EN: Raouraoua dans le comité d’organisation de la Coupe du monde 2022 ?

Mohamed Raouraoua a été décoré de l'Ordre du Mérite Olympique de l'Association des Comités nationaux olympiques (ACNO), mardi à Doha, lors de sa 21e assemblée générale.

Il a reçu  l'Ordre du Mérite Olympique de l'ACNO à Doha

 

Cette haute distinction lui a été décernée par le Premier ministre du Qatar, Abdallah Ben Nacer Ben Khalifa Al-Thani, en présence de Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO) et de Cheikh Ahmad Al-Fahd Al-Sabah, patron de l'ACNO. L'Ordre du Mérite Olympique de l'ACNO est décerné aux dirigeants et personnalités du monde sportif comme "reconnaissance internationale à leur dévouement au mouvement sportif et olympique". Par ailleurs, on a appris qu’il y a de fortes chances à ce que le président de la FAF soit appelé à occuper un poste important au sein du comité d’organisation de la Coupe du monde 2022 qui se tiendra au Qatar. Mohamed Raouraoua qui devrait se présenter le printemps prochain pour un siège dans l’exécutif de la CAF pourrait quitter le football algérien en mars, à moins que l’Etat algérien ne lui demande de rester. Quoi qu’il en soit, à 69 ans, Raouraoua se dit fatigué et disposé à quitter son poste à la FAF et se contenter de la CAF. Etre dans le comité d’organisation de la Coupe du monde 2022 serait largement compensateur pour lui.

Les deux poids deux mesures de la CD-LFP

 

Exceptés les victimes et les privilégiés, personne ou presque n’y prête attention, mais ce qui se passe chaque semaine au niveau de la commission de discipline est grave, très très grave. A moins qu’ils ne soient complices, les responsables du football algérien doivent absolument surveiller l’instance que préside Hamid Haddadj où le deux poids deux mesures est monnaie courante. Motivés peut-être par des intérêts personnels, les membres de la CD-LFP violent les lois qui régissent notre football à chaque fois qu’ils se réunissent au vu et au su de tout le monde. Personne ne lève le petit doigt, personne n’a pensé arrêter cette injustice subie par certains clubs peu influents, ou trop intègres ou pas suffisamment riches pour bénéficier d’un traitement de faveur de la part de la CD-LFP. Certains pensent que cette commission n’est pas indépendante et qu’elle reçoit ses ordres d’en haut, d’autres estiment qu’elle est gangrénée par la corruption… Quoi qu’il en soit, et peu importe la cause,  Haddadj et la CD-LFP ne respectent pas le règlement. Cette commission fait mal à notre football et il faut immédiatement arrêter ça !

Et pour donner un petit aperçu de ce qui se passe chaque lundi au sein de cette commission, on a étudié les PV et rapports publiés hier sur le site de la LFP et comme à chaque fois, on a remarqué 2 anomalies, deux infractions, deux injustices, deux cadeaux.   

Voyons ce qu’on a lu sur le procès-verbal.

 

Commission de Discipline

Procès-verbal n° 12 : séance du lundi 14.11.2016 - Traitement des Affaires - Championnat de Football Professionnel Ligue 2 Mobilis – Equipes Séniors

Vu les Articles 4, 5, 6, 7, 9, 10, 31, 32, 37, 38, 39 et 45 du Code disciplinaire de la Fédération algérienne de football.

Vu l’Article 26, alinéa 1 et l’article 62 du Règlement des championnats de Football professionnel et suite à l’examen des pièces versées aux dossiers, aux rapports des officiels des rencontres, la Commission de discipline, après délibération, a pris les décisions suivantes :

9e journée

 

Affaire n°65 : rencontre MCEE-ABS du 11.11.2016

Suite à l’examen des pièces versées au dossier et aux rapports des officiels de la rencontre :

MCEE : jets des projectiles entraînant dommage physique (agent du service d’ordre) avec un arrêt momentané (2 mn)

- Sanction : Deux (02) matchs à huis clos, plus 200.000 DA d’amende

 

Affaire n°66 : rencontre CRBAF-ASK du 11.11.2016

Suite à l’examen des pièces versées  au dossier et aux rapports des officiels de la rencontre :

ASK : jet de bouteille entraînant dommage physique (joueur) :

- Sanction : un (01) match  à huis clos  plus 200.000 DA d’amende

 

Pourquoi n’a-t-on pas appliqué la même sanction à l’ASK que celle du MC El Eulma ? Il s’agit de la même infraction, vraiment la même !!!  L’article 69, alinéa a sur lequel s’est basée la CD-LFP dit clairement qu’en cas de «Jets de fumigènes ou de divers projectiles sur le terrain entraînant des dommages physiques aux joueurs et/ou aux officiels.»

- Deux (02) matchs à huis clos pour le ou les club(s) des supporteurs fautif(s);

- Une amende de deux cent mille dinars (200.000DA) pour le club.

La deuxième affaire qui a attiré notre attention est celle concernant la JSMB.

 

Affaire n°68 : rencontre JSMB-CABBA du 11.11.2016

Suite à l’examen des pièces versées au dossier et aux rapports des officiels de la rencontre :

JSMB : jets de projectiles et mauvais comportements des ramasseurs de balles :

Sanction : mise en garde plus 100.000 DA d’amende 

La JSMB aurait-elle une complicité bienveillante au niveau de la Commission de discipline de la LFP en raison de la clémence de la sanction (mise en garde pour jet de projectiles pour une 2e infraction) infligée sur l’affaire n°68 de la rencontre JSMB-CABBA du 11.11.2016 (PV du 14.11.2016) ?

Pour mémoire, la 1re infraction pour jet de projectiles leur a été infligée lors de la rencontre de coupe d’Algérie (tour régional) US Oued Amizour - JSMB du 28.10.2016. C’est tout sauf de l’impartialité…

On n’a rien contre la JSMB ou l’ASK, mais ces deux clubs doivent être traités de la même manière que les autres. La rencontre JSMB - MCS du 19.11.2016 devait être programmée à huis clos et l’ASK a mérité 2 matchs à huis clos au lieu d’un seul.  

A. B.

 

 

Classement