EN: Bensebaïni de retour, Belkalem doit confirmer

Nous avons appris de sources sûres que le jeune défenseur de Rennes, Rami Bensebaïni, sera officiellement du voyage au Gabon.

Comme Ferhat, l’ancien du PAC, a été écarté par la FAF de la sélection à cause de son refus de jouer les JO en août dernier. Parce que la situation des Verts est critique et que sa défense prend de l’eau de partout, on a décidé à la FAF de lui faire appel dans l’espoir de le voir régler ne serait-ce qu’un petit peu les soucis derrière. Bensebaïni est le joueur le mieux noté dans son équipe depuis le début de la saison, c’est une valeur sûre qui pourra faire beaucoup de bien à l’EN puisqu’il permettra à Mandi de jouer à droite et à Medjani de jouer au milieu, selon le choix du sélectionneur. Par ailleurs et en ce qui concerne Essaïd Belkalem qui a enchaîné plusieurs match avec son club Orléans (L2 française) cette saison, on a appris de la même source que son nom a été évoqué, mais que sa participation à la CAN dépendra de ce que l’ancien de la JSK fera durant les deux prochains mois avec son club. S’il continue à jouer comme il le fait actuellement, il y a de grandes chances à ce que Leekens lui fasse appel aussi, d’abord pour son talent, ensuite pour son gabarit qui sera très utile en Afrique et sone expérience et sa connaissance du groupe.

A. H. A. 

L’EN a perdu sa brillance, la Coupe du monde est menacée

10 mois pour se refaire une santé !

Avec la fin du match au Nigeria, les Verts ont plié momentanément une page d’un long et harassant mais fabuleux conte.

La qualification à la Coupe du monde 2018 n’est pas facile, ça c’est une certitude, il faudra aller au-delà de nos capacités pour décrocher 12 points, c'est-à-dire un sans-faute pour espérer aller en Russie.

En attendant la suite du parcours, l’EN doit passer par une longue trêve, une trêve qui ne concerne que cette campagne qualificative à la Coupe du monde, puisqu’aucun match n’est programmé et ce jusqu’à fin août 2017, soit 10 mois d’arrêt pour cette équipe, de quoi changer beaucoup de donnes, le visage pourrait être complètement différent d’ici le jour J.

Une CAN pour revenir

L’équipe nationale se concentrera donc dans la prochaine étape sur la CAN, il y aura un challenge très intéressant qui pourrait servir de bonne préparation pour la suite du parcours, de riches enseignements vont être tirés lors de cette coupe d’Afrique des nations, surtout après une défaite comme celle qu’on vient de concéder contre le Nigeria, c’est toute la fierté d’un peuple qui sera en jeu, celle des joueurs aussi, car il y aura une revanche dans l’air, et malgré l’absence du Nigeria, les joueurs auront certainement à cœur de réagir, de prouver au monde entier, pas seulement aux Africains, qu’ils sont encore là prêts à renaître de leurs cendres tel un phœnix, la défaite au Nigeria leur aura porté préjudice, un sursaut d’orgueil au Gabon semble être l’idéal pour revenir dans la course et pourquoi pas tenter de décrocher une autre étoile, la seule et la plus valeureuse, étant donné que la première a été arrachée sur le sol algérien.

Début des éliminatoires de la CAN 2019

Cela paraît insensé, mais la CAF a choisi cette année de commencer les éliminatoires de la prochaine CAN 2019 dès le mois de mars prochain.

Ainsi, et dès la fin de la CAN gabonaise, les matches qualificatifs à l’édition camerounaise vont débuter, le tirage au sort est même programmé avant le début de la prochaine CAN, et les Verts sauront dans quel groupe ils seront versés.

Ainsi, et avant la suite du parcours pour la Coupe du monde, les coéquipiers de Brahimi vont plonger une nouvelle fois dans la compétition phare du continent africain, ce seront même les matches qui serviront de préparation aux deux sorties de la Zambie prévues fin juillet et début septembre prochains.

C’est ainsi qu’en mars et en juin, il y aura des dates officielles qui serviront de préparation pour les joueurs, c’est dire qu’il n’y aura presque pas de possibilités de se préparer dans un cadre non officiel, une rencontre amicale pourrait, néanmoins, être ajoutée à la date du mois de juin (entre le 5 et le 13), car cette date-là sera la dernière avant la reprise des choses sérieuses, 2 mois et demi plus tard.   

Des stages pour les locaux et reprise du ratissage en Europe

Durant ces 10 mois, le staff technique national pourra organiser de nombreux stages pour les locaux, d’ailleurs et comme on vous l’a dit hier, un stage est déjà prévu pour le prochain mois de décembre.

Plusieurs joueurs, notamment des nouveaux seront appelés et ce dans deux buts bien précis : d’abord pour trouver des oiseaux rares qui viendront renforcer certains secteurs de jeu de l’équipe A, mais aussi la préparation et le début des éliminatoires du CHAN 2018 qui aura lieu au Kenya, un sélectionneur sera entre-temps nommé, et en collaboration avec ce dernier, l’équipe locale devrait servir d’antichambre pour l’équipe première, des Slimani, des Belkalem pourraient ainsi être trouvés dans notre Ligue 1 Mobilis, mais aussi de nouveaux éléments, en provenance des championnats européens, car le staff technique, que ce soit avec Leekens ou un autre, continuera son travail de prospection dans le but de mettre la main sur de nouveaux Bougherra, Antar, Mbolhi…etc. 

Un nouveau coach ? Tout est possible !

Au vu du scénario du mois d’avril, suivi de celui d’octobre lorsque la FAF a donné suite aux doléances des joueurs et a limogé l’entraîneur, la mode du changement du coach du côté de la Fédération algérienne de football est visiblement en vogue, cela nous laisse croire qu’un autre changement n’est pas à écarter.

Leekens qui a signé à la fin du mois dernier n’est pas un magicien ; ça, il l’avait lui-même déclaré, et on l’a vérifié à Uyo, on pourrait même confirmer cela au Gabon, si ça ne marche pas, d’ailleurs, son siège deviendra éjectable, vu la nature de son contrat, le même proposé à Courbis, il y aurait donc un nouveau staff et une autre mentalité et peut-être même une équipe largement remaniée, cette idée de changement, la FAF y a même pensé, en témoigne le feu vert  donné à Leekens de faire ‘’le ménage’’ avant même la prochaine CAN, la fédération est en train de jouer ses dernières cartes, de se protéger avant de lancer son offensive, c’est dire que dans 10 mois, en Zambie, la sélection pourrait présenter un tout autre visage, espérons qu’il sera meilleur.

S.M.A

 

 

 

 

 

 

 


Classement