EN: Mahrez et Aubame plus que sûrs d’être parmi les 10

Comme on le sait, trois joueurs internationaux algériens figurent sur la liste des 30 joueurs nominés dévoilée par la Confédération africaine de football.

Glo-CAF awards

Fin de la 1re phase du vote aujourd’hui

 

Qui remplacera Aubameyang pour le titre de Joueur africain de l’année 2016 ? Le Gabonais et 29 autres joueurs ont été présélectionnés en vue de cette glorieuse distinction individuelle.

Mahrez, Slimani et Soudani sont en course pour une place en finale et, pourquoi, ne pas être sur le podium de ce concours.

La concurrence s’annonce acharnée et rude, car le plateau qu’offre cette liste des 30 est assez attractif, même si Mahrez et Aubameyang semblent avoir quand même un avantage par rapport au reste des postulants.

 

1re phase

Ainsi, 2 semaines après l’annonce des 30 noms, c’est déjà le moment de faire le premier bilan, puisque c’est aujourd’hui que prendra officiellement fin la première étape de ce vote comme le stipule le règlement de cette course à cette distinction individuelle.

Cette première phase qui a commencé le 15 octobre aura donc duré 2 semaines, et parmi les 4 collèges arrêtés pour participer au vote (NDLR 1. Les membres de la Commission des médias de la CAF

2. Les membres du Comité technique et de développement de la CAF

3. Un groupe de 20 experts (journalistes, consultants TV)

4. Les Associations membres (sélectionneurs de l’équipe nationale «A» ou directeur technique national)) seuls 2 collèges et demi auront été impliqués dans cette première partie : Les collèges 1,2 et la moitié du collège 3, ce qui nous donne 16 personnes du collège 1, 13 du 2e et 10 du 3e, soit un total de 39 personnes qui voteront chacun pour 5 joueurs par ordre de mérite sachant que le 1er choisi aura 5 points, le 2e 4 et ainsi de suite…

2e etape : plus que 10 joueurs en course

Au terme de la première phase de vote, demain la CAF établira une seconde liste, celle-ci sera désormais ramenée à 10 joueurs au lieu de 30, grâce aux 39 votants, la CAF procédera ensuite à un 2e vote, celui-ci touchera cette fois une autre catégorie, la plus importante, à savoir celle qui compose le collège 4 ( le vote du sélectionneur de chaque fédération membre (54+2) et la moitié du collège 3, soit les 10 autres journalistes de la liste de 20 qui n’ont pas encore voté.

Cette 2e étape aura lieu du 15 au 30 novembre prochain, et elle sera décisive, puisque les points que recevront les 10 éléments présélectionnés seront additionnés avec ceux de la première phase et c’est à ce moment-là qu’on saura qui sera le meilleur joueur africain 2016.

 

Compensation

En tout cas, pour le moment, Mahrez semble à l’abri et sa présence dans cette 2e phase est plus que sûre, au vu de la composante des votants et surtout de sa saison qui ne laissera personne indifférent, la bataille s’annonce rude entre lui et le Gabonais Aubameyang, ce dernier part même avant l’éternel avantage de faire partie d’une région qui a souvent eu les faveurs des pronostics, mais dans les coulisses, il existerait un réel désir d’élire cette année quelqu’un d’une autre région d’Afrique que de l’Ouest qui a dominé pendant plusieurs années ce trophée. Ainsi, et après avoir zappé l’an passé Brahimi, Mahrez garde toutes les chances d’avoir le trophée, aidé il faut dire par sa nomination pour le Ballon d’Or de France Foot, il sera intéressant à présent de voir les 9 noms avec qui il sera en concurrence, Slimani pourrait bien lui tenir compagnie dans ce dernier round, et pourquoi pas terminer tous les deux sur le podium.

  S. M. A.

Classement