Réunion Raouraoua – Leekens dimanche soir
- Rajeunissement de l’équipe
- Ne plus convoquer les joueurs manquant de compétition
- Un rapport sera fait sur le staff technique
Ainsi donc, une réunion a regroupé les deux hommes mais aussi tous les membres du staff technique national dimanche soir. Une réunion durant laquelle, le boss de la FAF et le coach national ont discuté longuement du futur proche de l’EN. Un futur proche, puisque la première rencontre face au Zimbabwe aura lieu jour pour jour dans deux mois à Franceville au Gabon à l’occasion de la prochaine coupe d’Afrique des nations.
Ne plus hésiter à prendre des risques avec des jeunes talents
Il faut dire qu’au cours de cette entrevue, le président de la FAF et son coach ont dans un premier temps débriefé la rencontre, évoquant ce qui avait marché, avec notamment la bonne réaction des joueurs en deuxième période. Mais aussi ce qui a le moins fonctionné, à savoir les grossières fautes défensives commises, et l’individualisme dont ont fait preuve certains joueurs. Un égoïsme dans le jeu qui a fait plus de mal que de bien à notre équipe nationale lors de cette confrontation.
Au terme de cette réunion donc, des décisions ont été prises ayant relation directe avec les joueurs et l’équipe. Mohamed Raouraoua a donné pour première consigne au sélectionneur national et aux membres du staff technique de rajeunir l’effectif. Un rajeunissement qui ne touche pas forcément la liste des 23, mais surtout concernant les joueurs susceptibles d’être aligné d’entrée de jeu. Le président de la Fédération a précisé que si des nouveaux jeunes joueurs ont rejoint le groupe récemment, ce n’est pour qu’ils remplissent la feuille de match : « Si vous voyez qu’ils sont bons, il faut leur faire confiance et les faire jouer. On a ramené des nouveaux jeunes pour qu’ils apportent un plus à notre équipe et n’ont pas pour qu’ils restent dans les tribunes. Il faut oser, prendre des risque et donner la chance aux jeunes si vous estimez qu’ils sont bons », a précisé Raouraoua à son staff technique.
Mbolhi pourrait bien perdre sa place de gardien numéro 1
Une consigne et une recommandation que Georges Leekens a approuvées, estimant lui aussi que c’est le moment ou jamais d’injecter du sang neuf dans certains compartiments. C’est pour dire que des jeunes comme Bennacer, Benzia ou même Adam Ounas pourraient avoir leurs chances, comme ce fut le cas pour Nabil Bentaleb en 2014 sous la houlette de Vahid Halilhodzic. A l’époque, le joueur n’avait que 19 ans, mais cela ne l’avait pas empêché de joueur plusieurs rencontres en Coupe du monde au Brésil.
La deuxième décision, c’est celle de l’entraîneur belge. Celle-ci concerne la composante de la liste des 23 en prévision de la coupe d’Afrique des nations au Gabon. Georges Leekens a fait savoir à son boss, mais aussi à son staff que le paramètre du temps de jeu sera plus que primordial dans son choix final. Pour le Belge, il n’y aura pas plus de place aux sentiments quant aux éléments qui feront le voyage pour Franceville. C’est pour dire que dans un même poste, c’est celui qui sera le plus compétitif qui sera pris en premier. Après si la doublure manquera de compétition et n’aura pas un autre concurrent, il est possible qu’elle soit prise aussi. Mais dans le cas contraire, ça ne sera plus possible. Du coup des noms pourraient bien sauter, même s’il pourrait s’agir de cadres, dans le cas où ces derniers ne viendraient pas à s’imposer lors des deux prochains mois dans leurs clubs.
Aussi et concernant le gardien Raïs Mbolhi, et même si celui-ci pourrait faire l’exception et être pris dans les 23, il est néanmoins très possible qu’il ne soit plus le gardien numéro un de l’EN. Pour l’ancien entraîneur des Aigles de Carthage, il est impossible de compter sur un gardien si ce dernier n’a pas joué et n’a pas été compétitif depuis plusieurs mois. De ce fait la chance pourrait bien être donnée au keeper du MOB Chemseddine Rahmani âgé de 26 ans. C’est pour dire que cette liste des 23 pourrait bien comporter des surprises, puisque certains noms seraient écartés en prévision de cette CAN.
Un renforcement du staff est possible
Enfin, le dernier sujet abordé lors de cette réunion concernait la composante du staff technique national. Il est important de rappeler que lorsque Georges Leekens a paraphé son contrat, le Belge a accepté de travailler avec les différents membres du staff déjà en place. Mais Mohamed Raouraoua lui avait précisé que cela pourrait être temporaire, et que si après la rencontre face au Nigeria, il souhaiterait avoir un assistant, cela serait possible. Et bien, avant-hier, le sujet a été de nouveau évoqué, puisque le président de la Fédération a demandé au coach national de lui faire un rapport sur son staff et son fonctionnement. Noter les points positifs et négatifs, et que s’il jugeait utile d’avoir besoin d’un adjoint ou d’un renforcement, la question sera étudiée à son retour de Belgique au cours des prochains jours.
Telles sont donc les décisions prises lors de la réunion entre Raouraoua et Leekens avant-hier dimanche suite à la défaite face au Nigeria.
Asma H. A.
Mechach, Ounas, Saâdi : les nouvelles têtes de la CAN
En prévision de la CAN au mois de janvier prochain, Georges Leekens pourrait bien faire appel à des nouvelles têtes. Si Adam Ounas est déjà qualifié pour jouer avec les Verts, et que sa présence est quasi certaine lors de la CAN (forfait face au Nigeria pour cause de blessure), d’autres éléments pourraient eux aussi intégrer la sélection. Il s’agit de l’attaquant de Courtrai Idriss Saâdi auteur de 8 buts jusque-là. Ce dernier à la fois compétitif et efficace avec son club, semble avoir les faveurs du Belge qui connaît bien le championnat de son pays, d’autant plus qu’il entraînait un club avec qui il a résilié le contrat la veille de sa venue en Algérie.
Mechach aurait tranché pour l’Algérie
Mais la grande surprise pourrait concernant le joueur de l’Olympique de Marseille, Zineddine Mechach. De père marocain et de mère algérienne, les deux fédérations se disputent toujours le joueur qui au cours des derniers mois n’avait toujours pas pris de décision, donnant la priorité à son club. Mais on croit savoir d’après une source proche du joueur, que les choses se seraient développées au cours de ces derniers jours. Ainsi, Mechach semble avoir tranché pour le pays dont il défendra les couleurs. Il s’agirait de l’Algérie. Une annonce qui toujours d’après nos informations ne tardera pas à être faite, à savoir au plus tard lors deux prochains 15 jours. Trois éléments, qui dans le cas où ils continueraient à être alignés avec leurs clubs de façon régulière pourrait faire partie de la liste des 23 pour la CAN.
A. H. A.
Raouraoua à Doha aujourd’hui
Le président de la Fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua s’est envolé hier pour le Qatar. Le boss de la FAF a été invité par le CIO (Comité international olympique) pour une cérémonie au cours de laquelle une médaille de mérite lui sera remise.
Leekens est rentré hier en Belgique
C’est hier que dans la matinée que Georges Leekens est rentré chez lui en Belgique. Les autres membres du staff à l’image du préparateur physique ou même de l’entraîneur des gardiens ont eux aussi rejoint l’Hexagone. Le coach national sera de retour au mois de décembre.
Avec un coup de pouce des Camerounais et un sans-faute des Verts
La Russie est encore jouable !
Avec un nul à domicile et une défaite à l’extérieur, les Verts ont sérieusement hypothéqué leurs chances de qualification pour la prochaine Coupe du monde.
La rue algérienne a presque perdu espoir et ce dès le coup de sifflet final qui a mis un terme au match au Nigeria, un mélange de colère et de déception s’est emparé des rangs des fans de l’EN, il faut dire qu’en plus des calculs et du classement qui met les Verts à la toute dernière place après les 2 parties, à cause d’un goal-average défavorable, il y a eu aussi le rendement qui n’était pas à la hauteur et qui ne laisse personne espérer un retour en force surtout avec la prestation très décevante de la défense.
Faire le plein
Ceci dit, avec un petit point récolté en 2 matches, mathématiquement, ça reste encore jouable, le président de la FAF l’a déclaré après la partie, c’était une façon de maintenir l’espoir, certes, et de remobiliser un groupe abattu, mais c’est aussi la réalité, mais il faut, comme mentionné, faire un sans-faute, l’EN n’a donc plus droit à l’erreur, elle doit récolter 12 points sur 12 possibles, ce qui veut dire que la qualification devrait être accessible à hauteur de 13 unités au bout de 6 matches.
Atteindre ce chiffre ne sera pas une sinécure, surtout lorsqu’on pense à une sortie au Cameroun chez les Lions qu’on n’a jamais réussi à battre, ni chez nous ni chez eux, encore moins dans un terrain neutre, ce qui nous donne des conditions adéquates pour enchaîner une autre déception, mais ce match n’est pas encore au programme, et l’EN aura tout le temps d’apporter les correctifs nécessaires avant d’aller en Zambie, c’est lors de la 3e journée que les choses risquent de bouger en notre faveur, mais comment ? Explication.
Une 3e journée décisive
L’équipe nationale ira en Zambie pour gagner, cela n’est pas une surprise, si cette sortie était programmée pour demain, les choses se seraient peut-être mal passées, vu le moral, et l’état actuel de la défense, mais le match n’aura lieu que dans 10 mois, et en 10 mois on peut remodeler une équipe, voire en créer une autre, en s’appuyant sur les cartes gagnantes de l’effectif actuel ainsi que de nouvelles armes qu’on ira chercher dans les 10 prochains mois, une victoire à Ndola, en août 2017 conjuguée à un nul ou une défaite du Nigeria chez lui devant les Camerounais sera synonyme d’une concurrence relancée, il faut dire que les matches entre Africains sub-sahariens se terminent souvent sur des score inattendus, les équipes partent avec des chances presque égales, dans des conditions que tout le monde connaît, donc le visiteur n’est pas dépaysé et peut gagner ou faire un nul avec aisance, on a vu ça en Zambie et la victoire du Nigeria, avant que cette même Zambie n’aille arracher un nul au Cameroun, c’est dire que tout est encore jouable dans le groupe, mais l’EN devra aussi faire quelques efforts, la visite du Nigeria à Tchaker devrait être le moment M qui permettra aux Verts de survoler les Aigles, ça sera lors de l’ultime match, et il faudra avoir le souffle long pour arriver à ce match avec un retard de 2 unités au maximum, et cela pour éviter aussi le souci de la différence des buts, autrement dit, et si l’EN arrive à gagner 12 points sur les 12 qui sont en jeu, elle pourra non seulement remonter au classement vis-à-vis de son bourreau de ce mois, mais aussi surclasser un Cameroun pas si fort que ça, il existe même une possibilité qui pourra nous offrir une qualification sans même gagner au Cameroun, la qualification dès lors se jouerait à 11 unités, dans le cas où le Nigeria chuterait au Cameroun lors de la 4e journée.
Ces calculs-là ne peuvent que motiver le groupe ainsi que le staff, qui devra se concentrer sur l’amélioration du rendement pour retrouver la solidarité, la balle n’est pas dans notre camp certes, mais le destin peut encore revenir entre nos mains, il faut y croire.
S.M.A