Les nouvelles décisions de la FAF et Leekens les met en danger
Une CAN sans Feghouli, Mbolhi et Brahimi
PAR SMAÏL M. A.
Dans notre édition d’hier, on vous faisait part de l’intention de la Fédération algérienne de football de faire le ménage au sein des rangs de la sélection, plusieurs joueurs vont donc être sacrifiés d’ici la CAN, car avec les consignes et les recommandations faites par Raouraoua à Leekens, il est clair que le Belge va réagir.
Il y aura donc de nouvelles têtes en sélection d’ici deux mois, plus exactement au coup d’envoi du tournoi africain, voire même avant, étant donné que la préparation débutera le 2 janvier prochain.
On vous annonçait hier dans ces mêmes colonnes que le trio Idriss Saâdi-Zineddine Machach-Ounas va bientôt être ajouté au groupe actuel et devrait prendre part à la prochaine CAN, ça sera un plus important pour l’équipe, surtout que les statistiques affichent des chiffres qui en disent long sur la panne offensive qui pénalise l’EN depuis un moment, l’EN aura ensuite à combler le vide en défense, avec un plan qui sera tracé ultérieurement, mais à l’heure actuelle, c’est en attaque que les choses risquent de bouger le plus, avec la série de recommandations dont on vous a parlé.
Renfort
L’arrivée du trio Machach-Ounas- Saâdi qui évolue dans le secteur offensif va faire des dégâts énormes, ceux qui risquent de payer les frais de ces nouvelles cibles de la FAF : les joueurs qui n’ont pas assez de temps de jeu. En effet, le président de la FAF a ordonné à son entraîneur de s’occuper de ce dossier dans les plus brefs délais, il lui a donné carte blanche et Leekens aura toute la liberté qu’il faut pour éliminer les éléments qui n’apportent pas grand- chose.
Cette nouveauté risque de causer beaucoup de dégâts et des cadres sont déjà menacés d’éviction des rangs de la sélection, car tout n’aura pas été rose en sélection lors des deux derniers stages, des choses se sont passées, et des joueurs ont trop parlé et réagi, sachant qu’ils ne sont pas forcément en position de force, ils risquent de payer cash leur mauvaise posture, on pense notamment à Feghouli ou encore à Brahimi qui, en plus, ne jouent pas dans leurs clubs respectifs.
Mbolhi, relégué au rang de gardien réserviste et classé 5e gardien dans l’effectif d’Antalyasport, est lui aussi menacé de rater la prochaine CAN, et ce, après avoir été défendu durant plusieurs années par la FAF, mais la série de mauvais résultats de l’EN lui fera peut-être payer les frais.
CAN
Des joueurs comme Benzia aussi qui ne joue pas à Lille et qu’on donne même partant avec le changement intervenu dans le staff technique de son club risque l’exclusion du groupe, surtout en attaque, avec la présence dans les nouveaux plans d’un Saâdi très efficace, auteur en ce début de saison de 8 buts avec Courtrai en Belgique, Yassine peut néanmoins espérer être racheté surtout que Leekens s’est montré intéressé par son profil ainsi que celui de Bennacer.
Le renfort annoncé poussera des joueurs vers la porte de sortie, c’est même inévitable, l’EN devrait donc avoir un autre visage d’ici peu, elle irait au Gabon avec d’autres armes, pas forcément connues, ça devrait même offrir à Leekens l’opportunité de surprendre ses adversaires, une page sera dès lors tournée, celle de quelques éléments qui sont à l’heure actuelle considérés comme des stars, des cadres inébranlables jusque-là, cela sonnerait le début de reformes qui visent à redonner vie à l’EN, à insuffler du sang neuf (et jeune), la seule solution envisageable à l’heure actuelle pour relancer la machine et se préparer pour le retour de l’aventure russe, voire même pour la Coupe du monde 2022 qui est déjà dans les esprits.
S.M.A
.
Ces éléments sont sérieusement menacés
Les recommandations faites par Raouraoua pour le rajeunissement de l’équipe rejoignent celles proposées par le coach et qui concernent le temps de jeu, il risque donc d’y avoir beaucoup de dégâts, il y a plusieurs joueurs qui vont en faire les frais, certains sont plus exposés que d’autres à une mise à l’écart, et parmi les cadres évoqués et vu la situation actuelle, Feghouli semble le plus menacé par ces mesures, le joueur de West Ham vit difficilement son transfert en Angleterre, et après avoir gagné la confiance de son coach en début de saison, Bilic l’a lâché, et cela s’est répercuté sur sa situation en sélection.
L’arrivée d’éléments comme Machach ou Ounas ne peut que l’enfoncer, eux qui sont plus jeunes et plus frais et pouvant jouer dans le même registre.
Zeffane, qui a été écarté lors du dernier stage, risque de rester encore pour longtemps à l’écart surtout que Gourcuff ne semble pas pressé de le faire rejouer, Benzia est pratiquement dans la même situation, il n’a pas plus d’un mois pour essayer de revenir de loin, comme lors des deux derniers stages où il a profité des blessures d’autres joueurs pour se frayer un chemin vers le CTN.
S.M.A
Ces éléments sont menacés par le banc !
L’arrivée du renfort écartera des joueurs de l’effectif élargi et des plans du sélectionneur national en vue de la CAN, pour le moment les joueurs annoncés jouent tous en attaque, c’est donc essentiellement dans ce compartiment que le risque existe.
En plus des éléments menacés carrément de mise à l’écart, il y a des joueurs qui ont un certain poids en sélection et qui ne sont pas totalement out dans leurs clubs respectifs, ils jouent soit assez souvent soit partiellement, mais l’arrivée annoncée de concurrents pourraient les rétrograder en sélection, vu le mode de concurrence qui sera instauré, on pense notamment à Brahimi, auteur d’un match assez correct au Nigeria, Guedioura aussi fait partie de cette catégorie et par ricochet, ceux qui étaient déjà remplaçants et qui n’ont pâs forcément leur poids dans le onze d’entrée, on pense notamment à Boudebouz, eux aussi risquent de fâcheuses conséquences.
Le renfort attendu avec l’arrivée d’Idriss Saâdi dans le groupe poussera Slimani à donner plus que ce qu’il est en train de montrer depuis 2 mois, jusqu’ici il était sans concurrent, le voilà maintenant contraint de batailler pour préserver sa place, il n’y aura plus de titulaire à part entière.
Le portier Mbolhi, pour sa part, risque de se retrouver relégué au second plan, au profit de Rahmani, c’est l’une des conséquences du remue-ménage décrété à Sidi Moussa, Raïs aurait pu même se retrouver en dehors des plans si le staff disposait d’autres bons gardiens, pour le moment les dégâts pour lui ne seront pas énormes, mais il est tout proche de perdre sa place de titulaire qu’il a longtemps miraculeusement préservée.
S.M.A
Taïder, Bentaleb, Mahrez, Soudani et Ghoulam hors de danger
Dans tout ce mouvement et cette démarche visant à ranimer la sélection, des joueurs partent favoris pour préserver leurs places et rester encore au moins pour les 3 prochains mois en sélection, voire même dans les plans initiaux de la sélection, à la faveur d’une situation favorable en club.
Les Taïder, Bentaleb, Mahrez, Soudani ou encore Ghoulam semblent pour le moment les seuls ‘’intouchables’’ dans une liste élargie de 30 à 35 joueurs.
Ils jouent régulièrement et ont toujours donné satisfaction pour le moment au sein de l’effectif des Verts, il n’y aura aucune raison qui poussera Leekens à les écarter, même les nouveaux venus, auront du mal à leur griller la politesse, tellement leurs CV sont assez étoffés, on peut leur ajouter un Abeid qui a laissé une bonne impression au Nigeria malgré le peu de minutes dont il a eues droit, son activité en club lui permet de se maintenir dans le groupe qui ira à la CAN, le cas de Hanni semble aussi positif, néanmoins certains joueurs seront soumis aussi à la concurrence vu la disponibilité de plusieurs éléments dans le même poste, c’est le cas du capitaine d’Anderlecht.
S.M.A
Le staff, l’autre cible
Les joueurs ne sont pas les seuls qui sont menacés par ce vent du renouveau qui souffle sur l’EN.
Le staff technique est aussi concerné, puisque le président de la FAF a demandé des rapports détaillés sur chacun des membres à son coach.
On parle même d’un renfort, peut-être d’ici la CAN.
Dans les coulisses ont chuchote déjà que Leekens attend le feu vert pour intégrer son ami algérien de toujours, à savoir Mohamed Mihoubi, mais aux dépens de qui ? Ce qui est sûr, c’est que les adjoints actuels de Leekens font face à une campagne de critiques intense, et des têtes risquent de tomber, Neghiz, Mansouri et, pourquoi pas, Boully aussi, les prochains jours et semaines vont nous éclairer.