PAR ANIS S.
Paul put est impliqué dans l’affaire dite des matches truqués au cours de la saison 2004-2005 lorsqu’il était entraîneur du club belge Lierse. Le 17 décembre 2015, le technicien belge avait été condamné par la cour d’appel de Bruxelles à deux ans de prison ferme pour son implication dans ces faits. La juridiction avait alors prononcé son arrestation immédiate, mais il a été provisoirement libéré de prison pour des raisons de santé par la chambre bruxelloise des mises en accusation. La justice dit s’être appuyée sur des certificats médicaux pour prendre sa décision, en échange du paiement d’une caution de 10 000 euros. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Fédération jordanienne de football l’avait démis de ses fonctions. Ne voulant pas lâcher prise, l’ancien sélectionneur de la Gambie et du Burkina Faso avait introduit un pourvoi auprès de la cour de cassation. Mais cette dernière l’avait rejeté, rendant de ce fait la condamnation définitive, a-t-on appris dans les médias belges qui ont révélé récemment l’information. Une situation qui pourrait donc pousser le président de l’USMA, Haddad, de résilier le contrat de Paul Put pour la simple raison que les ennuis judiciaires de ce dernier avec la justice de son pays pourraient influer sur son travail avec l’USMA. Pis encore, Paul Put est victime de problèmes de santé après avoir subi une intervention chirurgicale aux intestins il y a quelques mois. Le technicien belge est, certes, quelqu’un de compétent qui convient à l’USMA et son excellent passage avec les Etalons de Burkina Faso parle de lui, mais la direction de l’USMA pourrait ne pas le garder tant qu’il n’a pas encore régularisé sa situation vis-à-vis de la justice de son pays.
Il entamera son travail aujourd’hui et sera présenté à la presse à 13h
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la direction de l’USMA ne s’est pas encore prononcée quant à ce sujet. Une source proche du dossier nous a fait savoir que le président du club Rebouh Haddad a appris l’information récemment, mais reste à savoir quelle décision va prendre. Dans tous les cas, Paul Put, qui a regagné Alger vendredi dernier, va entamer officiellement ses fonctions à la tête de la barre technique du club le plus normalement du monde à l’occasion de la séance d’entraînement de ce matin. Par la suite, il sera présenté à la presse à partir de 13h dans la salle de conférences du stade Omar Hamadi de Bologhine. On aura donc l’occasion de connaître davantage où en est -il avec ses démêlés avec la justice belge.
A. S.
Chafaï : «On était hors sujet»
- «On est capables de réaliser l’exploit à Oran»
Farouk Chafaï avoue que son équipe était hors sujet face à l’USMH et que lui et ses coéquipiers n’ont pas su négocier le derby. Il affirme aussi que le facteur physique a également fait la différence. Le défenseur international usmiste se dit optimiste quant à réaliser l’exploit à Oran, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire qui carbure bien.
Vous êtes tombés de haut en concédant une défaite amère face à l’USMH, quel commentaire faites-vous ?
On était hors sujet, il faut l’avouer. On est tombés sur une très bonne équipe de l’USMH qui nous a créé des difficultés et je crois que sa victoire est amplement méritée. Franchement, on est déçus, on doit rectifier le tir et se remettre en question à l’occasion de la prochaine rencontre du championnat qui nous opposera au MCO.
A votre avis, quelles sont les raisons de votre défaite ?
On a mal préparé le derby face à l’USMH car on n’avait un temps suffisant pour récupérer après avoir livré une grande empoignade face au Mouloudia en Supercoupe d’Algérie. Maintenant, on doit mettre ce faux pas aux oubliettes et se concentrer sur notre prochain important rendez-vous en championnat.
Vous n’avez pas été au top physiquement, comment expliquez-vous cette situation ?
Oui, c’est vrai, on a manqué de fraîcheur physique et cela a beaucoup influé sur la prestation de l’équipe. Après avoir gagné face au Mouloudia, on devait être motivés pour enchaîner avec un nouveau succès face à l’USMH, malheureusement, ça n’a pas été le cas. Il faut vite renouer avec la victoire afin de conserver notre place de leader.
Justement, vous avez raté une grande occasion pour s’emparer de la première place au classement général du championnat, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
On est très déçus dans la mesure où on a raté une grande opportunité pour creuser l’écart sur nos poursuivants et consolider ainsi notre place au sommet du tableau. Il ne faut surtout pas qu’on se mette sous pression, comme on a perdu face à l’USMH, on est capables de réaliser l’exploit à Oran face au MCO. On ne doit pas baisser les bras et je suis persuadé qu’on pourra remettre le train sur les bons rails très prochainement.
Vous êtes donc déterminés à gagner à Oran, n’est-ce pas ?
Bien évidemment, sinon, il vaut mieux qu’on reste à la maison. On doit se préparer convenablement cette semaine en prévision de cet important rendez-vous et je crois que tous les moyens sont réunis pour qu’on revienne d’Oran avec un résultat probant. On croit dur comme fer en nos chances et on fera tout pour réaliser une bonne opération.
Que pouvez-vous nous dire à propos de la formation du MCO ?
C’est l’un de nos concurrents immédiats et un prétendant sérieux pour le titre, je crois que notre mission s’annonce ardue dans un périlleux déplacement. On doit bien négocier cette empoignade. Notre mission est difficile, mais pas impossible.
A. S.
Hier, repos
Le staff technique de l’USMA a accordé hier aux joueurs une journée de repos. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle avant de reprendre du service.
Reprise ce matin
Les coéquipiers du capitaine Meftah reprendront aujourd’hui le chemin des entraiînements pour entamer la préparation en prévision de leur prochain important rendez-vous en championnat, à savoir le match qui les opposera à leur poursuivant immédiat le MCO. La reprise du service aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 10h30.
Benguit devrait réintégrer le groupe aujourd’hui
Victime d’une entorse à la cheville qui l’a privé de prendre part aux deux derniers matchs de son équipe, respectivement face au MCA et à l’USMH, le jeune milieu de terrain Raouf Benguit est rétabli. Si tout marche comme prévu, il devrait réintégrer le groupe à l’occasion de la séance de la reprise prévue ce matin. Son retour ne pourra qu’être bénéfique pour l’équipe vu son grand poids dans l’entrejeu.
Benkhemassa purge
Mohamed Benkhemassa a purgé sa suspension. Il sera de retour à l’occasion du prochain match qui mettra aux prises son équipe avec le MCO. Son absence s’est faite terriblement ressentie face à l’USMH et son retour soulage le staff technique du club.
Cet effondrement physique qui inquiète !
Il n’est un secret pour personne que la formation usmiste ne convainc plus. Aucun fond de jeu, une attaque stérile et une défense qui commence à perdre sa solidité en encaissant 9 buts en cinq matchs. Mais ce qui suscite beaucoup d’inquiétude, c’est sans aucun conteste l’effondrement physique des joueurs. En effet, et d’après ce qu’on a constaté lors des derniers matchs du championnat, les éléments usmistes ne peuvent pas tenir tout un match, donnant ainsi la preuve qu’ils ne sont pas au point physiquement. Cela a été une nouvelle fois confirmé lors du derby algérois d’avant-hier face à l’USMH, où le facteur physique a fait la différence entre les Usmistes et les Harrachis. Une défaillance qui suscite non seulement des inquiétudes mais aussi moult interrogations dans la mesure où on n’est qu’en début de saison, surtout quand on sait que l’équipe a effectué trois stages de préparation l’été dernier. Le moins que l’on puisse dire est qu’un grand travail reste à faire pour le capitaine Meftah et ses coéquipiers sur le volet physique. La formation de Soustara sera engagée sur trois fronts cette saison et elle va enchaîner plusieurs matchs à partir de l’entame de la phase retour et pour réaliser les meilleurs résultats dans les différentes compétitions et atteindre ainsi les différents objectifs du club, notamment en Ligue des champions africaine, les joueurs doivent être au top physiquement.
A. S.