Le coach belge s’explique
Par Anis S.
D’emblée, le nouveau coach de la formation usmiste s’est expliqué quant à ses démêlés avec la justice belge. Il a tenu à rassurer tout le monde qu’il pourra exercer son travail avec l’USMA le plus normalement du monde après avoir réglé, selon lui, tous ses problèmes judiciaires. «J’ai réglé mon problème avec la justice belge. Tout est rentré dans l’ordre. Je suis actuellement concentré sur mon travail avec l’USMA », a-t-il précisé, sans pour autant entrer plus dans les détails.
«Je viens avec l’ambition de jouer sur tous les fronts»
Paul Put affiche déjà ses ambitions. Il affirme qu’il est ici pour réussir dans sa mission avec l’USMA en atteignant les différents objectifs tracés par les responsables du club. «L’Algérie est un grand pays de football et c’est la raison pour laquelle j’ai accepté de tenter cette expérience dans le championnat algérien. Le challenge sportif de l’USMA m’a beaucoup incité à rejoindre ce club. Il sera engagé sur trois fronts cette saison et cela me convient bien. Je suis quelqu’un d’ambitieux et je ferai de mon mieux pour mener l’équipe à gagner des titres cette saison. Je suis ici pour réaliser de belles choses, comme je l’avais déjà fait en Gambie, au Burkina Faso et en Jordanie », a-t-il indiqué.
«Je suis ici pour apporter ma touche, mais je veux des guerriers sur le terrain»
Poursuivant sa déclaration, l’ancien sélectionneur des Etalons du Burkina Faso n’a pas manqué de dire qu’un grand travail l’attend pour remettre le train sur les bons rails. Il promet de faire de son mieux pour apporter sa touche. «J’ai vu trois matchs de l’USMA, entre autre celui de la Supercoupe d’Algérie face au MCA ainsi que le derby face à l’USMH. Je crois que le groupe a besoin d’une force mentale pour réaliser les meilleurs résultats. On va d’ailleurs axer sur le volet psychologique afin de redonner l’âme et la combativité aux joueurs parce que je veux des guerriers sur le terrain. J’ai constaté quelques défaillances, on doit les combler le plus vite possible, que ce soit défensivement ou offensivement. De ma part, je ferai de mon mieux pour apporter ma touche », dira-t-il. Le technicien belge ajoute qu’il n’y a pas un titulaire ou un remplaçant et que tous les joueurs vont démarrer avec des chances équitables. Autrement dit, il alignera les meilleurs. «Pour le moment, je n’ai pas une grande idée sur mes joueurs. Il me faudra encore du temps. Mais ce qui est sûr, ils vont démarrer tous avec les mêmes chances, c'est-à-dire, il n’y a pas un joueur titulaire et un autre remplaçant. J’alignerai les meilleurs et ceux qui se donnent à fond sur le terrain », a-t-il avoué.
«J’aurais souhaité que le championnat national observe une trêve lors des dates FIFA »
Put misait beaucoup sur un arrêt de championnat lors des prochaines dates FIFA du mois en cours pour avoir une grande idée sur sa nouvelle équipe. Mais en fin de compte, il n’y aura pas de trêve et les matchs de la 11e journée de la Ligue 1 Mobilis auront bel et bien lieu ce week-end, ce qui le déçoit énormément. «J’aurais souhaité que le championnat national observe une trêve lors de ces deux semaines, car cela m’aurait permis d’avoir une idée plus clair sur mon équipe ainsi que mes joueurs avant de diriger mon premier match. Je ne vous cache pas que je suis déçu car il n’y aura pas un arrêt du championnat, mais que voulez-vous que je fasse, je n’y peux rien. »
«On ira à Oran avec la ferme intention de gagner»
Paul Put dirigera son premier match vendredi face au MCO. Il affirme que lui et ses joueurs se concentrent d’ores et déjà sur cet important rendez-vous et qu’ils iront à Oran avec la ferme intention de gagner, en dépit de la difficulté de la mission face à l’un de leurs poursuivants immédiats. «On ira à Oran en conquérants et avec la ferme intention de gagner. On est conscients de la difficulté de la mission face à un adversaire coriace qui joue les premiers rôles en championnat, mais on est l’USMA, on n’a rien à craindre. Je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser une bonne opération en dehors de la maison », dira-t-il.
«L’Algérie est capable de battre le Nigeria»
Par ailleurs, selon Paul Put, la sélection nationale a tous les moyens pour réaliser l’exploit au Nigeria. «Si la sélection algérienne sera forte mentalement, elle sera capable de créer l’exploit au Nigeria. La sélection nigériane n’est plus comme avant et si les Algériens croient en leurs chances, ils peuvent gagner. A mon avis, l’Algérie est l’une des très grandes sélections en Afrique et je lui souhaite bonne chance lors de son périlleux déplacement au Nigeria », a-t-il conclu.
A.S.
Il a supervisé les infrastructures du club hier matin
C’est à l’occasion de la séance d’entraînement d’hier matin que Paul Put a entamé officiellement ses fonctions à la tête de la barre technique de l’USMA. Avant le début de l’entraînement, le nouveau coach usmiste a saisi l’occasion pour visiter les différentes infrastructures du club, entre autres la pelouse et les tribunes du stade, la salle de musculation, le cabinet médical, la salle de récupération et le restaurant. Le moins que l’on puisse dire est que Paul Put a été impressionné par les moyens modernes que l’USMA possède. Le coach a par la suite salué ses joueurs, avant d’entamer son travail.
Ecarté du groupe
Hammar ne jouera pas face au MCO
L’attaquant Ziri Hammar a été traduit devant le conseil de discipline à la suite de son différend avec Mohamed Belkacemi, qui a assuré l’intérim avant l’arrivée de Paul Put. Le joueur a été sanctionné financièrement et a été écarté du groupe. Il s’entraîne actuellement avec l’équipe réserve. Ce qui est sûr, l’ex-attaquant de la JS Saoura sera écarté pour le prochain match du championnat face au MCO et devrait jouer avec la réserve. Hammar réintégrera le groupe usmiste après l’importante confrontation de vendredi.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
La formation usmiste effectuera aujourd’hui un seul entraînement qui aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Séance vidéo au menu
Avant l’entame de la séance d’entraînement de ce matin, le staff technique du club va programmer une séance vidéo. Les joueurs ainsi que l’entraîneur Paul Put vont visionner l’un des matchs du MCO, leur prochain adversaire en championnat.
A.S.
Il a écourté l’entraînement d’hier
Benguit incertain face au MCO
Le jeune milieu de terrain, Raouf Benguit, n’est pas encore fixé quant à sa participation pour le match de vendredi qui mettra aux prises son équipe avec le MCO.
Le joueur a été victime d’une entorse à la cheville qu’il avait contractée face au CAB, ce qui l’avait contraint à faire l’impasse sur les deux derniers matchs, respectivement face au MCA et à l’USMH. Après avoir eu le feu vert du staff médical du club pour réintégrer le groupe hier, Benguit n’a pas pu finalement aller jusqu’au terme de la séance d’entraînement après avoir ressenti des douleurs au niveau de sa blessure. Il a donc écourté l’entraînement pour rejoindre le cabinet médical du club pour effectuer des soins. Ainsi donc, l’international usmiste n’est pas totalement rétabli et ce qui le rend très incertain pour le match de vendredi qui opposera son équipe au MCO. Reste à savoir s’il sera remis de sa blessure avant le déplacement à Oran.
Vivement son retour
Il faut dire que l’absence de Raouf Benguit face au MCA et à l’USMH s’est faite terriblement ressentie car on a constaté un manque terrible dans l’animation de jeu et c’est avec impatience que le staff technique du club attend son retour. Considéré comme une valeur sûre au sein de la formation de Soustara, le milieu de terrain usmiste sera soumis à des soins intensifs afin qu’il soit rétabli avant le déplacement à Oran. L’équipe aura besoin de ses services pour réaliser une bonne opération dans la ville d’El-Bahia et c’est donc la raison pour laquelle le staff médical du club est en train d’accélérer les démarches afin de le récupérer dans les plus brefs délais.