MCA: Mouassa fait son constat: «Au MCA, il y a 2 attaquants de pointe, Nekkache et Djemaouni, l’un d’eux doit jouer»

Un entraîneur de qualité, un coach avec un caractère bien trempé et un technicien qui a pris un groupe venant de perdre une finale devant le voisin. Kamel Mouassa a trouvé la bonne formule, le bon dosage pour assurer un groupe d’enfer contre le DRBT. Samedi, il y avait de la solidarité sur le terrain et sur le banc. Les Mouloudéens ont retrouvé cet état d’esprit d’équipe qui va aider le Doyen pour la suite du parcours. Contacté par nos soins, le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa est revenu sur son premier match gagné, le premier déplacement gagné par le Doyen, puisque la seule victoire à l’extérieur aura été face aux Harrachis au 5-Juillet.

 

- «Kacem est un artiste»

«On a battu le DRBT car on était solidaires»

- «Je serai satisfait en mai prochain si le bilan est plus que positif»

- «Cette victoire contre le DRBT va nous mener en tête du championnat»

 

 

Entretien réalisé par

AMINA Z.

 

 

Qu’a fait un entraîneur, à deux jours d’un déplacement périlleux, dans son équipe afin que celle-ci se révolte avec l’art et la manière, comme on l’a vu contre le DRBT ?

J’ai axé davantage mon travail sur le mental. J’ai dit à mes joueurs qu’un être humain vient au monde, il est chouchouté par toute sa famille, grandit, se marie ; il aura des enfants et meurt. Après cela, il est oublié. Alors un match ne peut pas être oublié ? J’ai dit à mes joueurs d’oublier tout et d’ouvrir une nouvelle page. C’est comme ça qu’on avance dans le bon sens.

 

Vous avez apporté des changements judicieux, à savoir Nekkache et Kacem qui ont été incorporés ; parlez-nous de ces choix ?

D’abord, il faut savoir que quand j’étais à la JSK, on avait contacté Nekkache et on voulait vraiment l’avoir. Faute de moyens, on n’a pas pu le recruter. Je connais le joueur et je l’ai suivi avec le CRB. Je sais qu’il est une valeur sûre. Au MCA, il y a deux attaquants de pointe, lui et Djemaouni. Quand l’un ne joue pas, l’autre doit jouer, c’est comme ça et pas autrement. Pour ce qui est de Kacem, pour moi, c’est un artiste. D’ailleurs samedi contre le DRBT, tout le monde a pu constater que les deux joueurs ont rempli leur rôle. Il y a un effectif riche au MCA et on a besoin de tout le monde pour avancer. Car, il reste des matches à disputer et il faut que tout le monde s’implique.

 

Le MCA a été irrégulier dans ses résultats depuis l’entame de la saison…

Quand j’ai pris les rênes de cette équipe, j’ai constaté que le MCA est la meilleure équipe du championnat sur papier, bien sûr. Les joueurs sont irréguliers dans leur rendement. D’ailleurs, j’ai discuté de cela avec les joueurs en soulignant ce point et en leur disant que leurs performances ne correspondent pas à leur statut. La seconde observation, c’est cette difficulté à jouer ensemble. La troisième, c’est qu’il y a de la qualité, mais il faudra la développer. Il faudra se montrer solidaire et samedi, on a pu constater que la solidarité était dans l’équipe. C’est ce qui nous a permis de gagner le DRBT.

 

Est-ce que cette victoire nous permet de dire que vous êtes satisfait du rendement de l’équipe ?

Je ne suis pas satisfait après une seule victoire ; je le serais en mai prochain. Quand j’aurais fait un bilan des plus positifs, à ce moment-là, je le serais. Ceci dit, je dirais qu’à Tadjenanet, j’étais plutôt satisfait du comportement et de la réaction. Ce n’était pas une partie facile devant une coriace équipe du DRBT. Mes joueurs étaient présents sur le terrain, bien en place et ont su gérer le match jusqu’à la fin. D’ailleurs, on pouvait tuer le match, mais bon, dans l’ensemble, mes joueurs sont à féliciter pour le rendement assuré.

 

Qu’avez-vous ressenti quand les fans vous ont montré leur soutien à Tadjenanet ?

Venir au MCA relève vraiment du mektoub, pour moi. Après trois tentatives, celle-ci a été la bonne. C’était Kermali qui m’avait proposé, mais j’étais reconduit à la JSK. La seconde tentative, je n’ai pas pu l’accepter, car j’étais parti en Tunisie puis j’ai pris l’USMB, et voilà, le destin a voulu que, cette fois-ci, je prenne le MCA. Bien que ce soit ma première aventure avec le Doyen, je n’ai jamais eu des soucis avec ce club, ni avec ses fans que j’ai toujours respectés. Inchallah, il y aura d’autres joies qu’on partagera ensemble, mais pour cela, il faut bosser durement.

 

Pouvez-vous nous parler de votre discours qui a motivé les Vert et Rouge à gagner en déplacement, une première cette saison ?

J’ai toujours insisté sur le travail. Quand j’ai attaqué ma première séance d’entraînement avec le groupe, je leur ai parlé de ma devise. Quelqu’un qui dit : je pars au travail, va juste pointer et rentrer chez lui. Celui qui dit : je vais m’entraîner, il se contente de gérer sa forme. Mais celui qui dit : je vais travailler, il va mettre les bouchées doubles et fournir les efforts qu’il faut pour être au top le jour J. Alors, je veux que tout le groupe vienne à l’entraînement pour travailler.

 

Cette fois-ci, on a pu constater un groupe solidaire qui voulait cette victoire…

A Tadjenanet, tout le monde s’était appliqué et chaque joueur s’est donné à fond pour assurer la gagne. Cette victoire, tout le monde y a contribué, même les joueurs sur le banc. Tout le monde a compris que le Doyen a besoin de tous ses joueurs sans exception pour avancer sur la bonne voie.

 

A deux points du leader avec un match retard, on imagine que c’est une victoire précieuse, n’est-ce pas ?

J’ai dit aux joueurs qu’ils avaient cette pression du public et du résultat. Mais, à partir d’aujourd’hui, il y aura une pression terrible. C’est une pression positive qui pousse le groupe à jouer pour décrocher la place de leader. J’ai dit à mes joueurs que ce rendez-vous contre le DRBT va nous mener à la tête du championnat.

 

Pour décrocher cette 1re place, il faut gagner jeudi le CSC, qu’en dites-vous ?

Je dis plutôt qu’on doit bien préparer cette rencontre qui ne sera pas une rencontre facile. Il faut faire en sorte de faire un minimum d’erreur. On ne peut pas dire qu’on doit gagner ou qu’on gagnera la rencontre, car, ce n’est pas un match facile. Un RDV ne se joue pas avant ou après le match, mais pendant les 90 minutes du match.

  1. Z.

Ghrib aux joueurs

«Vous aurez un salaire et une prime avant le CSC» 

 

Le président du Mouloudia d’Alger Omar Ghrib était tout content de rejoindre les vestiaires du stade de Tadjenanet à la fin du match. Normal, il venait d’assister à la victoire de son équipe. Le président n’a pas omis de motiver ses troupes en parlant argent.

 

Comme tout le monde le sait, la finale perdue contre l’USMA aura permis tout de même aux Mouloudéens d’avoir un milliard. Cela tombe au bon moment afin de permettre à Ghrib de payer ses joueurs. D’ailleurs, quand il est rentré dans les vestiaires, il avait déclaré à ses joueurs : «Vous avez réalisé un match d’hommes, et je salue pour cette belle réaction. Ceci dit, avant la prochaine journée, vous allez toucher un salaire et la prime.» Des paroles qui ont fait un grand bien aux joueurs qui ont bien célébré leur succès samedi à Tadjenanet dans une rencontre qui n’était pas facile à gagner, surtout que le DRBT était dos au mur, donc contraint au résultat. Il faut dire que mis à part la victoire contre l’USMH à l’extérieur, le Doyen a gagné son premier match en déplacement ; il vise aujourd’hui cette tête de championnat qui lui tend les bras. Mais pour cela, il faudra gagner la rencontre de ce jeudi contre le CSC à Bologhine.

  1. Z.

 

Il était défaillant face au DRBT

Boucherit confirme qu’il n’a pas sa place au MCA

 

Que ce soit au milieu, à droite ou à gauche, Antar Boucherit éprouve à chaque fois de grandes difficultés. Il faut dire qu’il est loin du compte et personne ne sera surpris de le voir libre de tout engagement cet hiver.

 

Kamel Mouassa, le nouvel entraîneur en chef, a décidé de mettre au milieu Karaoui et Kacem. Les deux hommes ont assuré une très belle prestation. Ce fut bien meilleur que le duo Karaoui-Boucherit. Comme Boudebouda est suspendu après avoir écopé de deux cartons rouges lors de la finale de la Supercoupe, et comme Mouassa n’a pas une doublure, ce dernier fut contraint de faire appel à Boucherit qui a remplacé, comme tout le monde le sait, Hachoud en début de saison car il était suspendu ; il a joué à Tadjenanet comme arrière-gauche. Il faut dire qu’il était très limite comme arrière-droit et au milieu aussi. Samedi dernier, tout le monde a pu constater qu’il était vraiment à côté de la plaque. Comme le Doyen compte un bon nombre de joueurs dans le milieu et comme le retour de Chita se rapproche, personne ne sera surpris de voir Boucherit quitter le Doyen cet hiver. En fait, c’est l’ex-entraîneur qui l’avait gardé contre vents et marées à l’intersaison ; mais comme le nouveau coach compte dans ses rangs des joueurs bien meilleurs, il est clair que le Doyen se passera des services de Boucherit cet hiver. Du moins, c’est ce qui se dit dans l’entourage mouloudéen.

A. Z.

 

Reprise ce soir (22h) à Aïn Benian

Les Vert et Rouge reprendront le chemin des entraînements ce soir à 22h à Ain Benian. Cette heure a été choisie car les équipes nationales féminines algérienne et tunisienne s’entraînent au complexe d’Aïn Benian ; le Doyen a choisi le créneau de 22h pour reprendre le travail.

 

 

Tags:

Classement