MCO: Belhadj : «Achouri doit avoir une dent contre le MCO»

Pour les dirigeants et entraîneurs du MC Oran, leur formation a été volée à Tizi-Ouzou dans le match face à la JS Kabylie.

A la fin de la rencontre, le président de la SSPA du club d’El-Hamri Ahmed Belhadj n’a pas épargné M. Achouri, arbitre du match qui s’est soldé par un nul (1-1) : «Maintenant, c’est clair cet arbitre doit avoir une dent contre le MCO. Ce n’est pas normal qu’à chaque fois qu’il officie nos rencontres, notre équipe ne gagne jamais, elle perd des points et prend des cartons surtout. Il n’est pas à sa première contre nous. Cette saison, il nous a fait sortir Heriet en seconde mi-temps de la rencontre face au MCA. Auparavant, il a saboté notre équipe ; à chaque fois il nous lèse. Je me demande s’il n’a pas quelque chose contre nous ou contre le Mouloudia tout court.»   

 

«Il a arbitré 3 de nos matches cette saison, est-ce normal ?»

«Nous allons établir un rapport bien ficelé contre lui. Cette fois-ci, nous ne comptons pas nous taire. Nous saisirons la commission d’arbitrage, la Ligue et même la Fédération de football. Nous allons ficeler un bon rapport contre cet arbitre qui nous a officiés à trois reprises cette saison, dont deux fois dans des matches à huis clos (ndlr : MCA-MCO et JSK-MCO). Trouvez-vous normal qu’il nous soit désigné pour la troisième fois en neuf journées du championnat ? Non, ce n’est pas logique, on va se plaindre au niveau des instances concernées. Nous avons pleine confiance en Raouraoua et Kerbadj qui n’aiment pas la hogra. On peut compter sur l’honnêteté des dirigeants du football national», a lâché Baba avant de poursuivre : «Franchement, on en a marre de son arbitrage. Désormais, on ne voudra plus de lui, on le récusera. En 2014, il a fait le coup contre le MCA chez nous à Oran. Aujourd’hui, à Tizi-Ouzou, il a changé de méthode d’officier après la pause. On m’a dit qu’il a été influencé dans les vestiaires. En seconde mi-temps, il a sifflé dans un seul sens. Le penalty accordé à la JSK n’était pas évident. Puis après, il expulse notre buteur Souibaah pour un jeu brutal comme on le voit sur le rapport du match. Donc, j’estime qu’il nous a volés, nous avions la victoire à notre portée. Son arbitrage maison nous a privés de cette victoire pour laquelle j’avais promis une forte prime», a lâché le patron du club d’El-Hamri au téléphone, avant-hier soir.

 

Belatoui : «Il a cédé à la pression»

Omar Belatoui assure que son équipe aurait gagné le match de Tizi-Ouzou face à la JS Kabylie si l’arbitre de la rencontre a été honnête comme il l’a affirmé avant-hier. «Notre équipe a été volée par l’arbitre de ce match. Je n’ai pas pour habitude de critiquer les arbitres, mais celui-ci a fortement exagéré. Il a été influencé dans les vestiaires entre les deux mi-temps. Et je suis sûr de ce que j’avance. Je pense qu’il a cédé à la pression. Donc, il ne faut pas se taire car je sais que la JSK a été lésée, mais ce n’est pas au détriment du MCO qu’elle va être compensée quand même. Après une première mi-temps calme durant laquelle la partie s’est déroulée le plus normalement du monde, cet arbitre est revenu des vestiaires déterminé à nous casser. Il a commencé par offrir un penalty inexistant à l’équipe adverse. Mais malheureusement pour lui, ce penalty a été raté. Ensuite, il a brandi un carton rouge contre un de nos joueurs (ndlr : Mohamed Souibaah). Par la suite, il s’est amusé à siffler des fautes à la limite de notre surface de réparation au profit de la JSK. Une des balles arrêtées nous a été fatale dans le temps additionnel.  Et pour clore le tout, il a fermé l’œil sur une main d’un défenseur adverse dans sa surface, nous privant d’un penalty qui aurait été mérité. Donc, à mon avis, cet arbitre nous a tout simplement volés par des décisions injustes prises à notre détriment.»

L. M. A.

 

Est-ce une erreur ? 

 

Par L. M. AZZI

 

Entre les déclarations des dirigeants et de l’entraîneur, il y a une réalité logique à relever et qui condamne la commission d’arbitrage.

 

Il s’agit de la désignation de M. Achouri dans trois matches disputés cette saison par le MC Oran, dont deux à huis clos. Car en l’espace de neuf journées seulement, ce referee a été prié d’officier l’équipe d’El-Hamri (ndlr, MCO-OM, MCA-MCO et JSK-MCO). A Bologhine, cet arbitre a brandi un carton rouge à l’adresse du milieu Hamza Heriet (76’), tout comme à Tizi-Ouzou contre l’attaquant Mohamed Souibaah (80’), soit dans… le dernier quart d’heure de chaque partie. Et si l’on se réfère aux déclarations des dirigeants, ces sanctions ont été gratuites estimant que les joueurs n’ont rien fait de grave pour mériter l’expulsion. Alors pourquoi la CFA a désigné cet arbitre pour officier trois matches de l’équipe des Rouge et Blanc ? Est-ce par erreur ? 

 

Le pied plâtré, Helaïmia out pour 4 semaines

Le latéral droit Reda Helaïmia sera indisponible pour une durée de quatre  semaines environ. En effet, ce joueur, qui n’a pas terminé le match face à la JS Kabylie suite à un choc avec l’arrière-gauche Lahouari Ferhani, souffre d’une fissure au niveau de la cheville. Son évacuation à l’hôpital de Tizi-Ouzou a déterminé cette blessure nécessitant un plâtre, plus un repos d’au moins un mois. Il est utile de noter que ce jeune élément a été remplacé par Amir Aguid à la 46’.

 

Souibaah, Bentiba et Aguid suspendus face à l’ESS

En plus de l'expulsion de l’avant Mohamed Souibaah, deux autres joueurs du MC Oran seront suspendus contre l’ES Sétif pour le compte de la dixième journée du championnat. Il s’agit du défenseur Amir Aguid et de l’attaquant Mohamed Bentiba. Les deux ont écopé chacun d’un carton jaune pour contestation de décision. Un véritable coup dur pour le staff technique qui devra puiser dans son groupe afin de pallier ces défections ajoutées à celle de Reda Helaïmia face à l’Aigle noir.

 

Départ mardi, deux nuitées à Sétif

Sur demande du responsable du staff technique, à en croire une source autorisée, la direction du MC Oran a programmé le départ en direction de Sétif pour demain mardi. Le voyage se fera à bord du bus du club, assure notre interlocuteur. La délégation hamraouie passera deux nuitées à l’hôtel El-Hidhab de la cité d’Ain Fouara. 

 

Entraînements à El-Bez

Quant aux entraînements en prévision de la rencontre face à l’ES Sétif, la même source parle du centre d’El-Bez, lieu de la préparation de l’équipe d’avant-saison. Il faut noter que les joueurs s’entraîneront la veille de cette rencontre prévue jeudi prochain au stade du 8-Mai-1945. 

 

Tags:

Classement