Alors que Leekens veut au moins un gros calibre pour le 10 janvier
Le coach belge a aussi fait savoir à son boss, que l’idéal serait d’affronter une équipe moyenne le 07 janvier, mais qu’il était aussi important de se frotter à un gros calibre le 10 janvier prochain, deux jours avant le déplacement de la délégation algérienne à Franceville le 12 janvier prochain.
Dans un premier temps, il était question de recevoir le champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire en l’occurrence, car après le tirage au sort de la CAN au Gabon, les responsables des deux fédérations avaient discuté d’un éventuel match amical au mois de janvier en Algérie, surtout si les Ivoiriens venaient à se préparer à Marseille. Mais a priori ça ne se fera pas, puisqu’il n’y a eu aucune suite depuis entre les dirigeants des deux fédérations. Ainsi, et d’après nos informations, la Fédération algérienne de football, à sa tête son président Mohamed Raouraoua, est en négociation avec son homologue mauritanien, non pas pour un match mais pour deux rencontres amicales ici en Algérie les 07 et 10 janvier prochain.
La Tunisie jouera l’Egypte, le Zimbabwe la Côte d’Ivoire, le Sénégal la Libye et le Congo Brazzaville
Une rencontre amicale face aux Mauritaniens ne serait pas une mauvaise chose, d’autant plus que ces derniers ont récemment tenu en échec notre futur adversaire lors de la prochaine CAN, la Tunisie. Une rencontre face à une formation moyenne en plein milieu du stage, mais pourquoi jouer une deuxième fois face à cette même équipe à la fin du stage, alors que le sélectionneur national veut une rencontre face à une grosse équipe, du moins sur le plan africain. Une décision incompréhensible de la part du président de la fédération, surtout lorsqu’on voit le programme des équipes qui composent notre groupe lors de la Coupe d’Afrique des nations. Le Zimbabwe contre qui on jouera le 15 janvier prochain rencontrera le Côte d’Ivoire, le champion en titre. Le Sénégal a prévu de disputer deux joutes amicales face respectivement à la Libye et au Congo Brazzaville. Et enfin, la Tunisie qui a opté pour une préparation en Egypte jouera face aux Pharaons, ces derniers qui reviennent en force, puisqu’ils viennent d’aligner deux succès de suite lors des éliminatoires de la Coupe du monde avec notamment une dernière victoire face au Ghana.
La question que tout le monde se pose est : pourquoi la FAF décide non seulement de sauter toutes les dates FIFA depuis le mois de septembre et ne programmer aucune rencontre amicale, que ce soit sous l’ère Rajevac ou celle de Leekens, mais en plus opter pour la facilité avec une double confrontation face aux Maurtianiens ? Les Ivoiriens, champions d’Afrique en titre et qui souhaitent préserver leur titre ont joué lors de leurs six derniers matchs amicaux depuis le mois de janvier dernier respectivement le Cameroun, le Mali, la Guinée, la Hongrie, le Gabon et la France.
C’est pour dire que si les Verts venaient vraiment à disputer deux matchs face aux Mauritaniens, et après ce qu’on a pu voir à Uyo, ça ne sera certainement pas la meilleure des préparations pour espérer réussir une bonne CAN et atteindre au moins les demi-finales.
A. H. A.