’or africain 2016», a-t-il souhaité.

Avec beaucoup de logique Soso a émis le souhait de voir Riyad arriver à arracher une place dans le Top 10, il sait que le podium est déjà réservé mais trouve qu’avec ce qu’il a réussi l’an passé en Premier League, il a gagné l’estime de tout le monde, y compris des médias, il pourra donc bénéficier des voix de plusieurs journalistes à travers le monde et se positionner parmi les 10 premiers, c’est du moins tout le mal que lui a souhaité Feghouli, et qu’on lui souhaite aussi.

S. M. A.

Classement