Très heureux de son retour, le technicien belge assure et s’adresse aux fans des Verts : «Bonjour mes amis algériens. Je suis très heureux d’être parmi vous. Ça fait déjà longtemps, oui, je sais depuis 2003, je crois. J’avais encore une dette envers l’Algérie. Comme je suis parti, un grand merci pour ceux qui m’ont soutenu car j’avais des problèmes personnels. J’avais une dette envers les gens, envers le président Raouraoua et une dette envers le pays. Vous m’avez toujours respecté et de ce côté-là, cette dette, je crois que je suis revenu pas seulement pour être ici. Je suis un homme ambitieux et passionné. C’est ce que j’ai reçu de votre part lorsque j’étais en Tunisie. Vous avez applaudi un entraîneur étranger. Ça m’a touché. Le président Raouraoua est un homme fort et moi je veux être fier et je suis très fier d’être parmi vous et d’être une 2e fois entraîneur de cette équipe nationale.»
«J’y crois, sinon je ne serai pas venu»
«Vous avez une bonne équipe et on va tout faire car la route pour Russie 2018 a déjà commencé et il y a la CAN aussi. On a des objectifs et on va se donner à fond. J’ai des joueurs qui ont envie et autour de moi un staff qui va les motiver et je compte sur vous (les supporters), je sais que vous êtes avec moi. De tout mon cœur, on va gagner beaucoup de matchs, on va s’amuser et on va supporter cette équipe nationale et je veux que ça dure très longtemps. Signer un contrat de 2 ou 3 ans n’est pas important. J’ai reçu votre confiance et celle du président.»
I. Z.
Signature de contrat
Les deux hommes se sont réunis pendant 1 heure vendredi soir
Ce que Raouraoua a dit à Leekens
Arrivé au pays jeudi tard dans la soirée, le nouveau sélectionneur national Georges Leekens a rapidement plongé dans l’ambiance de son nouveau job.
Au CTN, le Belge a trouvé Raouraoua qui l’attendais malgré l’heure tardive de son arrivée, les deux hommes ont eu une discussion juste après, elle a duré une heure.
Le président de la FAF a tenu à mettre dans le bain sa nouvelle recrue, en lui parlant de la sélection, il lui rappellera d’abord que ce n’est pas l’équipe de 2003 et que cette équipe a plus de prestige, avec en plus des moyens énormes mis à sa disposition, un discours à travers lequel il lui a dressé un tableau initial, et le sensibiliser de l’importance du poste qu’il va occuper.
Les expériences des prédécesseurs
Le président de la FAFa tenu à tout raconter à son ami belge, concernant les aventures des 3 derniers entraîneurs avec l’EN, de Vahid à Rajevac en passant par Gourcuff, tout a été passé au crible, il a ainsi connu ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Il lui a tout raconté pour éviter de commettre les mêmes erreurs.
Carte blanche et des têtes vont tomber
Le président de la FAF a donné carte blanche à son employé, en lui demandant notamment de sévir, il lui a dit de sacrifier les joueurs en manque de temps de jeu s’il le fallait, exception faite pour Mbolhi, cette notification veut dire désormais que l’avenir de Zeffane ou encore de Tahrat et d’autres éléments est menacé. Désormais, seul Mbolhi bénéficiera d’un traitement de faveur, Boully se chargera d’y remédier.
Le staff maintenu, aucun renfort avant la fin de la CAN
L’autre point évoqué, c’est le staff technique puisque Raouraoua a demandé à son entraîneur de travailler avec le staff déjà en place : «Je préfère que tu travailles avec celui déjà en place, et si quelque chose va mal après la CAN, on en reparlera», lui aurait-il dit. Le Belge était d’accord.
La sentinelle, il en sait déjà quelque chose
Et comme cette réunion devait toucher à tout, même le domaine tactique a été évoqué, puisqu’on lui a parlé des schémas avec qui les joueurs s’expriment le mieux, on lui a expliqué qu’avec une sentinelle le rendement était toujours bon.
C’est ainsi qu’il a demandé à visionner des matches, il a réclamé des rencontres où ça a bien marché et d’autres où ça ne l’a pas été, cela va avoir lieu aujourd’hui, possible qu’il aura à visionner les matches contre l’Allemagne, ou tout était presque parfait, et éventuellement le Cameroun où tout a foiré.
Des fiches de tous les joueurs vont lui être présentées
En plus des vidéos, il recevra des fiches de tous les joueurs, avec leur temps de jeu en club, et c’est à partir de ces fiches qu’il attaquera son programme de travail pour le prochain match, et même la liste des convoqués attendue mardi.
Gestion du groupe
Vu ce qui s’est passé avec l’ancien coach, Raouraoua a demandé à Leekens d’éviter d’être ‘’militaire’’ avec les joueurs, lui conseillant d’essayer de trouver le juste milieu pour une meilleure gestion du groupe.
S. M. A.
Le staff lui a été présenté hier
Le staff qui accompagnera Leekens dans sa mission a été présenté hier à Leekens, une réunion est prévue avec lui dans les prochaines 48 heures pour annoncer la liste pour le Nigeria.
La liste mardi après la réunion
Les prochaines 72 heures vont être importantes, Leekens va visionner, lire les fiches et essayer de sortir avec un résultat avec ses adjoints qu’il réunira mardi prochain pour établir une liste de 23 joueurs, des têtes risquent de tomber à en croire des sources sûres.
Une conférence en fin de semaine
Après l’annonce de la liste des 23, Leekens devrait tenir une conférence de presse en fin de semaine pour évoquer ce retour en Algérie et exposer son plan de redressement de la sélection.
Il restera à Alger jusqu’au match face au Nigeria
Le nouveau driver des Verts qui a entamé hier son boulot, ne rentrera pas chez lui avant le retour d’Uyo, il s’est entendu avec Raouraoua pour qu’il reste au CTN jusqu’au début du stage, puis jusqu’au retour du Nigeria, il se concentrera dès aujourd’hui à préparer techniquement ce match en essayant d’établir la meilleure composante possible pour l’effectif.
Il est désormais lié jusqu’à la CAN 2019
Leekens signe son contrat
Arrivé jeudi soir à Alger, Georges Leekens a signé son contrat avec la Fédération algérienne de football hier matin.
Le contrat le liera jusqu’à la CAN-2019, soit le même contrat que son prédécesseur.
Leekens s’est tout de suite mis au travail en se réunissant avec les staffs technique, médical et administratif de l’équipe nationale qui lui ont fait un état des lieux avant de visiter les installations du CTN, ce qui lui a permis de remarquer le progrès enregistré par la FAF en 13 ans, et comprendre un peu mieux que ce qu’il a entendu la veille à son arrivée lors de son entrevue avec Raouraoua.
S. M. A.