Va-t-il enfin gagner son 1er titre ?
Menad a disputé sa première finale en 2009 avec la JSMB contre le grand club tunisien de l’EST pour le compte de la coupe des coupes nord-africaines. A Béjaïa, Menad a été accroché par les Tunisiens sur le score de zéro partout, alors qu’en Tunisie, il a perdu sur le score d’un but à zéro. Trois ans plus tard, Menad dispute sa deuxième finale en coupe d’Algérie avec le Chabab de Belouizdad face à l’ESS. Encore une fois, Menad rate sa finale sur le score de deux buts à un.
La dernière finale qu’a ratée le technicien mouloudéen, c’était avec le MCA en 2013 face à l’USMA. Avant cette finale, les Rouge et Noir de Soustara n’avaient jamais battu les Mouloudéens en finale de la coupe d’Algérie, mais avec Menad, le MCA a concédé sa première défaite.
Ce mardi, le premier responsable de la barre technique va encore une fois croiser le fer face aux Usmistes en Supercoupe. Une compétition qui réussit bien aux Mouloudéens puisque sur les trois finales de la Supercoupe, les Mouloudéens ont réussi à gagner le trophée à trois reprises. Dans les fiefs des supporters du MCA, on craint beaucoup cette confrontation, surtout que c’est Djamel Menad qui sera sur le banc et cela bien que l’équipe ait gagné son match de championnat il y a une dizaine de jours avec l’art et la manière face à l’adversaire de ce mardi.
Menad ne sait-il pas gérer son équipe dans les finales ou bien c’est juste la malchance qui le poursuit ? En tout cas, tout sera clair demain après le coup de sifflet final de Benouza ; on saura si Menad va gagner son premier titre ou si le cauchemar va continuer pour lui.
M. Z.
Le MCA a gagné 3 Supercoupes
Le Mouloudia d’Alger est le club le plus titré en Algérie en Supercoupe qu’il a remportée trois fois. La première, c’était contre la JSK où les camarades de Belkaïd ont gagné sur le score de 2 à 1 ; la deuxième, c’était contre l’ESS que les Mouloudéens ont écrasée avec 4 buts à 0 et la dernière était contre l’adversaire de ce mardi sous la houlette de Boualem Charef grâce à un but de Sid Ahmed Aouedj.
Ils ont perdu la finale de 2013 et gagné celle de 2014
Yachir : «Ça se jouera sur un coup de pied arrêté»
Samy Yachir est l’un des joueurs du MCA qui a perdu une finale contre l’USMA et gagné celle de 2014 contre la JSK. Ce Franco-Algérien avoue qu’une finale se joue sur un petit détail comme en 2013 et 2014 : «Tout le monde a vu en 2013 lors de la finale de la coupe d’Algérie ; le MCA a dominé l’USMA, nous avons touché le poteau à quatre reprises, mais en fin de match, c’étaient les Usmistes qui ont gagné le titre grâce à un coup franc de Benmoussa. Donc, ce n’est pas toujours celui qui joue bien qui gagne le match. Une finale se gagne souvent sur de petits détails ; je crois bien que celle de mardi en Supercoupe va connaître le même scénario et le vainqueur va gagner sur un coup franc ou un penalty.»
Metref : «Celui qui sera décontracté gagnera»
L’un des meilleurs joueurs du MCA en 2013 et 2014 Hocine Metref s’est exprimé, lui aussi, sur le match de cette Supercoupe entre le Mouloudia et l’USMA, qui se jouera ce mardi au stade Mustapha-Tchaker de Blida : «Lors des finales, l’enjeu tue souvent le jeu. Mais pour gagner le titre, il faut que les onze joueurs soient décontractés ; ils doivent se faire plaisir sur le terrain et jouer la finale sans aucune pression, car s’ils sont sous pression, ils perdront sur le terrain.»
Donc, pour moi, ce sont les clefs de la réussite dans une finale.
Pour ce qui est du match de ce mardi entre le MCA et l’USMA, je dirais que les Mouloudéens sont avantagés suite à leur victoire en championnat et l’USMA sera aussi très motivée pour prendre sa revanche et se refaire une santé après les deux défaites subies contre le MCA et le CAB.
M. Z.
Il a brandi le trophée de 2006 et 2007 en coupe d’Algérie
Badji : «La concentration et le talent sont les clefs de la victoire»
Le chouchou des supporters du Mouloudia Fayçal Badji s’est exprimé après un long mutisme. Interrogé sur les clés pour gagner une finale, lui qui a déjà brandi le trophée à deux reprises en finale de la coupe d’Algérie contre l’USMA, l’ancien capitaine du Mouloudia dira à cet effet : «C’est très simple ; pour gagner une finale, il faut rester concentrés jusqu’au coup de sifflet final. Il faut avoir la hargne et la volonté sans oublier le talent, car c’est le talent qui fait la différence dans ce genre de matches. C’est d’ailleurs ce qui a fait la différence dans nos deux confrontations en 2006 et 2007», nous dira Badji.
M. Z.
Affaire Ngoula
Ghrib demande l’argent à la Sonatrach
Comme rapporté dans l’une de nos précédentes livraisons, la FIFA a prolongé le délai de paiement d’un mois. Donc, le dernier délai serait le 26 novembre prochain si le MCA ne fait pas appel d’ici là. Omar Ghrib a demandé à l’actionnaire majoritaire de régler cette somme.
Quand Omar Ghrib est revenu aux affaires du MCA, il s’est penché sur le recrutement et la finale de la coupe d’Algérie. Il ne savait pas qu’il y avait un dossier chaud à traiter. Bien sûr, c’est le travail de ses collaborateurs qui devaient le briefer sur la situation, car dans le contrat de Ngoula, il y avait une option de résiliation de contrat à l’intersaison si le joueur ne donnait pas satisfaction en lui payant 600 millions. Mais le MCA n’a pas branché et a laissé traîner les choses. Entre temps, le joueur a saisi le TAS de Lausanne (Suisse) pour valoir ses droits. Une correspondance a été envoyée au MCA le sommant de payer les 2 milliards 380 millions avant le 19 octobre, sinon le club sera lourdement sanctionné. Omar Ghrib a envoyé de son côté une lettre et a eu un mois de prolongation de délai. Cependant, il est conscient que rien n’est encore gagné. En cette période, le Mouloudia d’Alger a deux options devant lui : soit payer la totalité de la somme pour éviter au club des sanctions, soit en faire appel. Pour le moment, les Mouloudéens se sont penchés sur la question. Pour ne pas perdre de temps, Omar Ghrib a saisi la Sonatrach, l’actionnaire majoritaire, pour lui faire part de ce qu’encourt le Mouloudia afin de débloquer l’argent nécessaire pour payer au cas où le club serait contraint de le faire avant le 26 novembre prochain. On verra si la Sonatrach donne son accord pour que Ghrib assure l’argent qui servira à payer Ngoula. Affaire à suivre.
- A. Z.
MCA : une question de suprématie
Demain, le Mouloudia d’Alger affronte le frère ennemi, encore une fois, mais cette fois-ci, pour décrocher le trophée de la Supercoupe. Le Doyen, qui n’a perdu aucune Supercoupe, veut perpétuer la tradition. Les Vert et Rouge sont bien décidés à vaincre les Usmistes.
La bande à Menad n’a pas envie de se louper en finale de la Supercoupe. Djamel Menad et Omar Ghrib ont perdu devant l’USMA en finale de la coupe d’Algérie en 2013 et c’est l’occasion pour eux de prendre leur revanche. En tout cas, les Vert et Rouge ont battu le leader en championnat, mais comme l’avait bien dit Mokdad, «les matches ne se ressemblent pas». Effectivement, ce n’est pas parce que le Doyen a gagné son derby en championnat qu’il décrochera la Supercoupe aussi. Il faut dire que le visage pâle proposé par les Mouloudéens face à la JSS ne rassure pas. Mais les coéquipiers de Zerdab sont très motivés et vraiment très décidés à faire le nécessaire pour effacer leur faux pas de jeudi dernier. L’entraîneur en chef Djamel Menad doit trouver les bons éléments et tout faire pour composer un groupe capable de rivaliser avec les Usmistes demain. Ce sera l’occasion pour plusieurs raisons : le MCA confirmera d’abord que c’est le leader en Supercoupe et, ensuite, doit montrer qu’il a l’étoffe de champion en battant le leader et, enfin, que les Mouloudéens n’ont pas oublié la finale perdue de 2013. Ce serait bien de rectifier le tir pour permettre à Menad de gagner son premier titre. Pour toutes ces raisons, les Mouloudéens seront motivés pour décrocher le trophée.
A. Z.
Affaire des tickets
Le Doyen retire finalement son quota
Le Mouloudia d’Alger a pris son temps pour retirer les billets de la Supercoupe. Ghrib l’explique par le fait qu’il ne voulait pas prendre la responsabilité de la vente afin qu’il n’y ait aucun souci. Il voulait aussi que les billets soient vendus mardi, jour de la finale. Les responsables de Tchaker n’ont pas accepté sa demande, préférant que la vente se fasse dimanche et lundi. Ghrib a donc été obligé de récupérer le quota de son club hier pour que la vente se déroule lundi à 13h au niveau des guichets du 5-Juillet.
L’affaire des tickets a fait couler beaucoup d’encre parce que le MCA n’a pas récupéré son quota au même moment que les Usmistes. On a contacté les deux clubs concernés pour éclairer notre lanterne sur cette affaire. Le directeur du stade M. Zidoun et le président du MCA Omar Ghrib expliquent ce qui s’est réellement passé.
Zidoun : «La vente est prévue au 5-Juillet»
Avant-hier, on a eu une discussion avec le directeur du stade Tchaker M. Zidoun qui nous a assuré que la vente des billets allait débuter dimanche à partir de 10h du matin. Interrogé de nouveau hier, le directeur assure : «Après avoir discuté avec Omar Ghrib, les Mouloudéens ont décidé finalement de prendre leur quota et la vente est prévue au 5-Juillet.» En évoquant le problème d’argent, notre interlocuteur dira : «L’argent n’était pas le problème.» Pour avoir la version du Doyen, nous avons pris contact avec Omar Ghrib.
Ghrib : «Elle débutera lundi à 13h30»
Le président du Mouloudia d’Alger assure qu’il ne voulait pas prendre la responsabilité de la vente. «Comme je l’ai dit sur ces mêmes colonnes hier, je voulais pas que la vente ait lieu le jour du match à Tchaker afin que tout se déroule dans de bonnes conditions. J’ai de l’expérience et je sais comment ça se passe dans ce genre de rendez-vous. C’est pour cela que je voulais que la vente se fasse mardi. Mais quand j’ai parlé dimanche avec le directeur M. Zidoun, il m’a fait comprendre qu’il ne peut pas assurer la vente le jour du match. Cela n’arrange pas nos affaires, mais j’ai bien réfléchi avant de décider de récupérer notre quota pour que la vente se déroule au 5-Juillet lundi. La vente débutera demain à 13h30. Ce n’est donc pas un problème d’argent, encore moins de chèques. Je donne 400 millions de primes et je ne trouve pas de l’argent pour acheter les 11.000 tickets de la finale ?».
A. Z.
Ghrib, Menad, Chaouchi, Kacem, Bouguèche et Hachoud
Les rescapés de 2013
Pour rappel, le MCA a perdu la finale de 2013. Personne ne peut oublier cette année, car en plus de la coupe ratée devant le voisin, le MCA a essuyé diverses sanctions : Omar Ghrib radié à vie, Djamel Menad deux ans dont un en sursis, idem pour Chaouchi et Babouche. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et le Doyen a récupéré Ghrib, Menad et Chaouchi. Babouche a décidé d’aller voir ailleurs, précisément au CAB de Batna. Mais il n’a pas oublié puisqu’il était avant-hier à l’entraînement pour soutenir ses camarades. Les rescapés de 2013 sont le gardien de but Chaouchi, qui peut jouer la finale, Hachoud le capitaine, Kacem qui depuis quelques journées est relégué au banc, mais attend sa chance pour s’illustrer et sera aux anges de prendre sa revanche lui aussi. Même chose pour le président Ghrib qui a fait comprendre à son équipe qu’il veut ce trophée. Menad, par contre, a envie de gagner son premier titre. Le MCA a rendez-vous avec l’histoire. A lui de choisir d’écrire cette nouvelle page en lettre d’or ou d’argent.
A. Z.