De notre envoyée spéciale au Nigeria : Asma H. A.
«Le mental, les duels et l’opportunisme, ça se jouera à ce niveau»
«Dieu merci, nous avons récupéré tous nos blessés»
Vous venez à peine d’arriver à Uyo (NDLR : entretien réalisé hier à 17h30), comment s’est passé votre préparation à Abuja ?
Déjà pour nous, la bonne nouvelle aujourd’hui, c’est que l’équipe est enfin au complet ce mercredi avec nos 23 joueurs, puisque nous avons récupéré nos trois blessés, à savoir Balogun, Ideye et Shehu. Nous avons entamé notre préparation dimanche dernier voir lundi à Abuja, et encore une fois pour moi le plus important c’est que je n’ai plus de blessés, on touche du bois. Malheureusement nous avons notre gardien titulaire qui n’est pas là, mais bon ça on le savait déjà avant l’entame du stage, mais les autres sont frais et disponibles, pourvu que ça dure. Donc tout le monde est là, notamment avec l’arrivée ce matin d’Anderson, le joueur du Standard de Lège.
Le match de ce samedi est très important pour vous, car une deuxième victoire consécutive vous permettrait de creuser l’écart dans ce groupe ô combien difficile ?
Lorsqu’on a la chance de commencer la compétition avec une victoire à l’extérieur, on se doit de confirmer à domicile, donc c’est l’occasion ou jamais pour le Nigeria de s’imposer face à une bonne équipe d’Algérie. Nous avons conscience que la rencontre de ce samedi sera plus difficile que notre première confrontation en Zambie, mais nous savons aussi que nous avons des arguments à faire valoir avec l’avantage du terrain, et croyez-moi que nous allons tenter d’en profiter.
Justement vous en pensez quoi de cette équipe algérienne qui a concédé un match nul face au Cameroun entraînant le départ de du coach ?
Personnellement cette équipe algérienne j’en pense beaucoup de bien, et cela malgré les aléas et les derniers évènements vécus par cette sélection. Ça reste une superbe équipe, et pour cela il suffit de regarder les joueurs qui la composent. Parmi eux, certains font même partie des meilleurs en Europe. C’est pour vous dire que nous avons beaucoup de respect pour cette équipe algérienne, un grand respect aussi pour Leekens, qui est un très bon entraîneur et qui connaît bien l’Algérie pour l’avoir entraînée par le passé. Vous savez souvent il y a un choc psychologique qui se produit lorsqu’il y a changement d’entraîneur, surtout que d’après mes informations c’était sur la demande des joueurs…
D’où votre déclaration ce matin dans la presse locale où vous dites qu’un match nul ne serait pas catastrophique ?
Non, je n’ai pas dit cela, je crois que mes propos ont été mal interprétés, car on voudrait s’imposer et surtout bonifier notre première victoire ramenée de Zambie.
A votre avis ça se jouera à quel niveau ?
Ça se jouera comme souvent sur le mental et sur des détails. Mais aussi et surtout sur l’équipe qui remportera le plus de duels et celle qui se montrera la plus efficace et opportuniste face aux buts.
A. H. A.
Les Verts et les Nigérians dans le même hôtel
Le SG de la NFF accuse le patron du Merdian : «Vous êtes un traître envers la nation»
Comme tout le monde le sait, c’est dans la ville d’Uyo que se disputera la rencontre qui mettra aux prises ce samedi le Nigéria avec notre équipe nationale. Dans cette ville plutôt paisible et verdoyante, l’infrastructure hôtelière se compte sur les doigts d’une seule main.
Ainsi et du côté de la FAF, et dès l’annonce de la ville abritant ce match, le vice-président de la Fédération algérienne de football Djahid Zefzef s’était déplacé sur place. Ce fut le jour de la fête d’Achoura. Durant son séjour tout a été conclu avec les responsables de l’hôtel Merdian, (Contrat signé, acompte versé, etc.) et malgré toutes les dispositions déjà prises, ce dernier se trouve ici à Uyo depuis trois jours, afin de tout finaliser, avec notamment un restaurant spécialement aménagé pour Mejdani et ses coéquipiers comme le stipule le contrat signé entre les deux parties.
Un restaurant spécialement aménagé pour les Verts, la goutte qui a fait déborder…
Il faut dire que les responsables de la Nigeria Football Fédération savaient qu’ils allaient certainement partager cet hôtel avec l’EN, surtout que celui-ci est immense, mais la chose dont il ne se doutait pas c’est que les Verts seraient mieux lotis dans leur propre pays. Un constat qui a provoqué une grosse colère chez le secrétaire générale de la Fédération nigériane venu inspecter les lieux avant l’arrivée de l’équipe hier dans l’après-midi. Ce dernier était tellement en colère qu’il n’a pas hésité à traiter le patron de l’hôtel de traître envers la nation. « Comment osez-vous leur aménager un restaurant à eux seuls alors que notre équipe devra manger avec le reste des clients. Vous avez répondu à tous leurs besoins, alors que nous sommes chez nous au Nigeria et que c’est nous qui devrions profiter des avantages et non notre adversaire », lui a-t-il lancé.
Mais le directeur du Meredian ne s’est pas laissé faire en répliquant immédiatement : « D’abord, il faut que vous sachiez que cet hôtel c’est une multinationale. Les responsables algériens qui sont hyper organisés ont fait les choses dans les règles, en signant un contrat et en versant une avance. Même si je venais à ne pas le faire, ils m’attaqueraient en justice et ils auraient gain de cause », a-t-il répondu.
Une réponse qui n’avait apparemment pas calmé le responsable nigérian qui, il faut le préciser, tremblait de partout tellement il était en colère.
C’est pour dire qu’une fois encore, côté organisationnel tout a été mis en œuvre pour que les poulains de Georges Leekens soient mis dans les meilleures dispositions possibles. A présent à eux de jouer.
A. H. A.