PAR MEHDI KABI
En pleine forme depuis son arrivée à Orléans, l’ex-défenseur de la Jeunesse de Kabylie a réussi à concrétiser ses efforts en inscrivant un but important face à Nîmes, ce qui a permis à son équipe de garder les trois points à la maison et surtout de respirer en championnat. Comme tout le monde le sait, Orléans traverse une période compliquée et se retrouve dans la zone de danger du championnat français de deuxième division. La victoire face à Nîmes a réussi à les relancer, mais sans pour autant les sauver. Encore une fois titularisé, Essaid Belkalem a réussi une belle prestation en jouant son rôle de défenseur à la perfection. Etant mené sur le score d’un but à zéro, le défenseur international algérien a saisi sa chance sur un corner à la 58e minute et a mis le ballon au fond des filets grâce à une tête bien placée. Ce dernier a ainsi réussi à relancer son équipe qui a remporté la victoire grâce à un second but inscrit à la 82e minute par Nabab. En inscrivant ce but, Essaid Belkalem envoie un message fort au sélectionneur national et lui fait savoir qu’il est en pleine forme et que ce serait le moment de le voir de retour en sélection. Comme tout le monde le sait, les Verts ont beaucoup de problèmes au niveau de la défense et le retour de l’ex-défenseur des Canaris ne pourra que faire du bien à l’équipe nationale. En tout cas, comme nous l’avions annoncé, Georges Leekens suit de très près les performances de Belkalem afin de voir s’il est apte à enfin effectuer son retour en sélection après un long moment d’absence, causé par ses choix personnels et qui n’ont pas toujours été judicieux, à l’image de son départ en Turquie où il a beaucoup perdu en temps de jeu, mais aussi à Watford il n’a pas réussi a s’imposer. Ce qui est sûr, c’est qu’au niveau actuel de la défense et surtout à juger par les deux derniers matchs des Verts, le retour d’Essaïd Belkalem ne pourra être que bénéfique. En tout cas, les prochains matchs amicaux face à la Mauritanie seront l’occasion ou jamais pour le sélectionneur national, Georges Leekens de tester de nouveaux joueurs et surtout de faire appel à certains anciens afin de combler certaines lacunes au sein de l’équipe.
M. K.
Mandi en pleine forme
Le défenseur axial de l’EN, Aïssa Mandi, a réussi a marqué un but face à Las Palmas et a offert une belle victoire à son équipe.
Après la dernière débâcle avec l’équipe nationale face au Nigeria, Aïssa Mandi, semble revenir en pleine forme et a montré un bon niveau vendredi soir. Aligné au début de la rencontre par son entraîneur qui compte beaucoup sur lui, le défenseur international algérien a réussi à mettre un but dans les filets adverses à la 45e minute et signant ainsi le second but de son équipe mais aussi la victoire lors de ce match comptant pour la 12e journée de la Liga. Aïssa Mandi a réussi une bonne prestation conclut par un but, il confirme ainsi les espoirs que son entraîneur a mis en lui. En effet, Victor Sanchez Del Amo, fait de plus en plus confiance en son poulain et l’aligne à chaque match. Aïssa Mandi est ainsi devenu en peu de temps un élément essentiel du Real Betis. Une situation qui ne pourra que jouer à son avantage, puisque ce dernier réussit ainsi à gagner en temps de jeu. En tout cas, la victoire de son équipe face à Las Palmas a fait beaucoup de bien au groupe et leur a permis de s’éloigner de la zone de relégation et ainsi se placer à la 12e place du championnat espagnol de première division avec 14 points au compteur. De son côté le défenseur international algérien était très heureux après avoir inscrit son premier but en Liga et ne compte sûrement pas s’arrêter là. Rappelons qu’avec le stade de Reims, Aïssa Mandi, c’était montré à plusieurs reprises décisives et compte bien l’être aussi cette année avec le Real Bétis. Le défenseur des Verts devra maintenant confirmer sa bonne prestation lors du prochain match qui sera un déplacement à Eibar afin de garder sa place de titulaire indiscutable et surtout être en pleine forme pour le début de l’année prochaine où il participera à la Coupe d’Afrique des Nations 2017.
M. K.
Wahbi Khazri : «Ounas apprendra avec Feghouli et Mahrez»
Le milieu de terrain tunisien de Sunderland s’est exprimé sur son ancien coéquipier à Bordeaux, Adam Ounas mais aussi sur le match qui l’opposera aux Verts lors de la prochaine CAN.
Elément important au sein de la sélection tunisienne mais aussi en club avec Sunderland, Wahbi Khazri, connaît bien, le jeune international, Adam Ounas, qu’il a côtoyé pendant qu’il jouait à Bordeaux lors des dernières saisons. Il nous a d’ailleurs donné son avis sur le jeune attaquant des Verts : «Adam Ounas est un beau joueur, il est vrai qu’à Bordeaux il a fait de belles choses quand moi j’y étais. Mais il ne faut pas oublier qu’en Algérie il y a beaucoup de grand joueurs à côté, donc il va falloir qu’il s’adapte tranquillement, qu’il écoute les plus âgés que lui et surtout qu’il apprenne d’eux. C’est important quand tu es jeune d’avoir de bons joueurs qui évoluent dans de grands championnats à tes côtés. Il a la chance d’avoir des Mahrez et des Feghouli avec lui, donc je pense qu’il va avoir la chance de bien progresser avec eux, il faudra juste qu’il travail.» Comme tout le monde le sait, Adam Ounas a choisi l’Algérie lors du dernier match face au Cameroun et n’a pour l’instant joué aucune minute avec les Verts. Mais a seulement 20 ans, ce dernier a encore tout le temps devant lui et veut maintenant s’imposer en club afin de tenter de gagner une place au sein de la sélection nationale et d’évoluer au prêt de ses aînés. L’occasion pour lui de progresser et surtout d’apprendre avec eux.
«Face aux Verts, ce sera compliqué»
Comme tout le monde le sait, l’Algérie et la Tunisie ont été versées dans le même groupe pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 et s’affronteront donc en début d’année prochaine, le milieu de terrain de Sunderland nous a donné son avis sur la rencontre : «Personnellement, je suis heureux que nous soyons tombé face à l’Algérie, car c’est une bonne équipe et j’aime jouer face à ce genre d’équipes. Ce qui est sûr c’est que ce sera un match difficile, mais le plus important c’est de faire un beau match.»
«Leekens apportera beaucoup à l’Algérie»
Ayant bien connu le sélectionneur national après avoir évolué sous ses ordres en Tunisie, Wahbi Khazri a donné son avis sur Georges Leekens : «C’est un bon entraîneur, je pense qu’il va beaucoup apporter à l’Algérie, car nous il nous a beaucoup apporté. Il a un effectif avec beaucoup de joueurs de qualité donc je pense qu’il pourra les faires progresser et faire aller l’Algérie très loin.»
M. K.