- 18 joueurs appelés pour le Nigeria
- 5 éléments écartés
- 5 dont 2 gardiens seront appelés d’ici le début du stage
Leekens a donc choisi d’annoncer ses joueurs en 2 fois, le premier groupe dévoilé hier concerne les joueurs professionnels, ou ceux que le nouveau coach a préféré appeler ‘’les Algériens évoluant à l’étranger’’
il est composé de 18 éléments, en attendant la suite de la liste composée de 5 éléments dont 2 gardiens de but, ce qui fait que 3 joueurs de champ seulement vont renforcer le groupe, ils seront très probablement des locaux puisque Leekens a affirmé qu’il allait suivre le match d’hier soir entre l’USMA et le MCA ainsi que les matches de la prochaine journée du championnat sans oublier ceux de la C1 et la C3 européennes, il faut dire que les joueurs restent sous la menace de blessures, et cela rend la mission délicate : «Je peux changer, et rappeler d’autres éléments de la grande liste, quant aux locaux, je n’ai aucun problème pour les ajouter», a déclaré le coach concernant ce point.
Ounas pas encore sûr d’y être
Même si sa blessure n’est pas grave, Ounas, la nouvelle tête en sélection, et qui a été appelée pour ce match n’est pas sûr d’y être, Leekens a affirmé que le staff médical va attendre et suivre l’évolution de son état de santé, il fait partie des éléments qui risquent d’être changés.
La liste a en revanche connu des changements énormes, 5 au total avec Hanni, Zeffane, Tahrat, Mesloub et Benzia qui ont été sacrifiés, pour Zeffane et Tahrat, c’était attendu, vu qu’ils n’ont pas apporté grand-chose à l’EN, prévisible aussi pour Mesloub qui ne joue plus en sélection depuis le départ de Gourcuff, et Benzia qui a été rappelé en renfort lors du dernier match continue de payer sa situation en club.
«Je veux des joueurs avec du rythme»
La surprise nous vient de l’absence du capitaine d’Anderlecht Hanni, mis sur la touche, le coach dit que ce n’est pas exprès : «Zeffane ne joue pas
Je veux des joueurs qui ont du rythme
Hanni et Belfodil font de belles choses, je ne les ai pas pris mais ils sont dans ma tête, on fait des doublures pour chaque poste, et après on verra la meilleure solution, Mbolhi est un cas spécial», expliquera-t-il.
«Belkaroui, je le connais depuis son passage en Tunisie»
Parmi les revenants on note le nom de Belkaroui Hichem, qui a joué le derby tunisois il y a 3 jours. D’ailleurs Leekens se souvient de lui, depuis qu’il était coach des Aigles de Carthage : «Oui, lui je le connais je me souviens de lui quand j’étais encore en Tunisie», a-t-il dit.
2 portiers, un latéral droit, un arrière gauche, un central et peut-être d’autres…
Ce qui est sûr, c’est qu’il reste à renforcer la liste par des doublures dans des postes en défense, à l’image du poste de latéral droit, ou Zeffane n’est déjà pas là, sans oublier Ferhani pressenti pour être dans le groupe, il y aura aussi un central, en plus des deux gardiens, voire même plus de joueurs si Leekens voit utile de changer, mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas plus de 23 éléments.
S. M. A.
Gardien :
Raïs M'bolhi (sans club)
Défenseurs :
Aïssa Mandi (Real Betis, Espagne)
Hicham Belkaroui (Espérance de Tunis, Tunisie) Carl Medjani (CD Leganès, Espagne) Faouzi Ghoulam (Napoli, Italie), Liassine Cadamuro (Servette de Genève, Suisse)
Milieux :
Nabil Bentaleb (Schalke 04, Allemagne)
Adlène Guedioura (Watford FC, Angleterre) Saphir Taïder (Bologne FC, Italie) Mehdi Abeid (Dijon, France)
Yacine Brahimi (FC Porto, Portugal)
Ryad Boudebouz (Montpellier, France)
Sofiane Feghouli (West Ham, Angleterre), Rachid Ghezzal (Olympique Lyon, France)
Attaquants :
Adam Ounas (Bordeaux, France)
Riyad Mahrez (Leicester City, Angleterre), Islam Slimani (Leicester City, Angleterre), Hillal Soudani (Dinamo Zagreb, Croatie)
«Le gardien du MOB est bon»
Leekens a vu le match MOB-TPM et il est déjà tombé sous le charme de Rahmani : «Il a de l’avenir, on va lui montrer la voie pour qu’il devienne international», a-t-il déclaré.
Il avoue qu’il a une dette envers la FAF
Leekens et le complexe du départ précipité en 2003
En 1 heure 25 minutes, Leekens est revenu longuement sur son premier passage en Algérie, il trouvait, à chaque fois, l’occasion pour l’évoquer, certes il affirme qu’il a une dette envers la FAF et le pays, mais en parler à chacune des questions, a transformé la conférence en un espace où l’on ne fait que présenter des excuses, et tenter d’expliquer les raisons, évoquant tantôt des problèmes familiaux tantôt sa fille, et même le tremblement de terre de 2003.
Le coach étonné par une action qu’il a vu en championnat
Durant sa première semaine en Algérie, Leekens a affirmé avoir été surpris par une action en championnat samedi passé où il a vu une sortie du gardien là ou il ne fallait pas, pour lui à cet endroit-là, c’est le défenseur qui doit dégager.
Il paraît que l’action en question est celle de la sortie de Natèche portier du MCO contre la JSK qui a amené le but de Ferhani.
Madame Leekens omniprésente dans le discours du coach
«J’ai une femme fantastique»
En fait du fait de revenir à chaque fois a sa première expérience ratée en Algérie, Leekens a aussi évoqué à maintes reprises sa femme, les présents ont même tenté la comparaison avec le célèbre détective ‘’Columbo’’ qui parle toujours de sa femme sans que celle-ci n’apparaisse en public : «Moi, j’ai toujours raison sauf avec ma femme» ou encore : «Ma femme était toute contente de venir ici et elle va être avec moi ici en Algérie», a-t-il entre autre dit en la citant.
Un stage le 10 décembre pour les gardiens locaux
L’entraîneur national a annoncé hier la tenue d’un stage pour les gardiens locaux le 10 décembre, il sera question de faire un nouveau tri et préparer de jeunes gardiens qui assureront la relève.
Il a souhaité bonne fête de la Révolution au peuple algérien
«C’est un jour spécial pour vous, c’est pour ça que je suis venu en costume, j’ai aussi demandé à mon staff de venir avec moi, bonne fête aux Algériens.» C’est avec ces mots-là que Leekens a débuté sa conférence.
Emerveillé par le CTN
Leekens a été émerveillé par ce qu’il a pu découvrir à Sidi Moussa, ses premiers jours au château du CTN et ce qu’il a pu voir lors de sa visite l’ont émerveillé, il a tenu à en parler : «J’ai félicité Raouraoua pour le centre oh là là, c’est fantastique, ce n’est pas que pour l’EN même aussi pour les clubs qui s’y préparent, je leur ai dit que c’est fantastique, félicitations, le centre a été construit grâce aux relations de Raouraoua avec les investisseurs», a-t-il dit.
Pour Leekens, entraîner le Qatar c’est comme partir en vacances !
Expliquant sa préférence pour l’EN vu les offres reçues par le Qatar entre autre, le Belge dira : «Je pouvais partir au Qatar, là-bas il y a des bungalows, la piscine, on pourra faire la fête, mais j’ai choisi ce défi sportif plus que l’argent.
Je suis venu ici pour la 2e fois car il y a un respect entre nous, on est restés en contact moi et Raouraoua.» Et de continuer : «Je ne sais même pas ce que j’ai signé, 2 ou 3 ans, je ne sais plus.»