EN: Entraîneur adjoint : Raouraoua et Leekens pas d’accord

La dernière défaite de la sélection algérienne face au Nigeria a donné à réfléchir au sélectionneur belge des Verts Georges Leekens sur la capacité des membres de son staff technique à pouvoir l’accompagner comme il se doit dans son travail.

Le coach veut un Belge, la FAF privilégie  un local

Convaincu que les deux adjoints actuels ne sont pas efficaces, il a fait savoir au président de la FAF, lors de la dernière réunion entre les deux hommes à Alger, la nécessité de renforcer le staff technique avant la CAN 2017. Pour le successeur de Milovan Rajevac, le renfort est indispensable pour faire progresser l’EN. Le match du Nigeria a permis à Leekens de tirer beaucoup d’enseignements utiles qu’il compte exploiter à bon escient pour la préparation du tournoi africain du Gabon. Le président de la FAF n’a pas trouvé d’inconvénient à répondre favorablement à la demande du coach belge. D’ailleurs, il a confirmé tout cela devant les membres du BF lors de la réunion statutaire tenue samedi passé au CTN de Sidi Moussa. Jusque-là, les choses marchent bien suivant la logique et le vœu de l’ex-sélectionneur des Aigles de Carthage, mais ce qui risque de poser problème, c’est l’identité de l’entraîneur adjoint qui viendrait renforcer le staff technique des Verts.

 

Semaine décisive

En effet, selon une source bien informée, Leekens, qui se trouve chez lui en Belgique, veut engager un bras droit belge pour l’aider dans sa tâche ; il compte faire la proposition à Raouraoua cette semaine à son retour à Alger. Il veut rapidement avoir le feu vert du boss de la FAF pour arrêter  son plan d’action pour la CAN du Gabon. A moins de deux mois de l’ouverture   de la compétition continentale, Leekens veut avoir tous les atouts en main pour attaquer sa mission. Mais de l’autre côté, Raouraoua a un entraîneur local en tète qu’il veut proposer à Leekens pour venir renforcer le staff technique. Apparemment, selon une information crédible, Leekens est contre l’idée  d’un entraîneur local car il veut travailler avec une personne avec laquelle il s’entend bien. Le Belge veut avoir un maximum d’atouts entre ses mains pour bien aborder la préparation de la CAN, car il est conscient que sa mission s’annonce compliquée. Il ne doit surtout pas se tromper sur ses choix car un nouvel échec serait fatal aux Fennecs.

 

Pressions sur Leekens

Depuis l’échec d’Uyo face au Nigeria, les intentions du  président de la FAF pour la CAN ont changé, comme en témoignent ses dernières sorties médiatiques en insistant sur le nouvel objectif des Verts lors de la prochaine CAN, à savoir le trophée continental. Le boss de la FAF a tout simplement revu ses ambitions à la hausse dans ce registre, lui qui n'a jamais fait du titre continental sa priorité. Depuis que les chances des Verts dans les éliminatoires du Mondial russe se sont amoindries, Raouraoua a changé de discours. D'une place en demi-finale,  objectif initial fixé pour Leekens, le président de FAF vise tout simplement le titre africain. En changeant d’objectif  quelques semaines avant la CAN, c’est  le technicien belge qui doit avoir des soucis car la pression a augmenté d’un cran sur ses épaules. Le successeur de Rajevac sait très bien qu’un échec au Gabon, ce serait la porte de sortie qui s’ouvrirait devant lui car dans le contrat qui le lie à la FAF, c’est mentionné noir sur blanc que si l’EN n’arrive pas à atteindre le dernier carré au Gabon, il sera tout simplement viré.

K. H.

Leekens attendu demain 

Parti chez lui prendre quelques jours de repos, le sélectionneur national Georges Leekens est attendu mardi à Alger pour arrêter dans le détail le programme de préparation de l’EN pour la CAN 2017.

K. H.

 

 

 

 

 

Classement