Très content était le président de l’USMA, Rebouh Haddad, puisque son équipe a réussi à remporter un nouveau trophée car il intervient après une période très délicate où les joueurs et la direction étaient sous pression après deux défaites en trois matchs. D’ailleurs, le président algérois n’a pas omis de signaler sa joie. «Je pense que notre victoire est amplement méritée. Nous avons fait un très bon match et sincèrement, on aurait pu gagner par 4 buts à 0 mais on a gagné et c’est l’essentiel. C’est très important pour nous d’avoir pu faire un aussi bon match et d’avoir réussi à remporter un nouveau trophée qui, je l’espère, en appellera beaucoup d’autres pour la suite du parcours. Ce n’était pas évident mais c’est fabuleux d’avoir été consacrés en ce jour si spécial. On le dédie à tous les martyrs du pays qui se sont battus pour la Lébération de notre pays.»
«Les supporters doivent rester à nos côtés»
Le président algérois en profite pour lancer un appel aux fans de l’USMA pour qu’ils restent proches de l’équipe durant cette saison et fassent comme ils l’ont toujours fait en soutenant l’équipe. Il assure : «Il n’y a pas le feu à la maison, la saison est encore très longue. Je pense que les supporters doivent tout faire pour rester à nos côtés et nous soutenir durant cette période. On a besoin d’eux et c’est ensemble qu’on pourra avancer dans le bon sens pour faire une belle saison.»
«J’espère que le nouvel entraîneur apportera sa touche»
Avant de clore son intervention, le président de l’USMA n’a pas omis d’aborder le nouvel entraîneur de l’équipe, Paul Put. Il espère que le technicien belge pourra apporter le plus qu’on attend de lui. «J’espère que le nouvel entraîneur pourra apporter son aide à l’équipe et apporter sa touche technique. On veut faire aussi bien que lors des années passées.»
A. S.
Belkacemi : «La victoire du cœur»
L’entraîneur intérimaire de l’USMA était bien entendu tout content. «Je pense que c’est la victoire du cœur pour nous. Les joueurs étaient sous pression et ils ont fait le nécessaire pour renverser la tendance et surtout pour aller chercher cette Supercoupe. Ils ont tout donné sur le terrain pour gagner. Maintenant, on a essayé de préparer cette rencontre dans les meilleures conditions possibles et je pense qu’on a fait ce qu’il fallait. Je suis DTS et je suis au service de l’USMA.»
Il devrait programmer un stage lors de la mini-trêve
Le grand chantier qui attend Put
Par Anis S.
A l’USMA, on attend beaucoup du nouvel entraîneur Paul Put pour apporter sa touche et le plus escompté.
C’est avec une grande joie que les supporters usmistes ont appris la nouvelle de la désignation de Paul Put à la tête du staff technique du club. La raison est simple ; l’entraîneur belge est quelqu’un de compétent et son passage réussi au Burkina Faso, en menant les Etalons à atteindre la finale de la coupe d’Afrique des nations en 2013, plaide en sa faveur. Dans l’entourage usmiste, on souhaite que Put restera le plus longtemps possible car la direction du club a déjà consommé deux entraîneurs depuis l’entame de la saison et il est donc le moment de prôner la stabilité au sein du staff technique afin de réaliser les meilleurs résultats possibles. Seulement, Paul Put, qui vient avec l’ambition de gagner des titres avec l’USMA, aura du pain sur la planche. En effet, l’ancien sélectionneur d’Oman, de la Gambie et du Burkina Faso va lancer un grand chantier afin de combler les différentes lacunes constatées lors des derniers matchs du championnat. Il faut dire que la trêve que va observer le championnat national après la 10e journée de Ligue 1 Mobilis ne pourra que faire les affaires du technicien belge car cela va lui permettre de programmer un mini-stage pour accomplir son travail convenablement, surtout quand on sait que l’équipe, après avoir affronté l’USMH, sera appelée à effectuer un périlleux déplacement à Oran en allant défier son poursuivant immédiat, le MCO, en l’occurrence.
Redonner de la solidité à la défense et trouver la bonne formule en attaque
Comme tout le monde l’a constaté, la défense usmiste s’est montrée fébrile avec 7 buts encaissés lors des quatre derniers matchs. Plusieurs lacunes ont été décelées dans ce secteur et personne n’arrive à comprendre les erreurs de débutants que commettent les défenseurs usmistes, notamment lors du dernier match face au CAB. Le bloc défensif sera donc le premier chantier de Paul Put qui devra combler les différentes défaillances afin que ce compartiment retrouve sa solidité. Le compartiment offensif, quant à lui, ne donne pas entière satisfaction depuis l’entame de la saison et demeure le maillon faible de l’équipe. Des attaquants maladroits et inefficaces et le moins que l’on puisse dire, cette défaillance suscite beaucoup d’inquiétudes. Un grand travail attend donc Paul Put qui devra trouver la bonne formule afin que son attaque crache le feu.
Un grand travail l’attend sur le volet physique
Paul Put hérite d’une équipe qui n’est pas au point physiquement. Cela a été constaté lors des derniers matchs du championnat où les joueurs ont montré qu’ils ne peuvent pas tenir les 90 minutes d’un match. Ainsi donc, on s’attend à ce que le nouveau coach usmiste soumette ses joueurs à un travail intense durant la trêve que va observer le championnat afin qu’ils soient au top sur le plan physique. Le parcours s’annonce encore long et les coéquipiers du capitaine Meftah devront être au point physiquement afin de tenir le rythme jusqu’à la fin de la saison, surtout quand on sait qu’ils seront appelés à enchaîner beaucoup de matchs à partir de la phase retour avec leur entrée en lice en coupe d’Algérie et en Ligue des champions africaine.
Instaurer la discipline dans le vestiaire
Après la désignation d’un nouvel entraîneur, les joueurs usmistes auront désormais des chances équitables pour prétendre à une place de titulaire, notamment ceux qui ont été marginalisés par Cavalli à l’image d’Andria, Abel ou encore Koudri. Connu pour être quelqu’un de rigoureux et qui ne badine pas avec la discipline, Paul Put semble être un homme capable de gérer le banc de touche de l’USMA mais aussi à instaurer la stabilité au sein du groupe car celui qui ne donnera pas satisfaction ne jouera pas, comme ce fut le cas lorsqu’il était sélectionneur du Burkina Faso où il avait fait reléguer des stars sur le banc comme Petroïpa et Bancé. La discipline est un facteur très important pour atteindre les différents objectifs du club cette saison.
A. S.
Il retournera à Alger vendredi
Après avoir signé un contrat de deux saisons au profit de l’USMA, Paul Put s’est envolé avant-hier vers la Belgique pour ramener ses affaires. Le nouveau coach usmiste sera de retour à Alger vendredi pour prendre officiellement ses fonctions à la tête du staff technique du club de Soustara.
Il sera présenté à la presse dimanche ou lundi
Le technicien belge sera présenté à la presse dimanche ou lundi. Il répondra aux différentes questions des médias.