EN: Ghoulam sera du voyage au Nigeria

Alors que certains avaient annoncé que le défenseur Fawzi Ghoulam était forfait pour le match contre le Nigeria prévu samedi à Uyo, le joueur de Naples s’est entraîné hier avec le groupe au CTN de Sidi Moussa même s’il n’est pas encore à 100%.

Il s’est entraîné hier

Touché aux adducteurs, le latéral gauche des Verts suit depuis le début du rassemblement un programme de soins intensifs suivant un programme établi par le staff technique. Se sentant beaucoup mieux par rapport aux premiers jours du stage, le joueur a été autorisé hier à participer à la séance d’entraînement au programme. Même s’il n’a pas beaucoup forcé, Ghoulam a quand même montré des signes encourageants. L’ex-défenseur de Saint-Etienne a participé à l’opposition qui a été programmée par le sélectionneur Georges Leekens sans trop se dépenser. Même s’il n’a pas joué pendant toute la durée de l’opposition, Ghoulam a fait montre qu’il ne veut pas renoncer à son combat et qu’il compte jouer à fond ses chances dans l’espoir d’être  présent le 12 novembre pour affronter le Nigeria. Ce qui est sûr, c’est que Ghoulam fera le voyage avec l’EN à Uyo, une fois sur place il continuera les soins et ce n’est qu’à la dernière minute qu’on saura s’il sera apte ou non pour le RDV de samedi.

K. H.

Il n’a pas montré son onze

Leekens cache son jeu

Le sélectionneur national, Georges Leekens, n’a pas voulu montrer  ses intentions tactiques hier lors de la séance d’entraînement tenue à Sidi Moussa. Le technicien belge a brouillé les pistes lors de cette séance axée sur le volet technico-tactique. Il a travaillé beaucoup d’exercices  de force vitesse avec des ateliers spécifiques avec ballons. Tous les joueurs ont participé à cette séance intense qui a duré 1h30. Le successeur de Rajevac a programmé une opposition entre les joueurs, où il  a essayé plusieurs variantes sans  montrer avec précision le onze sur qui il pourrait miser face au Nigeria. Si pour le poste de gardien de but Mbolhi est archi-sûr de garder les bois, en défense ce n’est pas encore tranché définitivement, Leekens hésite encore sur quelques postes. Pour le poste de latéral droit, Ziti  a été utilisé hier, ce qui laisser entendre que le coach pourrait l’utiliser  samedi .Pour le poste de latéral gauche, si Ghoulam sera prêt il jouera sans problème, sinon ce sera la chance de Ferhani. Dans l’axe  ce n’est pas encore tranché entre Medjani ,Mandi et  Belkaroui. La même chose pour le milieu de terrain où beaucoup de solutions s’offrent à Leekens. Pour la sentinelle, tout reste possible, Guedioura pourrait occuper ce poste tout comme Medjani. Si Bentaleb et Taïder sont bien partis pour être titularisés, le coach des Verts n’a pas voulu montrer ses cartes pour l’animation de jeu. Leekens préfère garder son onze en tête pour laisser tous les joueurs concentrés sur le match de samedi. Il tranchera en dernier lieu sur l’équipe qui débutera la rencontre face aux Super Eagles.

K. H.

Bendebka a participé à l’opposition

Le dernier joueur qui a rejoint le stage de l’EN, en l’occurrence, Sofiane Bendebka,  était présent hier à l’entraînement. Il  a même participé à l’opposition entre les joueurs programmée par le coach. Le joueur du NAHD a de fortes chances de faire le voyage avec les Verts au Nigeria.

K. H.

Décollage prévu à la mi-journée, l’arrivée 5 heures plus tard

Les Verts dès aujourd’hui à Uyo

 

Après 3 jours de stage au CTN, l’équipe nationale d’Algérie s’envolera aujourd’hui vers midi et demi vers le sud du Nigeria, plus précisément vers Uyo qui abritera samedi prochain à 17h30 la rencontre de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 contre le Nigeria.

C’est donc avec un groupe au complet que l’équipe se rendra au Nigeria après la série de changements qui a eu lieu avant et pendant le stage, le groupe a quand même préparé le match dans des conditions quelque peu difficiles avec la pluie qui est venue gâcher les plans de Leekens, mais le Belge a pu profiter hier d’une journée ensoleillée, malgré un vent assez fort, pour effectuer une séance de mise en place tactique, l’équipe s’entraînera encore ce matin une dernière fois à Sidi Moussa tôt la matinée vers 9h pour apporter les derniers ajustements, avant d s’envoler de l’aéroport d’Alger vers Uyo.

 

Arrivée attendue à 18h

L’EN embarquera vers le Nigeria à bord d’un appareil de la compagnie Air Algérie, pour un vol qui devrait durer 5 heures au maximum, l’atterrissage au Nigeria devrait avoir lieu vers 18h, l’EN se dirigera directement vers l’hôtel qui sera déjà prêt à les accueillir, à savoir le luxueux Méridien Ibom Hotel and Golf Resort, situé à l’est de la ville, l’équipe y trouvera le membre du Bureau Fédéral avec le cuisinier de l’équipe et le vétérinaire, dépêchés sur place par la FAF lundi passé pour préparer l’arrivée de l’équipe, les joueurs pourront d’ailleurs dîner une fois arrivés à destination afin d’aller profiter d’une nuit de sommeil réparatrice, aucun entraînement ne devrait être programmé le soir à moins que Leekens décide de faire un léger décrassage sur le gazon du terrain de golf de l’établissement.

 

Perturbations

Ce qu’il faut retenir pour l’instant, c’est que l’équipe a connu quelques perturbations durant ce stage, avec les nombreux cas de blessures enregistrés, c’était aussi la première rencontre entre Leekens et les joueurs, il aura axé son travail sur l’aspect psychologique ainsi que sur les réglages tactiques, une séance de visionnage a été aussi au rendez-vous avant-hier et c’est en fonction de celle-ci que le groupe final a été choisi. Ainsi, et contrairement à ce qui était le cas avec Rajevac, le onze qui débutera le match de samedi est normalement déjà connu, cela permettra aux éléments concernés de se concentrer très tôt sur leur match.

S. M. A.

 

 

Retour à Alger après le match

Si la FAF choisit souvent d’effectuer les déplacements vers les pays où joue l’EN 48 heures avant la partie, en revanche pour le vol retour, ça sera juste après le match.

Ainsi et comme cela était le cas en Ethiopie le printemps dernier, les Verts décolleront d’Uyo vers Alger après le match vers 23h, la partie prendra fin vers 19 h et le temps de rentrer à l’hôtel, de dîner et de rallier l’aéroport et compléter les formalités douanières, l’EN pourra prendre le chemin du retour, l’arrivée à Alger devrait avoir lieu à l’aube.

 

 

 

Le 2e seulement à effectuer avec ses joueurs

3e sortie en Afrique pour Leekens avec l’Algérie

Le voyage que s’apprête à effectuer George Leekekns aujourd’hui à la mi-journée avec les Verts vers le Nigeria est le 3e pour lui en Afrique avec l’EN.

En effet, Leekens, qui avait déjà eu un premier passage en sélection en 2003, avait voyagé vers l’Angola en mars 2003 pour aller faire u nul (1-1) contre les Palancas Negras, avant de rejoindre ses poulains en juillet au Tchad pour jouer le dernier match des éliminatoires de la CAN et partir juste après.

Ce dernier voyage au Tchad, Leekens l’avait fait à partir de la Belgique et n’avait pas voyagé avec le groupe, et cela fait du voyage d’aujourd’hui le 2e seulement qu’effectuera le coach avec l’Algérie vers l’Afrique noire, le premier en match officiel.

Il est utile de préciser que Leekens n’a jamais perdu avec l’EN en Afrique noire, avec deux nuls (1-1) et (0-0) lors des 2 précédentes sorties.

S. M. A.

A 2 mois du début de la CAN

Des villageois bloquent les travaux au stade d’Oyem

 

A moins de deux mois du coup d’envoi de la CAN  2017, le stade d’Oyem, qui accueillera les équipes de la poule C (la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Togo et la RDC), enregistre un arrêt des travaux depuis le lundi 7 novembre courant. A l’origine de la situation, la colère des populations environnantes.

Se sentant lésés car ne bénéficiant pas de certains avantages, les habitants des trois villages environnants au stade d’Oyem ont contraint la société chinoise du groupe Shanghai Construction d’arrêter les travaux.

La colère des villages Sougoudzap ville, Abang et Koumassi, respectivement situés à 2,6 et 8 km du stade, s’explique par le fait que leurs populations ne bénéficient pas toujours du courant électrique, en dépit de l’électrification de l’infrastructure sportive et d’une promesse non tenue par le gouvernement allant dans ce sens, nous apprend Gaboneco.

Les populations estiment qu’il est anormal qu’elles vivent cette fête du football dans l’obscurité, alors que leur contrée abrite les manifestations.

Notons qu’en avril 2016, Guy Bertrand Mapangou, ministre de l’Energie, avait exprimé une préoccupation relative à l’absence d’électrification dans les villages autochtones et à proximité du stade d’Oyem, promettant d’y remédier.

Rappelons que le groupe B, celui de l’EN, a été installé à Franceville, le stade de cette ville est plus que prêt pour le tournoi, lui qui a été construit avant la CAN 2012. Raouraoua avait d’ailleurs émis le souhait que la sélection ne tombe pas dans le groupe d’Oyem, lui qui savait que le stade de cette ville n’allait jamais être prêt à 100%, sachant qu’Oyem est une ville située dans le nord, à quelques dizaines de kilomètres de Mongomo, la ville équato-guinéenne qui a accueilli l’EN en 2015.

S. M. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement